Almora (14/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Inspirée par les sages grecs et indiens, la gymnosophie est la méthode que l'autrice a forgée à partir de son expérience de l'enseignement du yoga et de la philosophie. Les questions posées par la réflexion philosophique trouvent des réponses dans la pratique du yoga, et réciproquement, ce que la pratique du yoga laisse en suspens s'illumine par la philosophie. Dans ce livre, ponctué d'humour et d'anecdotes insolites, Anne Bouillon nous présente 27 postures en crois... >Voir plus
Que lire après GymnosophieVoir plus
En grand désarroi existentiel et dans l'infinie solitude de la thèse de philosophie, j'ai senti combien le problème n'était pas l'impensable, mais plutôt l'impossibilité de penser (c'est le sous-titre de ma thèse de doctorat), un impouvoir à penser et être. Là encore, le sâmkhya est venu à mon secours dans mes recherches : l'impossibilité de penser n'est autre que le chittavritti ! L'impouvoir n'est pas dû au vide, mais bien au contraire, au trop plein, à l'encombrement, aux greniers et aux caves mentales, poussiéreux, déprimants et exaspérants. Etre docteur en philosophie, c'est être médaillé d'or des chittavritti. La philosophie étant souvent associée au carpe diem, il y a franchement de quoi rire des universitaires dont je suis, adorateurs souffreteux du cercle vicieux de la pensée. "Essayer d'atténuer la souffrance par la réflexion est un non-sens. Même le raisonnement juste", nous dit Patanjali "est une Vritti, une agitation mentale qui ne peut que renforcer la confusion".
Nous découvrons alors que ce n'est pas de mémoire dont nous manquons, mais de capacité à oublier. Comme l'a très bien vu Nietzsche, l'homme du ressentiment souffre d'une mémoire malade qui n'en finit plus d'accumuler, de stocker, de répéter. Bien souvent, il radote et devient amer, nihiliste et épuisé : c'est le "dernier homme", lourd et moralisateur, autrement dit l'exact contraire du "surhomme" nietzschéen, enfant libre, léger, danseur, créateur de nouvelles valeurs, et sur un autre continent, du yogi.
Dans le Phèdre de Platon, Socrate estimait que la connaissance des mythes n'avait aucun intérêt scientifique, mais qu'ils étaient de la plus haute importance si, comme lui, nous abordions le monde en suivant l'impératif de se connaître soi-même. Le mythe n'apportait donc déjà plus une explication du monde, mais une interprétation de soi-même. Peu importe l'existence factuelle du Typhon ou de la Gorgone : ce qui compte, c'est de savoir si, pris de fureur, on est plutôt l'un ou l'autre.
Si, comme Apollon, dieu de l'harmonie, de la juste mesure et de la beauté, l'on est un peu trop sérieux, on manque alors de la joyeuse ivresse de Dionysos, dieu des ténèbres et de la lumière, de la vie et de la mort, de la destrcution créatrice. Et réciproquement, si l'on est trop dionysiaque, on se déséquilibre et risque alors de pousser trop loin les expérimentations et d'y perdre la santé et la vie.
Vivre est une chose, exister relève d'une douance particulière, comme avoir du style en littérature ou en musique. La gymnosophie, c'est passer de la vie à l'existence - pour retrouver la Vie par le souffle et le verbe.

Video de Anne Bouillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bouillon
Retour avec nos quatre invitées sur les défaillances multiples des institutions (justice, partis politiques, entreprises...) face au traitement des violences sexistes et sexuelles, et sur les critiques adressées au mouvement #MeToo. Sur notre plateau, Clémentine Autain, députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, Mathilde, artiste chansonnière, militante à La Relève féministe, Anne Bouillon, avocate pénaliste au barreau De Nantes, et Sophie Obadia, avocate pénaliste au barreau de Paris.