EAN : 978B01JXTOXLU
St Martins Pr (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
One of the inspirations for the major motion picture Everest, starring Jake Gyllenhaal and Keira Knightley

In May 1996 a number of expeditions attempted to climb Mount Everest on the Southeast Ridge route. Crowded conditions slowed their progress and late in the day 23 men and women, including the expedition leaders, were caught in a ferocious blizzard. Disorientated and out of oxygen, climbers struggled to find their way to safety. Alone and climbing... >Voir plus
Que lire après The ClimbVoir plus
Anatoli Boukreev (ou Boukreïev pour l'orthographe française) était l'un des guides de l'expédition Mountain Madness menée par Scott Fischer. Tous ont gravi l'Everest ce même 10 mai 1996 meurtrier en même temps que l'expédition de Rob Hall. Suite à la publication de Into Thin Air de Jon Krakauer, Anatoli, à qui Krakauer avait donné le mauvais rôle, cherche à donner sa version des faits, lui qui a sauvé plusieurs membres d'une mort certaine...

Après Into Thin Air, le meilleur moyen d'en savoir encore plus grâce à des points de vue différents est de lire les récits d'Anatoli Boukreev et Beck Weathers (Anatoli n'est pas le vrai "auteur" de cet ouvrage, c'est vraiment DeWalt qui l'a écrit, a compilé les récits. Mais que voulez-vous, le nom d'Anatoli était plus vendeur/connu...).
Même si c'est vraiment plus un témoignage qu'un récit presque romancé comme celui de Krakauer, cet ouvrage reste très intéressant dans le lot de détails et précisions qu'il apporte. Effectivement, Krakauer et Boukreev ne faisaient pas partie de la même expédition, et surtout l'un était là en tant que touriste tandis que l'autre en tant que guide. Cette dernière position nous permet de comprendre les coulisses de l'organisation de cette expédition en particulier (mais plus ou moins de ce type d'expédition en général), et c'est une chose qui manque grandement dans le livre de Krakauer qui, en tant que client, n'a pu juger que ce qu'il voyait.
C'est un récit très factuel, parfois un peu trop, mais on sent que Boukreev tenait à mettre les choses au clair, les points sur les i. Surtout quand on sait qu'effectivement, le type a clairement risqué sa vie pour sauver des gens, quand personne, pas même Krakauer, ne voulait/pouvait l'aider.
On en apprend bien sûr plus sur sa grande expérience de l'alpinisme en très haute altitude, et surtout toutes les précautions qu'il faut prendre en termes d'acclimatation. On a vraiment le point de vue d'un professionnel, opposé au point de vue du client. C'est en cela que c'est très intéressant. Mais du coup, comme ce dernier est très factuel, on sent moins le drame général qui se déroule, car c'est tout simplement pas du tout romancé.
Aussi, on s'aperçoit bien que le film Everest (2015) ne s'est pas uniquement appuyé sur le récit de Krakauer pour son scénario, mais bien également sur ceux de Beck Weathers (qu'il me reste encore à lire mais cela semble évident dans le film) et Anatoli Boukreev, qui a vraiment une image de héros (et à juste titre).
Une lecture pour les personnes vraiment passionnées et intriguées, qui se fait d'ailleurs sur fond d'abattement car le héros en question est décédé un an et demi plus tard lors d'une autre expédition sur l'Annapurna. Lui qui voyait les montagnes comme sa maison, il est au moins mort chez lui...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'avais vu le film qui a été inspiré par ce livre il y a quelques années mais je n'en garde que peu de souvenir, c'est donc le bon moment pour entamer cette lecture. Un peu de frais fera du bien après cette semaine de forte chaleur !

Le livre est en anglais mais reste accessible je trouve, l'écriture est simple, le phrases comme les chapitres sont courts et ne représente pas une aussi grande difficulté que grimper au sommet de l'Everest. J'ai bien apprécié cette lecture, les auteurs ont beaucoup de courage pour se lancer dans une expédition pareille, de plus le livre peut servir de guide pour les plus téméraires d'entre nous, c'est toujours un plus. L'ascension tourne très mal et, sans vous révéler tous les détails, les éléments s'acharnent sérieusement sur nos vingt-trois aventuriers. C'est aussi épique que dangereux mais heureusement la fin est plutôt positive et on en retire beaucoup de leçons de qui aurait pu être un vrai drame.
J'ai lu ce livre à la suite de Tragédie à l'Everest de J. Krakauer qui accuse A Boukreev.

Ce livre est beaucoup moins agréable à lire mais il a l'avantage d'être plus factuel avec à la fin du témoignage, un verbatim avec le debrief de l'ensemble de l'équipe sur les évènements.

But when he told me two hours, i think my heart just sunk to my feet. I think at that moment it was sort of like lightning striking me.