Le résumé m'a rendu très curieuse, et je me posais beaucoup de questions au début puisque l'histoire commence avec un côté magique et fantastique que je n'arrivais pas à lier au résumé. J'attendais avec impatience le moment où elle allait rencontrer Jilano. Lorsque ce moment est arrivé j'ai été transportée dans un tourbillon ! Ce roman a été un page-turner pour ma part et j'ai hâte de découvrir les deux autres tomes. Ellana est un personnage que j'apprécie beaucoup, j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle et son parcours mais nous la voyons évoluer au fil de ce livre et j'ai vraiment adoré faire ce bout de chemin avec elle. Mais évidemment, nos chemin ne se séparent pas encore ! Cette trilogie est vraiment une belle découverte. J'aime beaucoup l'univers, l'ambiance, la magie et surtout le mode de vie des Marchombres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La meilleure série de Pierre Bottero !
Il se bonifiait de série en série, quel crève-coeur lorsqu'il a disparu, laissant derrière lui des indices liant les séries entre elles, mais pas la clé... Il avait encore tant à partager.
Les trois tomes suivent Ellana, marchombre, personnage secondaire des deux séries Ewilan, qui ne pouvait rester secondaire. Ce premier tome suit Allaman avant qu'elle porte ce nom, d'une petite fille perdue jusqu'à la jeune femme épanouie et forte. Ellana au fil des rencontres se forge des capacités et une éthique de vie hors du commun.
Un beau roman d'apprentissage, qui peut être lu indépendamment des autres séries.

Lu, relu, fait lire à mes enfants (et relu au passage...) et toujours apprécié !
Dans Ewilan, j'ai quitté Ellana avec une grande tristesse, ce personnage imposé le respect et avait du caractère. Pierre Bottero à su lui donner de la force à travers ses mots. Je retrouve dans ce livre ma très chère Ellana avec émerveillement et je deviens marchombre à ses côtés.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Rageot pour l'envoi de ce livre. J'entendais beaucoup parler de cette saga qui est sortie il y a un moment maintenant mais je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer donc forcément sa sortie en version poche a été le bon moment. Je connaissais déjà l'auteur parce que j'ai lu la saga A comme Association qu'il a écrit avec Erik L'homme. C'est d'ailleurs une saga que j'avais adoré. Par contre en commençant ce livre, j'avais un peu peur qu'il soir trop jeunesse à mon goût et j'ai eu une agréable surprise parce que ce n'est pas du tout le cas. J'ai fais une très belle découverte et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite.

On va donc découvrir Ellana, une jeune fille qui va suivre une formation afin de devenir Marchombres. Elle vivait avant dans le monde des tout petits mais ses parents d'adoption se sont vite rendus compte qu'il fallait qu'elle découvre son vrai monde. Et en vivant dans ce nouvel univers, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie. Pour validé sa formation elle va devoir passer différentes étapes afin d'acquérir la liberté des Marchombres.

Ce livre est divisé en plusieurs parties. J'ai eu un peu de mal avec la première partie, il y a peu d'actions parce qu'on va posé les base de l'histoire afin de bien comprendre ce qu'Ellana a vécu. Mais du coup j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, c'est seulement à partir de la fin de la première partie que tout va s'accélérer. Il va y avoir de l'actions, des rebondissements tout le temps. du coup, ma lecture a été beaucoup plus rapide, les pages défilaient à une vitesse. J'ai vraiment bien aimé le format poche, j'ai trouvé l'écriture assez grosse contrairement au livre de poche de d'habitude. du coup, j'ai trouvé que cela avait facilité ma lecture.

En refermant le livre, je me suis dis « Whaou », c'est vraiment une très belle histoire et j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Ellana. En fait, ce roman n'est pas du tout trop jeunesse comme je le pensais. Au contraire, c'est une saga qui est abordable pour tout public qu'il soit jeune comme moins jeune.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment bien aimé le personnage d'Ellana et ça tombe bien c'est le personnage principale. Elle est touchante au début de l'histoire quand on va parler de la perte de ces parents. Au début on découvre le monde des petits êtres et j'espère qu'on va les retrouver un peu plus tard dans l'histoire parce qu'après la première partie on n'en parle plus du tout. Ellana va vivre beaucoup d'événements mais cela va l'endurcir et elle va prendre du caractère. On va bien voir l'évolution du personnage au fil de sa formation. Après les autres personnages, je ne me suis pas vraiment plus attaché que ça à eux.

