Éditions XYZ (15/10/2022)
Notre regard sur le monde s’appauvrit car nous avons appauvri le monde. La laideur ambiante nous désenchante et nous aliène dans un cercle vicieux où nous nous habituons à cette médiocrité éthique et esthétique. Cette pauvreté est une constituante de l'importance démesurée que nous accordons à la richesse matérielle et à son corollaire, l'argent.

La domination de l'homme sur tout ce qui peut être dominé sur la Terre, que ce soit les gens, les animaux,... >Voir plus
Que lire après La révolution du regard silencieux : Vouloir la beauté du mondeVoir plus
Nous sommes devenus obsédés par la sécurité et l'hygiénisme : et nous rêvons au risque zéro, comme un absolu qui pourrait définitivement nous tranquilliser. Nous avons peur de tant de choses, nous avons tant d'épouvantails qui gesticulent ; pourtant, nous allons nous promener dans des jungles naturelles et urbaines avec des écouteurs sur les oreilles.
Dans notre société du spectacle (Debord, 1996), les forces du marché mettent tout en œuvre pour orienter l'individu vers de faux besoins, en faisant miroir les illusions de la consommation outrancière.
Ralph Waldo Emerson pensait qu'il y avait quelque chose de malsain dans la coupure de l'homme et de la Nature. Il ramenais le fait d'éprouver ce sentiment puissant d'être vivant au contact de la nature à un concept d'euphorie vitale que les enfants posséderaient naturellement.
La modernité, ayant mis l'individu au centre de la société, veut dire que le changement ne viendra que de la base : l'individu. Le regard bienveillant que l'on portera sur la Nature et nos semblables pourrait être à la base d'un changement de paradigme mondial et ne pourra venir que de l'individu qui se changera lui-même.
J'ai toujours préféré cette heure, entre chien et loup, quand vos antennes s'allongent loin de votre corps pour caresser le monde.