Une écriture souple, fluide, pleine d'images, d'odeurs et de sons. Une histoire qui rappelle "Dune", "X-Men", "Star Wars", "Bilbo le Hobbit",... Une symphonie de fantaisie, de rêve, de grandeur et d'espoir. Seule saga à ma connaissance avec des bonus et des scènes cachées. A lire absolument :-)

T1 : "Ellana" où l'auteur place le décor et nous chante l'enfance d'Ellana.
En poésie Marchombre :
"Vert bonheur et rouge saveur,
Découvertes fabuleuses et épreuves douloureuses,
Vers le succès mérité".
Excellente trilogie, bien mieux à mon avis que les 2 trilogies centrées sur Ewilan, trop jeune public. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ellana et l'univers construit autour des March'ombres. Une réussite.
Chronique complète à lire dans la rubrique chroniques sur www.allia-sk.com
J'ai adoré ce livre, juste un chef-d'oeuvre ...
Juste superbe... Plein de philosophie, et avec une écriture magnifique.
Pour les jeunes et les moins jeunes... Pour tous.
A lire et à relire =) Très poétique, auteur talentueux ! Après la lecture, on rêve d'être comme Elana, de devenir un marchombre, de courrir sur la brume...
Une fois n'est pas coutume. Je fais un seul et même billet pour la trilogie qui est un énorme coup de coeur.

Pierre Bottero effectue un retour en arrière avec les deux premiers tomes où nous découvrons l'enfance puis les années d'apprentissage d'Ellana. Elle grandi à la mort de ses parents, au sein du Monde des Petits. Puis elle s'affranchit de leur protection pour découvrir son monde d'origine, le monde des humains. C'est là qu'elle rencontre un Marchombre, Sayanel, puis le meilleur ami de celui-ci, Jilano. C'est ce dernier qui va la prendre sous son aile en faisant d'Ellana son apprentie. Nous découvrons alors un bon nombre des secrets Marchombres ainsi que l'organisation de la Guilde. le deuxième tome s'achève lorsqu'Ellana rencontre ceux qui vont devenir sa nouvelle famille, Ewilan et les compagnons qui l'accompagnent dans sa Quête.

Dans le tome 3, l'auteur effectue des allers retours entre le présent vécu par Ellana et le passé récent de la Marchombre. C'est certainement le tome que j'ai préféré parmi les trois, grâce à sa construction et à l'histoire elle même.

J'avoue avoir adoré les personnages des Petits et leur univers loufoque, qui me rappelle irrésistiblement celui des albums de Claude Ponti, ainsi que le Troll, surnommé Doudou et compagnon de la petite Eejil. Il y a un tel décalage entre son apparence et son surnom qu'on est obligé de sourire lorsqu'on nous le présente.

La trilogie m'est apparue plus aboutie que les deux précédentes, moins clairement tournée vers la jeunesse. Les personnages mûrissent et vieillissent, ils deviennent plus « sages ». J'ai regretté que certains épisodes soient passés sous silence (on apprend que Siam et Mathieu se sont séparés mais on ne sait pas comment).

J'ai adoré la comparaison poétique à la fin du tome 1 entre les Rêves des Petits et ceux des Marchombres. J'ai raffolé de la « rencontre » entre Elludril Chariakin et l'écrivain qui lui donne vie. Encore une fois, j'ai eu l'impression que cet auteur était habité par son univers et par ses personnages.

la suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Après les Ewilan, on retrouve le personnage d'Ellana dans sa jeunesse, et on s'y attache encore plus. Si son état d'apprenti marchombre au potentiel exceptionnel aurait pu agacer, la mentalité libre d'Ellana n'en fait rien.
L'histoire nous tient autant que les nombreux personnages que l'on y trouve, et le récit défile avec une précision et une beauté certaine, à travers la poésie marchombre.
Plus profond que les deux trilogies d'Ewilan, ce premier tome narrant la vie d'Ellana apporte beaucoup au monde de Gwendalavir, et ravira le lecteur.
C'est sans doute mon deuxième coup de foudre dans l'univers Pierre Bottero après le premier tome des mondes d'Ewilan 🏕️

Pourquoi cela allez vous me demander ?

