Tout nouveau tout beau : ces deux lapins voisins s'entendent à merveille... au début.
Assez vite, M. Brun est importuné par le désordre devant le terrier de M. Grisou, lequel se plaint du bruit de l'autre. Ou l'inverse.
La situation s'aggrave, on se supporte de moins en moins. D'ailleurs, est-ce que l'autre n'en rajouterait pas un peu pour nous faire *** ?
Les deux lapins se font crétins, en viennent aux pattes et se crêpent les oreilles.
L'occasion est trop belle pour un prédateur : il n'a qu'à se pencher pour cueillir deux proies d'un coup, trop occupées à se battre pour voir arriver le danger.

Album jeunesse subtil et amusant sur les difficultés de la vie en société (école, fratrie...), et les moyens d'y remédier.
On n'est pas obligés de se faire un ennemi pour ça, mais l'union dans l'adversité, ça peut aider !
Sinon, il est vivement conseillé de lâcher du lest, et de réfléchir à ce qui, chez soi, peut agacer les autres.

PS : un adulte peut y voir les mesquineries des hommes/femmes politiques, notamment en période pré-électorale... avec le renard qui pourrait profiter du bazar ambiant pour rafler la mise.
Album destiné aux 6-8 ans.
Deux lapins vont tenter de partager un petit coin de terre. Voisins de terriers, ils s'entendent bien mais avec le temps, les maladresses de l'un et le manque d'attention de l'autre font monter la tension. Jusqu'où iront-ils dans leur querelle de voisinage?

Découverte de l'autre, conflits, intolérance, disputes puis réconciliation. le quotidien des enfants (et celui des adultes!) est évoqué dans cet album. La simplicité de la situation, les décors et les personnages mis en scène mettent en relief le mécanisme de ces fâcheries.
Ce qui est appréciable c'est que, malgré le fait que les deux lapins se réconcilient, les prochaines disputes ne sont pas exclues ("uniquement quand c'est indispensable"). Car l'on peut être amis et se chamailler!

Une histoire qui permet de dédramatiser les conflits et de comprendre que leur origine est souvent futile. Comme le dit l'adage "l'union fait la force" et l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.
Les verbes d'énonciation sont nombreux et le vocabulaire choisi est soigné. Je ne suis pas très adepte des illustrations de Claude Boujon mais la réflexion que cet album emmène est vraiment très intéressante.
Deux lapins vivaient en bon voisinage jusqu'à ce que les petites choses du quotidien les agacent.

Si la première moitié de l'album est amusante, la suite est un peu longue et le final est assez convenu.
Ça n'en reste pas moins un album jeunesse aux thèmes variés : la vie en société, les différences de rythmes de vie, les différences d'opinions, le voisinage, l'entraide, l'amitié, les profiteurs, etc.
Deux lapins avec chacun leur personnalité et un caractère bien trempé sont voisins. Il en résulte une "brouille" qui les empêche de se parler sans se dire des méchancetés. Toutefois, un renard rôde dans les parages, ce qui va les amener à découvrir qu'ils ont tout intérêt à faire front commun et à bien s'entendre.
Les enfants (3 et 5 ans) ont beaucoup apprécié cette histoire qu'ils ont eu du mal à accepter de rendre à la bibliothèque ! Des lapins voisins ne se supportent plus et, trop accaparés par leurs conflits, laissent le champ libre à leur prédateur... Heureusement, unissant leurs forces et leur intelligence face à l'adversité, ils s'en sortent bien et, le danger écarté, repartent sur de bonnes bases d'amitié, de partage et solidarité.
Voilà un de ces petits albums idéaux qui font du bien ! Une histoire simple mais bien menée qui captivera l'enfant, lui donnera l'envie d'apprendre à lire tout en lui apprenant quelque chose sur ses émotions…

Monsieur Brun et Monsieur Grisou sont deux lapins qui vivent en bon voisinage jusqu'au jour où Monsieur Brun reproche à son voisin de n'avoir pas nettoyé ses ordures. Dès là, les querelles s'enchaînent et c'est l'escalade ! Mais un renard s'attaque aux lapins et les deux ennemis sont obligés de faire cause commune pour s'en sortir. Ils auront appris au passage les vertus de l'amitié et de la solidarité, plus forte que des disputes pour des broutilles.

Sur une trame simple, Claude Goujon parvient à parler de respect des différences et d'amitié avec subtilité, sans jamais employer ces mots. le message n'en est que plus fort. C'est bien pensé et bien raconté, sans fioritures mais toujours juste, afin de toucher les enfants les plus jeunes, en cours de socialisation.

Les illustrations accompagnent merveilleusement bien le propos. Là encore, Claude Boujon va à l'essentiel et se concentre sur les personnages auquel il donne vie avec économie. On est proche de l'art du mime mais les expressions et les actions sont immédiatement compréhensibles ! Un lecteur débutant peut comprendre l'histoire par le dessin, ce qui l'aidera à se plonger dans le texte ! Notons au passage la finesse de la mise en page. le jeu sur les doubles pages participe à la compréhension des enjeux en établissant une frontière entre moi et l'autre. Au début du livre, Messieurs Brun et Grisou vive chacun sur leur page, sur leur territoire ; avec l'arrivée du renard, les rapports de force changent : le renard est sur une page, les deux lapins sur une autre ; puis un tunnel reliera les deux pages ! Sur les dernières pages, enfin, les lapins sont réunis et la couleur du crépuscule, d'un beau rose, appelle à l'apaisement et à la réconciliation.

Deux amis lapins vont se brouiller, mais le renard va venir y mettre son grain de sel.
Très jolie histoire.
L'union fait la force.

Deux lapins : M. Grisou et M. Brun se disputent sans cesse...
Uniquement pour de très, très bonnes raisons !
"L'autre n'est pas assez comme ceci, ou beaucoup trop comme cela..."
Mais quand le renard les choisit pour casse-croute, la raison l'emporte et les vieilles rancunes laissent place à l'entre-aide.

Lien : http://www.lison-raconte.fr/..
Deux lapins voisins et amies, se disputent, ils deviennent ennemis mais un renard arrive. Sauront t-il se réconcilier face au danger ?
Une histoire sympathique qui prouve bien que malgré les différences d'opinion, on est plus fort à plusieurs.