Éditions Hurtubise (01/10/2008)
4.33/5   3 notes
CAMILLE BOUCHARD

PIRATES 2

LA FUREUR DE JURACÁN

Urbain est prisonnier des geôles sinistres du sanguinaire capitán Luis Melitón de Navascués des îles du Pérou.
Parvenant à s'enfuir, il apprend que les Espagnols ont découvert une cité d'or dans le Nouveau Monde. Il cherche dès lors à s'allier avec le redoutable Cape-Rouge.

Le secret se répand peu à peu et d'autres pirates convoitent le trésor des ... >Voir plus
Que lire après Pirates, Tome 2 : La fureur de JuracanVoir plus
Le premier tome de la série Pirates m'avait assez plu – pour un livre de littérature jeunesse – et j'avais l'intention de continuer à lire la suite des aventures du jeune François Poivre mais je suis passé à d'autres lectures et ça m'est sorti de la tête. C'était il y a un an environ. Je suis tombé récemment sur le deuxième tome, La fureur de juracan, et… ouf ! Je ne me rappelais plus de rien. Et pourtant, j'ai une assez bonne mémoire ! le roman s'ouvre sur le pauvre Urbain prisonnier du capitan Luis Meliton de Navascués. Mais qui étaient-ils ? J'avais beau me gratter la tête, ces noms ne me disaient rien. Pendant toute la première partie, j'essayais de lier cette histoire à celle du premier tome. Finalement, si j'ai bien compris, François n'est plus si jeune, c'est un pirate qui a emprunté un nouveau nom.

L'avoir saisi plus tôt, j'aurais sans doute apprécié davantage le roman ; les histoires de pirates m'ont toujours plu. Ici, Urbain découvre le chemin menant à une cité d'or, réussi à s'enfuir du capitan et à chercher l'aide d'un autre pirate, Cape-Rouge. Mais les trahisons sont multiples, de Navascués l'apprend et un combat sans mercie s'annonce. La bataille navale est plutôt intéressante mais on prend du temps à y arriver et même son déroulement est lent. C'est que l'auteur Camille Bouchard décrit tout en long et en large. Parfois même insistant pour utiliser le vocabulaire de l'époque (un peu trop, peut-être ?) Je crois que c'est son signe distinctif. La grande rigueur qu'il s'est imposé est louable mais elle nuit parfois au rythme de l'histoire. J'espère que la suite nous mènera à la chasse au trésor.