Tallandier (02/06/2016)
2.75/5   2 notes
23 mai 1871. Tandis que les derniers communards sont repoussés vers l’est de Paris par les troupes versaillaises, le palais des Tuileries est livré aux flammes. Douze ans plus tard, ses ruines sont totalement démolies. Qui se souvient encore de cet édifice exceptionnel où se joua le destin dela France ?

Construit à partir de 1564 à l’initiative de Catherine de Médicis, le château des Tuileries constitua d’abord un authentique chef-d’oeuvre architectur... >Voir plus
Que lire après Les Tuileries : Château des rois, palais des révolutionsVoir plus
Le Palais disparu

Un bel ouvrage complet sur le château des Tuileries et de ses jardins de 1519 à 1871.

Plan de l'ouvrage :
- 1870 : La dernière souveraine
- 1871 : Les flammes de la Commune
- 1883 : La mémoire des ruines
Chronologie et bibliographie

Le style d'Antoine Boulant est fluide, facile d'accès.

J'aurais aimé plus d'informations sur la période révolutionnaire (1789-1799) et l'organisation des bureaux et de l'Assemblée.

Entre 1793 et 1795, la Convention nationale siège dans ses murs. On évoque désormais les Tuileries comme on évoquait Versailles sous l'Ancien Régime et comme on évoquera l'Elysée à partir de la Troisième République : le palais devient le symbole même de l'Etat.
Pourtant, parmi les badauds qui parcourent ses allées ou se reposent au bord de ses bassins, bien peu savent que ce jardin fut à l'origine conçu pour servir d'écrin à un château, à la fois chef-d'œuvre d'architecture et théâtre d'évènements historiques majeurs entre la Révolution et le Second Empire.

Lire un extrait
Videos de Antoine Boulant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Boulant
Storia Voce - 12 mars 2021 Le peuple à l'assaut du pouvoir (1789-1795) Christophe Dickès reçoit Antoine Boulant.
Dans ses mémoires consacrées à la Révolution française, le baron Paul-Charles Thiébault disait de la capitale qu’elle était un « sol volcanique dont les torrents de feu s’échappaient à la moindre secousse. » Or, une des expressions de ces torrents de feu est la fameuse journée révolutionnaire. Nous connaissons tous ce moment si particulier de la prise de la Bastille qui fu dans les faits une reddition… Il n’empêche, la prise de la Bastille est devenue un symbole dès les premiers jours mais est-elle pour autant l’archétype de la journée révolutionnaire ? D’ailleurs, combien existe-t-il de journées révolutionnaires et comment naissent ces moments si particuliers de cette période? Qui en sont les meneurs et qui en sont les organisateurs ? Comment les autorités, les élus, le pouvoir réagissent-ils ? Quels sont enfin les conséquences de ces journées ?
L'invité: Docteur en histoire, Antoine Boulant est l’auteur de nombreux travaux relatifs à l’histoire politique, institutionnelle et militaire du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire. Il a notamment publié une biographie de Saint-Just. L’archange de la Révolution, saluée par la critique, et La Journée révolutionnaire. Le peuple à l'assaut du pouvoir, 1789-1795 (Passés / Composés, 224 pages, 18€).