En bref : Un tome qui conclut magistralement le volet consacré à Ewilan. La montée en puissance a été progressive, mais je ne regrette aucunement ces premiers volumes passés à pester contre la facilité des dénouements et la prétention d'Ewilan. Peu à peu les intrigues ont mûries, tout comme les personnages. Dans cet ultime volume, Pierre Bottero démontre tout son art dès lors qu'il s'agit de nous faire rêver. de décors dépaysants en créatures étranges, c'est un régal de se plonger dans son imaginaire si riche. Celui-ci s'exprime également à travers une histoire d'une belle intensité. le lecteur y est emporté dans un concentré d'action qui laisse pourtant la part belle aux émotions. Accompagner dans de nouvelles épreuves ces personnages auxquels on s'est peu à peu attaché ne peut ainsi laisser insensible. Tous sont ici poussés dans leurs derniers retranchements, nous montrant qu'avant d'être des héros, ils sont profondément humains.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Une fin de trilogie en fanfare !! Après avoir été libérée de la forêt des Captifs et avoir plongé dans l'Oeil d'Otolep, Ewilan poursuit sa quête et ses aventures, accompagnée par ses fidèles compagnons.
Rien de plus à ajouter par rapport aux tomes précédents, les 400 pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive !

Toutefois, de nouvelles pistes sont lancées et je ne doute pas que le Pacte des Marchombres va entrer dans ma PAL très prochainement...

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
L'action est de retour et elle est incessante. Nos héros arrivent dans les pays situés de l'autre côté de la mer des Brumes et certaines peuplades ne sont pas du tout accueillantes. Ils vont le découvrir à leurs dépens.
Encore une fois j'ai trouvé que le dénouement était un peu rapide (même si j'ai adoré cette lecture), notamment au niveau de l'histoire des personnages de Siam et Matthieu, de Liven et d'Ewilan. En revanche j'ai beaucoup beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la fin de l'histoire qui est le marcheur solitaire qui m'a intrigué tout au long du livre.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
C'est avec un mélange de tristesse et d'excitation qu'on se lance dans ce dernier opus. Excitation car le suspense impeccablement maîtrisé par l'auteur depuis le début de cette seconde trilogie nous enthousiasme au plus haut point, en faisant un véritable page turner. Tristesse car avec ce titre se clôt l'une des meilleures sagas de littérature jeunesse jamais écrite. Il restera la trilogie "Ellana" à (re)découvrir, certes, mais le décès de Pierre Bottero nous rappelle que ses univers ont une fin et qu'on s'en rapproche dangereusement. C'est d'autant plus regrettable que ce tome, nous faisant voyager de l'autre côté de la Mer de Brume, amène à élargir la carte conçue pour la première trilogie et nous laisse rêveur face à toutes ces terres à explorer et à ces histoires que l'auteur ne pourra jamais raconter.

Dense, riche en intrigues, particulièrement rythmé, "Les tentacules du mal" témoigne de la capacité de l'auteur a faire toujours mieux que l'opus précédent, challenge ici particulièrement ardu à relever que la secte d'Ahmour, le peuple de Valingaï et Ahmour elle-même s'imposaient depuis déjà deux tomes comme des ennemis invincibles. Challenge pour les personnages comme pour Pierre Bottero, d'ailleurs, la victoire se devant d'être à la hauteur des embûches qu'il a lui même semées. En la matière, il faut reconnaître que l'auteur use ici et là de quelques facilités et tours de passe-passe pour retomber sur ses pattes alors que tout semblait définitivement perdu pour les protagonistes. Ce n'est pas une nouveauté, cela lui est déjà arrivé par le passé et, comme à son habitude, il parvient à le faire avec assez de subtilité pour que le tout ait du sens, voire même que cela serve les intérêts de l'histoire. Comme toujours, son talent de conteur l'emporte.

