AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897724078
Éditions XYZ (15/10/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Notre regard sur le monde s’appauvrit car nous avons appauvri le monde. La laideur ambiante nous désenchante et nous aliène dans un cercle vicieux où nous nous habituons à cette médiocrité éthique et esthétique. Cette pauvreté est une constituante de l'importance démesurée que nous accordons à la richesse matérielle et à son corollaire, l'argent.

La domination de l'homme sur tout ce qui peut être dominé sur la Terre, que ce soit les gens, les animaux,... >Voir plus
Que lire après La révolution du regard silencieux : Vouloir la beauté du mondeVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes devenus obsédés par la sécurité et l'hygiénisme : et nous rêvons au risque zéro, comme un absolu qui pourrait définitivement nous tranquilliser. Nous avons peur de tant de choses, nous avons tant d'épouvantails qui gesticulent ; pourtant, nous allons nous promener dans des jungles naturelles et urbaines avec des écouteurs sur les oreilles.
Commenter  J’apprécie          40
Dans notre société du spectacle (Debord, 1996), les forces du marché mettent tout en œuvre pour orienter l'individu vers de faux besoins, en faisant miroir les illusions de la consommation outrancière.
Commenter  J’apprécie          60
Ralph Waldo Emerson pensait qu'il y avait quelque chose de malsain dans la coupure de l'homme et de la Nature. Il ramenais le fait d'éprouver ce sentiment puissant d'être vivant au contact de la nature à un concept d'euphorie vitale que les enfants posséderaient naturellement.
Commenter  J’apprécie          20
La modernité, ayant mis l'individu au centre de la société, veut dire que le changement ne viendra que de la base : l'individu. Le regard bienveillant que l'on portera sur la Nature et nos semblables pourrait être à la base d'un changement de paradigme mondial et ne pourra venir que de l'individu qui se changera lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours préféré cette heure, entre chien et loup, quand vos antennes s'allongent loin de votre corps pour caresser le monde.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : surconsommationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
855 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}