En conclusion, c'est une très belle découverte. C'est une bonne saga remplis d'actions même si c'est un peu dommage que le début soit trop mou à mon goût. Mais je suis très contente de l'avoir découverte et j'ai hâte de découvrir la suite. Encore une fois Pierre Bottera a su m'emmener dans son univers. Je recommande fortement cette saga à tout le monde. On voyage vraiment dans un univers très intéressant et les descriptions permettent une bonne visualisation.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Ah, Ellana, ma personnage préférée dans la Quête d'Ewilan, et j'ai adoré découvrir ton histoire qui est tout en action et en couleurs ! Je ne m'en lasserai jamais !
Ellana est un livre qui m'a beaucoup marquée et énormément plu. Bien que les premiers chapitres aient un style très enfantin –Ellana n'a que 5 ans et est élevée chez les Petits–, la suite se révèle beaucoup plus dure et sérieuse, plus sombre et plus profonde.

L'auteur nous fait découvrir les Marchombres, une guilde d'hommes et de femmes qui suivent leur propre voie, dangereuse et périlleuse, mais qui leur offre le plus beau des trésors : la liberté. le lecteur suit Ellana dans son apprentissage, dans l'exploration de cette voie qui nous laisse entrevoir tout ce que cette dernière a à apporter. Les leçons de Jilano, le maître d'Ellana, sont enrichissantes. Elles nous poussent à la réflexion et nous donnent des envies d'évasion. À travers chaque exercice physique ou challenge, Jilano ne cherche pas seulement à améliorer la force physique de son élève, mais aussi à l'élever mentalement, à la faire aller toujours plus loin sur la voie des Marchombres.
Les Marchombres ont leur poésie, en quelques mots, écrits (jamais oraux), ils expriment la force de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils sont. Plus forts que les paroles, ces petits poèmes apportent énormément au récit et font vibrer quelque chose chez le lecteur.

Ce premier tome introduit Ellana, son enfance et le début de son apprentissage sur la voie du Marchombre. Mais on découvre aussi le royaume de Gwendalavir, les créatures qui le peuplent et son fonctionnement.
Le style d'écriture évolue au fil du livre. Au début très simple, il va doucement changer à partir du moment où Ellana va rencontrer les premiers hommes et se rendre compte qu'elle n'appartient pas au peuple sylvestre, pour devenir de plus en plus sérieux au fur et à mesure de sa découverte du monde des hommes. Il ne faut donc pas juger le livre aux premiers chapitres, la suite se révèle brutale et sanglante.

Ellana est un personnage indépendant. Sa manière de voir les choses et son besoin de liberté la rendent exceptionnelle et d'une grande force. de même que sa façon de répondre aux questions avec la réponse du poète et du savant est très intéressante et nous offre l'opportunité d'appréhender les choses de deux points de vues.

Je terminerai en citant Ellundril Chariakin, Marchombre :
"La vie est une question.
La voie du Marchombre est tout à la fois
la réponse du savant et celle du poète."
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Avec ce premier volume du Pacte des Marchombres, on découvre l'enfance d'Ellana et son apprentissage en tant que Marchombre avec son maître Jilano. La lecture est vraiment fluide, comme pour La Quête d'Ewilan. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de lire cette trilogie avant les deux trilogies d'Ewilan. En effet, on sait certaines choses qui nous empêchent de profiter du suspens mis en place par l'auteur (va-t-elle recevoir la greffe ? ...) A part ça j'ai trouvé qu'Ellana était trop parfaite, dès sa plus petite enfance elle est déjà exceptionnelle, c'est le genre de personnage qui m'énerve un peu, surtout qu'elle est assez moralisatrice (envers Nillem notamment) mais je pense qu'on y reconnaît bien le style de Bottero qui a toujours des personnages féminins, des héroïnes, totalement extraordinaires, comme si elles étaient vu à travers ses yeux amoureux.