Outre la tension dramatique et le sentiment d'urgence qui habitent cet ultime tome, la psychologie des personnages prend plus de place encore ici que dans les opus précédents. L'auteur explore notamment les relations dans le groupe ou au sein des couples anciennement ou récemment formés : Mathieu et Siam, Ewilan et Salim, Ellana et Edwin, mais aussi les parents d'Ewilan, dont ce tome dévoile un secret particulièrement inattendu en lien avec Elea Rill' Morienval. Si cette révélation amène son lot de surprises, elle reste un ressort scénaristique peut-être un peu trop éculé. On sent la volonté de l'auteur d'épaissir le personnage de la sentinelle félonne, mais la situation qu'il tente de raconter ici aurait gagné à être amenée progressivement sur plusieurs tomes. Elle aurait également eut davantage de résonance si Pierre Bottero avait joué de l'effet miroir qui se dessine pourtant naturellement avec le triangle Ewilan-Salim-Liven.

Cette légère inégalité dans le traitement des intrigues secondaires liées aux histoires sentimentales des personnages n'empêche en rien de profiter de l'aventure (ou des aventures, en l'occurrence) et le final tient ses promesses : nous l'avons, notre apothéose ! L'affrontement qui se tient à Valingaï est probablement l'une des meilleurs scènes de combat de toute la littérature de fantasy : chaque personnage y fait preuve d'un talent qui lui est propre pour mener le groupe à la victoire, non sans sacrifices, mais non sans humour non plus. Les ultimes chapitres, finement construits, nous permettent de reprendre notre souffle et nous apportent le baume nécessaire pour dire au-revoir à chacun d'entre-eux.

En bref : Final aussi explosif qu'émouvant, "Les tentacules du mal" vient clore la trilogie des "Mondes d'Ewilan" en apothéose. Outre une scène de combat particulièrement ingénieuse et mémorable qui mène les personnages à la victoire, on retient de ce livre la capacité de Pierre Bottero à toujours faire mieux que le tome précédent et à ne jamais craindre d'explorer des territoires inconnus, au sens propre comme au figuré. Pas de doute : le cycle d'Ewilan a mérité son succès.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Quelle saga ! J'ai adoré découvrir (enfin !) les aventures d'Ewilan. Je suis triste que cela soit fini… Ce dernier tome est mon préféré, il est explosif ! On ressent beaucoup plus les émotions et on est tellement attaché aux personnages (normal vous allez me dire après 6 livres) que dès qu'il arrive quelque chose, on est tenu en haleine et on a peur qu'il arrive un drame. Et on sait que tout le monde n'arrivera pas à survivre…

Petit retour sur les 2 trilogies :

La première trilogie “La quête d'Ewilan” était celle que je préférais au début. On découvre ce nouvel univers, il y a plein de monstres, une guerre presque perdue et surtout la capacité d'utiliser l'Imagination (on peut voir ça comme une sorte de magie qui rend réel ce qu'on imagine mais qui n'est pas donné à tout le monde). Même si Ewilan est très en avance sur son âge, cette trilogie fait plus jeune que la 2e même si bien sûr il y a des évènements aussi sombres et dramatiques. le gros plus : la découverte de ce monde et l'attachement aux personnages avec une nouvelle famille découverte.

La deuxième trilogie “Les mondes d'Ewilan” est tout de suite plus sombre. Ce qui se passe dans le 1er tome est horrible et donne le ton pour la suite. Plus on avance et plus l'attachement aux personnages est fort mais fait mal quand il se passe des choses difficiles. Plusieurs fois, ceux-ci seront malmenés et amenés aux portes de la mort (peut-être que certains la passeront, ça je ne vous le dis pas). Après autant de pages (ou d'heures d'écoutes), les émotions sont là. de plus, on découvre une nouvelle partie de l'univers qui nous était inconnu et au lieu de nous enchanter, ça nous horrifie mais c'est sans compter notre petite bande qui va tout faire pour changer les choses.

