Claude Boujon (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.38/5   29 notes
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Il aimait voir voler les mouches et les papillons et s'entendait très bien avec les animaux des champs et des bois. Mais un jour... il rencontra ses semblables. Alors...
Que lire après L'Apprenti loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Dans la chaîne alimentaire (naturelle), dans une hiérarchie humaine (construite socialement), il y a peu de chances que les rapports s'inversent ou s'égalisent. Un loup n'est pas censé devenir pote avec des papillons, des lapins et des moutons.
Sauf dans la littérature jeunesse.
Et puisque 'L'Apprenti loup' est un album pour enfants, j'ai voulu croire à une belle histoire d'amitié, au-delà des apparences, des appartenances.
Mais la conclusion est aussi désolante que celle de la fable d'Esope*, 'Le Laboureur et le Serpent gelé'.
Bienvenue dans ce monde sans pitié, les petits !
Brutal et sans intérêt, selon moi.
* La fable d'Esope :
Un laboureur trouva dans la saison d'hiver un serpent raidi par le froid. Il en eut pitié, le ramassa et le mit dans son sein. Réchauffé, le serpent reprit son naturel, frappa et tua son bienfaiteur, qui, se sentant mourir, s'écria : « Je l'ai bien mérité, ayant eu pitié d'un méchant. »
Cette fable montre que la perversité ne change pas, quelque bonté qu'on lui témoigne.
Il était une fois un loup qui ne savait pas qu'il était un loup...
Bien sûr comme tous les autres petits loups, il aimait jouer avec les animaux de la forêt. Mais maintenant qu'il a grandi, ses amis ont peur de lui et commencent à le regarder bizarrement !
Un soir, après avoir fait fuir sans le vouloir tous ses anciens amis, il regarde son reflet dans la mare...
Surpris, il comprend qu'il n'est pas comme les autres animaux de la forêt.
Désormais, il va lui falloir s'accepter tel il est, et partir à la recherche des autres loups.
Mais que va faire le loup lorsqu'il retrouvera les siens ?

Un album plein de tendresse sur la différence et la recherche d'identité...et il y en a peu sur ce sujet.
La fin est un peu abrupte mais elle a le mérite de laisser la liberté à l'enfant d'imaginer une suite.

Cet album, paru en 1984, est le premier de l'auteur et celui qui l'a fait connaître en tant qu'illustrateur d'album jeunesse.

Cet album est très utilisé à l'école, de la petite section au CE1 !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Il s'amuse avec les animaux des bois et des champs jusqu'à ce que ceux-ci l'évitent quand il commence à grandir. Il n'est pas comme eux et il ne peut pas échapper à son destin de prédateur. L'album traite avec justesse de la recherche de l'identité. J'avoue être un peu déçue de la fin où le loup a retrouvé ses semblables mais a totalement oublié ses premiers amis et laisse libre cours à sa véritable nature.
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Mais ses copains commencent à le regarder bizarrement . Il leur fait peur. Après avoir eu besoin d'eux pour se tirer d'un mauvais pas , il s'éloigne et retrouve d'autres loups et son identité.
La fin est un peu rapide. Mais un loup est un loup.
le loup découvre qu'il n'est pas mouton ou lapin. Bien. Il manque cependant une chute au récit, ou un clin d'oeil ou une morale... il manque une fin.

Alors, il se mit à montrer ses crocs et à pousser d'affreux hurlements. Les petits lapins étaient épouvantés...
"Te voilà libre", lui dit un vieux lapin plein de sagesse. "Il faut maintenant que tu commences ta vraie vie. Va rejoindre les tiens au lieu de jouer à nous faire peur".
Le soir, au bord de la mare, il y avait comme de l'inquiétude dans l'air.