Fonfon (01/10/2018)
4.33/5   6 notes
Anatole est inconsolable. Rien ni personne ne peut soulager sa peine. Jusqu'à ce que sa grande soeur Régine se donne pour mission de comprendre ce qui le rend malheureux...
Pour sa première incursion en littérature jeunesse, Stéphanie Boulay met en lumière une profonde quête identitaire. Un récit charmant et percutant sur l'acceptation de soi.
Que lire après Anatole qui ne séchait jamaisVoir plus
Difficile de rester à l'étroit dans la case où l'on nous met, surtout si elle ne nous convient pas. C'est ce que Régine va découvrir en recherchant la cause de la tristesse de son frère. Et elle ne va pas ménager ses efforts pour lui rendre son sourire. Pourquoi y aurait-il des jouets de fille et des jouets de garçon? Des vêtements de filles et des vêtements de garçon? Et si nous pouvions juste choisir ce qui nous plait et être nous-mêmes? C'est ce que vont faire Régine et Anatole avec le soutien bienveillant de leur père.

Un récit plein de poésie, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, pour découvrir ce qui nous convient, éloigner ce qui ne nous convient pas, oser être soi et être ainsi plus heureux.se. Une quête identitaire pour petits et grands, avec une famille atypique, de l'amour à revendre et de belles expressions québécoises. Un récit pour nous rappeler aussi qu'on a le droit d'être triste et que le bonheur est un chemin plus qu'une destination.

Commandé pour ma fille uniquement sur base du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce fût une magnifique découverte.
Lien : https://libereedeslivreset.b..
Un beau livre jeunesse hors de l'ordinaire, qui démontre l'importance de s'accepter dans nos différences. Bravo à Stéphanie Boulay.

A toi qui te sens différente, différent.
Tu es parfaite, parfait.
Comme tu es.