AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les jolis deuils tome 1 sur 3
EAN : 9782897832919
299 pages
Les Editeurs Réunis (25/09/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Mai 1950. Au terme d’une première année d’études en médecine à Montréal, Yves Lacombe rentre chez lui pour les vacances. Or, la charmante ville de Port-aux-Esprits, où il regagne le foyer familial, est frappée par une étonnante suite de décès.Le vieil entrepreneur des pompes funèbres de l’endroit n’ayant plus la force de s’acquitter de ses tâches, Yves est rapidement sollicité. Contre la volonté de son père, qui tient absolument à en faire un docteur, et de sa mère,... >Voir plus
Que lire après Les jolis deuils, tome 1 : Retour à Port-aux-EspritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Un excellent roman comme je les aime, mais maintenant, je vais attendre la suite avec grande impatience, parce que la fin m'a laissé sur mon appétit, et je veux savoir ce qui va arriver.
Poussé par ses parents, surtout son père qui a de grandes ambitions pour ses enfants, Yves, fait des études de médecine.
Pour les vacances, à son retour à la maison, après sa première année, son père lui a trouvé un emploi, qui n'est pas vraiment au goût d'Yves.
Comme l'entrepreneur de pompes funèbres ne fournit plus à cause du trop grand nombre de décès en plus de la blessure qu'il s'est infligé, il va demander l'aide d'Yves.
Il n'en fallait pas plus pour qu'Yves se découvre attiré par cette profession. Il entreprendra sa formation avec un embaumeur ambulant et prendra la relève dans le village quand, celle-ci sera terminé.
J'ai beaucoup aimé le climat familial, les hauts et les bas du quotidien des gens de la famille, moments touchants par moment, comme au décès de sa tante, par exemple. le père a encore la mentalité que toute décision doit être prise par la lui, mais il acceptera finalement la décision de son fils Yves.
J'ai adoré les personnages, Yves bien sûr, mais aussi Violette sa tante, qui ne cherche qu'à aider, et qui connaîtra un drame assez épouvantable. Paula, la mère, qui découvrira des secrets sur sa soeur qui vient de décéder et puis les autres, comme Camille, Ernest, le père et les frères d'Yves également. C'est avec l'aide de ceux-ci d'ailleurs qu'il ouvrira le salon funéraire, malgré la réticence des gens qui préfèrent continuer à exposer leurs morts dans leurs salons. Et puis Hortense, la jeune femme qui fera battre le coeur d'Yves... D'une façon assez compliquée, je dois dire.
Bon, je n'en dis pas plus, une histoire qui vous capte dès le départ, et vous ne décrocherez pas avant la toute fin. Apprendre un peu l'histoire des salons funéraires, m'a plu. Les coutumes de l'époque, pas facile à changer dans la tête et le coeur des gens. L'auteure nous fait entrer dans la famille, et dans les familles endeuillées également. Certains secrets, des petits bonheurs et des grands malheurs viennent chambouler les choses. Et même un petit suspense avec le mari de Violette, sans oublier l'oeuvre de Cupidon pour Yves et Hortense.
Comme vous pouvez le constater il y a de tout dans ce roman, et je vous recommande fortement ce coup de coeur.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
1950 ,Yves Lacombe étudiant en médecine revient chez lui pour l'été et se trouve un emploi avec l'entrepreneur de pompes funèbres du village . Tout de suite il est attiré par ce métier et lâche la médecine pour parfaire ses connaissances dans le domaine. Après sa formation il rentre au bercail et tentera d'emmener les villageois vers les nouvelles techniques ou on expose plus les corps dans les maisons mais ou on embaume et on expose dans des maisons funéraires. Mais les traditions sont difficiles à changer et il devra jouer de beaucoup de persuasion .Parallèlement à cela, il tombera amoureux de la belle Hortense qui lui fournit les arrangements de fleurs mortuaires. Roman fort instructif sur ce métier qui a bien évolué durant ces années et dont nous n'avons pas connu les anciennes traditions. Je donne 7/10.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Marjolaine Bouchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Bouchard
En collaboration avec MAtv : #jelisbleuets – 30 ans de reconnaissances : Extrait d'émission présentant l'écrivaine Marjolaine Bouchard, récipiendaire de l'un des Prix littéraires du Salon du livre du SLSJ, et de Virginie Houle, ancienne gagnante du concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! Cette émission rend hommage à leurs écrits. Animation : Marie-Danielle Roy
autres livres classés : amour filialVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}