Citations sur Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana (290)

Ellana retint de justesse la question qui lui était montée aux lèvres. Les mots sont des armes, les mots sont des dons, les mots ne se gaspillent pas.
Le corps était-il à ce point important qu'il définissait à lui seul la réalité du mot marchombre?
[...]
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était Marchombre.
Son corps était une partie d'elle. Elle lui devait le respect, c'était par lui qu'elle appréhendait le monde mais il n'était qu'une partie d'elle. Sa condition de marchombre prenait naissance bien au-delà des limites de son corps. Elle le transcendait, et si son corps était enchaîné, blessé, affaibli, brisé même, elle n'en demeurait pas moins libre.
Elle était Marchombre.
- Si je deviens votre élève, vous serez mon maître, non ? Je n'aime guère l'idée d'avoir un maître. Je me suis juré de ne jamais dépendre de personne.
- Alors considère que je suis là pour t'aider à tenir ta promesse.
Un auteur peut-il tomber amoureux de l'un de ses personnages?
Est-ce moi qui ai créé Ellana ou n'ai-je vraiment commencé à exister que le jour où elle est apparue?
Nos routes sont-elles liées à jamais?
Je suis moi et j'ai l'intention de poursuivre mon chemin, où qu'il me mène.
— Sort du poil poilu qui pousse !
Avec un bel ensemble, les treize aventuriers rentrèrent la tête dans les épaules. Certains tentèrent de s'abriter dans les buissons, d'autres se jetèrent sur leurs habits, rien n'y fit. Chacun d'eux reçut sa fléchette, qui dans le cou, qui dans les fesses. En quelques secondes leur système pileux crût d'une manière stupéfiante. Très vite leur corps fut couvert d'un pelage si dru et si long, qu'aveuglés ils se prirent les pieds dedans et s'effondrèrent en un tas jurant et gesticulant.
Il leur fallut un bon moment pour se dépêtrer de leurs cheveux, barbes, fourrures et autres toisons. Ils y parvinrent au moment où leur toison simiesque disparaissait. Comme par magie.
— Sort de la colique puante et liquide !
— Non !!!
Un même hurlement horrifié avait jailli de la bouche des treize aventuriers. Ils saisirent leurs affaires et sans tenter de se rhabiller tournèrent les talons et s'enfuirent en courant. Loin au-dessus d'eux, le grand Boulouakoulouzek jeta un coup d’œil surpris à Ipiu.
— Qu'est-ce que tu leur as dit, là ?
— Je les ai menacés du sort de la colique puante et liquide.
Il se lissa la barbe, pensif.
— Colique puante et liquide... Mais... ce sort n'existe pas !
Des dizaines de Petits sortirent de leurs cachettes dans les arbres. Leurs visages fendus d'un sourire hilare, ils brandissaient leurs sarbacanes en signe de victoire. Ipiu les salua de la main avant de se tourner vers le grand Boulouakoulouzek.
— On se fiche qu'il existe ou non, lui lança-t-elle.
— Comment ça on s'en fiche ? s'indigna le roi des Petits. C'est nous qui avons lancé les sorts, pas toi, et...
— Du calme, Boulou, le coupa Ipiu. Je ne lance pas de sorts, c'est vrai, et le sort de la colique puante n'existe pas, c'est vrai aussi. N'empêche qu'il a été efficace ! Tu n'es pas d'accord ?
Le grand Boulouakoulouzek acquiesça avec un soupir. Quelque chose lui disait qu'il n'avait pas fini d'en voir avec cette petite Humaine.
- Maman, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l'autre ? [..]
- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre ?
- Les deux.
-Laquelle en premier ?
La fillette plissa le nez.
- Celle du savant.
- Nous n'allons vers le nord par ce que nous cherchons des terres où nous établir Un endroit où construire une belle maison[...] Les nuages, eux, n'ont pas le choix. Ils vont vers le sud par ce que le vent les pousse et, comme ils sont très légers, ils sont incapables de lui résister.
- Et la réponse du poète ?
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent et mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.[...]
- Cette fois je préfère la réponse du savant.
-Pourquoi ? [...]
- Je n'aime pas qu'on me pousse en cachette.
La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes.
Le matin était jeune. Des bancs de brume s'élevaient dans l'air frais de cette fin d'hiver, brouillant l'horizon comme des rêves qui auraient refusé de se dissiper.
Lorsque j'ai posé le dernier mot du dernier tome de la saga d'Ewilan, je pensais que chacun de ses compagnons avait mérité le repos. Que chacun d'eux allait suivre son chemin, cherché son bonheur, vivre sa vie de personnage libéré par l'auteur après une éprouvante aventure littéraire.
Chacun?
Pas Ellana.
Impossible de la quitter,. Elle hante mes rêves, se promène dans mon quotidien, fluide et insaisissable, transforme ma vision des choses et ma perception des autres, crochète mes pensées intimes, escalade mes désirs secrets....