Deux lapins, amis et voisins de terriers, se brouillent pour des broutilles. Au fil du temps le conflit dégénère, l'un érige un mur, l'autre le démolit, ils en viennent aux mains (ou plutôt aux pattes ). Un renard passe par là, enchanté de découvrir « deux casse-croute qui se battent ».
Cette histoire, véritable petite fable, permet de dédramatiser les conflits (l'ennemi n'est pas celui qu'on croit) . Elle aborde les thèmes du vivre ensemble, l'entraide, les différences, … La mise en page est sobre et efficace, avec une utilisation astucieuse des doubles pages : le terrier de Mr Brun en page de gauche, celui de Mr Grisou en page de droite, sauf dans la page où apparaît le renard et dans la page finale.
Une histoire toute simple qui parle à tous les enfants.
Dans cet album, le regretté Claude Boujon nous emporte au pays des lapins, deux plus exactement.

Des meilleurs amis du monde ils sont devenus les meilleurs ennemis.
Comment en est on arrivé là ? Que sont ils capables de faire, de dire pour bien le signifier à l'Autre ?

Tout, tout, tout....vous saurez tout sur les origines de cette grosse brouille et ce qu'ils peuvent en faire.

A recommander pour apprendre à vivre ensemble malgré nos divergences.

Album culte.
Entre M. Brun et M. Grisou, le torchon brûle. Bientôt, prétextant différentes nuisances de voisinage, les conflits vont très mal tourner, et on va en venir aux mains... Ridicule et pathétique sans doute, et pourtant ce sont des choses qui sont vécues chaque jour par bon nombre de nos congénères, et qui ne concernent donc pas que les lapins.
Fort heureusement, dans l'adversité, nos deux rongeurs acariâtres vont retrouver le sens des priorités, se sauver la peau (de lapin) l'un l'autre, et redevenir les meilleurs amis du monde. Un exemple à méditer.
Encore une fois, Claude Boujon fait mouche avec ses dessins aussi dépouillés que justes et avec des mots pleins de classe et d'élégance, même au milieu du pire des pugilats.
J'ai adoré entendre mon fils de 4 ans déclamer des dizaines de fois (avec le ton) les inénarrables engueulades entre les deux compères pour des histoires de radio trop forte ou de chaussettes malodorantes qui sèchent sur le fil.
Le thème, la civilité, est plus inusable que jamais, je crois.
L'histoire de deux lapins voisins qui ont bien du mal à cohabiter ... Jusqu'à ce jour où ils se disputent tant et si bien qu'ils ne voient pas arriver dans leur dos un malicieux renard affamé ...

Une histoire pour comprendre l'importance de l'entraide dans la difficulté !
Je ne me lasse pas de lire et de relire ces classiques jeunesses et de les faire partager.
~ La Brouille de Claude Boujon aux @ecoledesloisirs

Pour la petite anecdote, c'est une maman d'un de mes petits qui m'avait amené le livre et avait demandé si je pouvais le lire en classe.
Je ne connaissais pas ce livre et j'en suis tombée amoureuse.
C'est l'histoire de deux lapins voisins qui s'entendent à merveille jusqu'au jour où l'un des deux commence à agacer l'autre par diverses choses. À partir de là, c'est la brouille
cette histoire est très touchante car elle parle de notre quotidien et on ne peut que s'identifier aux personnages.
Les illustrations sont simples et aérées , ce qui met d'autant plus en valeur la profondeur des textes et des personnages eux-mêmes.
Je vous le conseille sans hésiter.

Le connaissez-vous ? L'avez-vous lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire de lapin qui ressemble a ce qu'on peu rencontrer au quotidien avec un voisin, de palier, de classe.... Une très bonne approche pour dénouer ou expliquer la sociabilité aux petits. Pour ce qui est de l'histoire, la morale est bien trouvé, les textes simples malgré quelques mots de vocabulaires complexes qu'il faudra expliquer aux enfants. Les dessins sont beaux et comiques. Destiné aux jeunes lecteurs du CP
Comment une belle amitié, qui aurait pu se transformer en haine pour des broutilles, retrouve toute sa force pour lutter contre l'ennemi commun : le renard. Une jolie histoire servie par des illustrations pleines d'humour.