Ellana raconte donc un parcours initiatique pour la jeune femme qui va devenir celle que l'on connaît dans les deux trilogie d'Ewilan.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
De tous les livres de cette saga, je pense bien que c'est cet opus qui m'a le plus touchée. Je ne me souvenais que du fil de l'histoire, l'ayant lue en 2009 mais une chose m'était restée : quelle que soit la question, il y a toujours deux réponses : celle du poète et celle du savant.
Ce premier livre nous raconte Ellana, de sa petite enfance chaotique, bien qu'heureuse dans la Forêt Maison où le peuple qui l'a élevée, les Petits, m'a fait penser au film Willow, à son devenir de Marchombre, coachée par le mystérieux et excellent Jilano.
Si cette saga était portée au cinéma, elle en captiverait plus d'un tant par son contenu que par les images qu'il pourrait y avoir de Gwendalavir, pour peu que ce soit bien fait. Mais la plume de Pierre Bottero est tellement magique que si c'était projeté sur grand écran, je ne suis pas certaine qu'on ne perdrait pas de cette magie.
J'aime aussi, outre la plume magique de l'auteur, sa faculté à construire un monde tel qu'on le voit au travers de ses récits. Ce monde et ses villes : al Vor, al far, al Jeit ( d'ailleurs, j'adore le fait qu'une carte bien détaillée soit présente dans le livre afin de suivre les pérégrinations de notre héroïne). Ce monde et ses peuples : les Alaviriens, peuple regroupant ceux qui vivent en Gwendalavir avec ses différentes guildes, dont celle des Marchombres, ainsi que ses dessinateurs, mais également d'autres peuples comme les Faëls (Chiam Vite), les Thüls, les Haïnouks ou les Frontaliers (Edwin et sa soeur Siam) qui ont chacun leur histoire, leurs croyances et leur façon d'être. Sans oublier évidemment les ennemis des Alaviriens et ils sont nombreux : les Ts'liches, les Raïs, les Alines, les Mercenaires du Chaos… Ce monde et ses bestioles en tout genre : les siffleurs, les coureurs, les gommeurs, et tellement de races inventées par cet auteur qui pour moi, sera à jamais le plus grand des Worldbuilders avec JRR Tolkien.
Cette saga fait partie des univers qui me font rêver même si elle n'a pas que des belles choses ( le destin de Maniel, l'Homme-Lige des Gil'Sayan me restera toujours en travers de la gorge).
Je ne peux qu'encourager à la lecture de ces 9 livres toute personne aimant rêver de 9 à 99 ans.

À lire dans cet ordre :
1- La quête d'Ewilan : d'un monde à l'autre.
2- La Quête d'Ewilan : les frontières de glace.
3- La Quête d'Ewilan : l'île du Destin.
4- Les Mondes d'Ewilan : la Forêt des Captifs.
5- Les Mondes d'Ewilan : l'oeil d'Otolep.
6- Les Mondes d'Ewilan : les tentacules du Mal.
7- le Pacte des Marchombres : Ellana.
8- le Pacte des Marchombres : Ellana l'envol.
9- le Pacte des Marchombre : Ellana la prophétie.

Pour terminer cette petite chronique, j'aimerai citer deux extraits :
« N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus » (page 217)
« Le Pacte des Marchombres [est] l'engagement à n'utiliser ses pouvoirs que pour progresser sur la voie et en aucun cas pour dominer les autres ». (page 247)

Et pour finir, laissons le mot de la fin à Ellundril Chariakin, l'insaisissable chevaucheuse de Brume : « La vie est une question. La voie du marchombre est tout à la fois la réponse du savant et celle du poète »( page 414)
Après un coup de coeur pour les sagas Ewilan c'est sans surprise que j'ai adoré Ellana ! Beaucoup d'action mais aussi d'émotions. Un univers détaillé, des personnages intéressants et complexes et bien sûr une très belle plume, que demander de plus ?
« Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions : celle du poète et celle du savant », laquelle voulez-vous 😉 ?
J'ai commencé tout doucement ce livre mais petit à petit je me suis laissé prendre dans l'histoire, contente de voir que l'héroïne trouvait des alliés malgré la rudesse de son univers. J'ai continué ma lecture avec plaisir. Pierre Bottero a certainement trouvé la façon la plus originale de prénommer son héroïne ! Les pages ont défilé vraiment très vie, tout comme l'évolution d'Ellana.
Après l'épilogue, l'auteur a révélé les buts des marchombres, j'ai ainsi mieux cerné ce qu'il appelle sans cesse « la voie » (même si je déplore un peu que l'histoire se concentre sur l'aspect « compétences techniques », au détriment de l'attitude marchombre face à l'existence). La situation de Nillem rappelle en clin d'oeil celle d'Anakin Skywalker face au murmure du côté obscur de la Force…
Pour conclure, vivement le tome 2 !