Deux trilogies remplies d'aventures, de suspens, de moments explosifs, d'amitiés, de beaux passages bourrés de tendresse ou d'amour, de l'attachement pour les personnages et une histoire jeunesse mais qui ravira tout autant les adultes. Je ne peux que vous les conseiller.
Quel dernier tome incroyable ! J'ai l'impression qu'il paraît un peu moins enfantin que les tomes précédents, les personnages ont mûrit, la violence est plus présente et il m'a mis les larmes aux yeux. C'est probablement un de mes tomes préférés de cet univers pour le moment. Je me suis vraiment attachée aux personnages que ce soit de Salim et d'Ewilan, d'Ellana et d'Edwin ou encore de Bjorn, d'Artis ou de Mathieu. On découvre ici de nouveaux personnages, de nouvelles contrés, de nouvelles épreuves. Certaines histoires d'amour voient enfin le jour pour de bon (il était temps au bout de six tomes 🤦). J'étais absolument captivée et je l'ai lu très rapidement. Je suis un peu triste de terminer cette trilogie mais je sais qu'il m'en reste encore deux autres à lire dans cet univers : le Pacte des Marchombres et l'Autre. J'espère que ces histoires seront toutes aussi bien !
Dernier tome des Mondes d'Ewilan. La tension monte de plus en plus et on attend la conclusion final.
Je suis à la fois heureuse et triste de finir cette belle saga. J'ai tant aimé tous ces personnages et ce monde que je n'ai pas envie de la quitter. Heureusement, il me reste encore la saga d'Ellana pour faire durer le plaisir !
Très bonne saga que j'ai adoré dévorer ! A lire absolument ! (Petits et grands)
Ce livre, ces livres sont hyper bien, toute cette trilogie comme les deux autres (La Quête d'Ewilan et le Pacte des Marchombres). En fait, tout est tellement parfait qu'on ne peut pas mettre moins de cinq étoiles. C'est impossible.
D'abord, l'autre monde inventé par Pierre Bottero est tout simplement magique, on dirait que tout est possible, et les héros sont victimes de malchance vu les malheurs qui leur arrivent. En effet, Edwin, Ellana, Ewilan, Maitre Duom, Bjorn, Salim, Artis, Mathieu et Siam vont se retrouver dan une guerre qui n'est pas la leur mais dont la survie Gwendalavir dépen0dra de l'issue de la bataille ; car qui dit que Valingaï ne va pas les envahir ?
de plus, je trouve que dans ces livres, on peut se retrouver avec plein d'émotions différentes ! C'est à dire qu'il y a des moments de joie, de peine des moments stressants, où on a peur pour les héros, ou alors des moments de pure tendresse, où l'amour coule à flot. Ce sont plein de moments tout simplement géniaux, tout ce qu'on peut attendre des livres jeunesse.
Dernier point, la narration du roman, qui elle aussi, est formidable, on se laisse transporter par le récit, avec des phrases de la vie, et moi j'adore !
Ces trois livres, ces trois trilogies dans l'univers de Gwendalavir, il faut les lire, parce que si vous lisez cette critique, vous avez déjà surement lu les tomes 1 et 2 des Mondes d'Ewilan et Les Quêtes d'Ewilan. En plus, petit spoiler, on retrouvera nos héros dans le 3ème tome du Pacte des Marchombres.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Dans ce dernier tome des Mondes d'Ewilan, Ewilan, ses amis et sa famille partent de l'autre côté de la Mer des Brumes pour ramener Illian chez lui et arrêter Ahmour, la Méduse. Pour cela, ils doivent aller à Valingaï et en chemin, ils rencontrent des peuples plus ou moins gentils et doivent échapper à une bataille entre deux peuples.
Cette fois, c'est l'aventure, la vraie ! La petite troupe partie explorer les terres inconnues à l'est de Gwendalavir pour rendre le petit Illian à son peuple et ramener Altan et Élicia a retrouvé en chemin trois anciens compagnons : Mathieu, Bjorn et Siam. L'expédition est loin d'être terminée et après un deuxième tome fort en événements tragiques qui laissaient présager un troisième tome mouvementé, Les tentacules du mal offrent un dénouement grandiose, où l'on bondit de surprises noires en superbes découvertes.

Le culte d'Ahmour dont on sait peu de choses au sortir du tome précédent devient l'élément central. le déchaînement de force et de haine qui plane au-dessus de Valingaï, la cité d'Illian, traverse le roman de part en part, liant les personnages et les événements les uns aux autres. Et les citations de débuts de chapitres, loin de dévoiler l'intrigue, apportent du mystère ou des informations intéressantes.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...