Tout simplement car ce 1er tome est un récit initiatique complexe superbement narré par Pierre Bottero ❤️ Qu'il y décrit avec passion et justesse les interrogations d'Ellana ainsi que tout ce qui l'anime au plus profond d'elle. Qu'il nous emmène sur la voie des marchombres et fait battre notre coeur un peu plus fort tout au long du récit 🎇

J'ai été tout à fait séduite par le personnage d'Ellana qui est le personnage badass auquel j'aurais aimé m'identifier durant l'enfance ! 🎠Elle allie assurance, recherche de justice, caractère aventureux et le calme et la sérénité propres aux marchombres. Elle est la voie comme le décrit l'auteur 🌌. Et elle ne manque pas de s'affirmer tout au long du récit au détriment des qu'en dira t-on et c'est ce qui la rend très attachante 💗

En outre, l'histoire se déroule bien avant la quête d'Ewilan et l'on s'aventure dans un aspect historique de Gwendalavir encore inconnu 📜 C'est très intéressant de savoir qu'à cette époque la guilde des marchombres est déjà menacée et que les mercenaires du chaos se développent ⚔️

J'ai adoré découvrir le rite initiatique de l'Ahn-ju et encore plus l'épreuve du Rentaï pour obtenir la greffe 👁️ J'ai même assimilé ce moment de l'histoire à une réelle recherche de paix intérieure de la part d'Ellana et de son coéquipier de fortune. le passage lié à la brume au sommet de la montagne du Rentaï est poétique et nous apporte apaisement et sérénité 🧘‍♀️

Enfin j'ai été bouleversée par la lecture du prologue et la description faite par l'auteur d'Ellana 💔
J'aimais déjà bien le personnage d'Ellana dans les deux trilogies précédentes, mais là... Je l'ADORE ! Je suis fascinée par sa manière de voir le monde qui l'entour. Elle est déterminée et focalisée sans pour autant manquer d'empathie. D'autant plus que les questions soulevées, durant son voyage et derrière les valeurs de la voie du marche ombre, sont tellement plus profondes que ce que j'ai pu lire dans Ewilan. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Mais quel plaisir de me replonger dans ce premier tome de la 3ème trilogie de Pierre Bottero dans l'univers de Gwendalavir, ici centrée sur le personnage d'Ellana. J'avoue que sur le concept, je suis évidemment assez réceptif à l'idée de m'éloigner un peu du personnage d'Ewilan et de s'intéresser un peu plus au fabuleux et mystérieux personnage qu'est Ellana.

Ce premier tome nous ramène dans le passé par rapport aux évènements des deux premières trilogie et commence par le récit d'un couple de pionniers et de leur petite fille. Suite à des évènements tragiques, cette dernière va être adoptée par deux Petits, deux frères. Cela va être le début d'une aventure qui connaitra de multiples rebondissements et l'on assiste à la création d'une légende.

J'avais adoré à la première lecture et mis 5 étoiles, aujourd'hui je ne change rien, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ellana est un personnage que j'aime beaucoup, elle est parfois agaçante mais cela fait partie de ce qui fait son charme.

J'ai globalement tout aimé, le récit de l'enfance, la rencontre avec Sayanel, la formation avec Jilano, la présentation au Conseil, la Cérémonie, le Rentaï, la relation avec Nillem (que je redoutais un peu et finalement cela s'intègre bien à l'intrigue principale) et les indices (OK, pas forcément très subtiles) sur la suite. le récit des marchombres s'accompagne de beaucoup de poésie, que je trouve très belle, et souvent émouvante.

Hâte de me replonger dans la suite.