AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923107134
Semaphore Can (21/08/2009)
3.11/5   14 notes
Résumé :

« Je n'étais pas une mouette. Les mouettes me supplantaient. Leurs jérémiades non censurées enterraient nettement les miennes. Aussi finis-je par jalouser leurs cordes vocales. Greffez-moi des cordes vocales de mouettes, que je me lamente en bonne et due forme. »

Un roman d'amour atypique entre un gamin de 9 ans et un adolescent roux. Les Jérémiades, c'est l'autopsie d'une passion dévorante qui habite un enfant éperdu d'amour et d'absolu. Sim... >Voir plus
Que lire après Les jérémiadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un univers bien particulier, assez éclaté. On ne sait pas où il va aller, mais on sait qu'il nous entraîne dans une relation amoureuse homosexuelle entre un ado de 15 ans et un enfant de 9 ans. C'est intense, excessif, passionné. Une relation qui est vouée à l'échec et au drame. Même avec l'humour qui s'installe, on sent une trame plus dense qui pourrait et va devenir tragique. Un sens théâtral indéniable. Les deux personnages sont bien campés et celui du petit Jérémy, sous des allures d'enfant naïf, a une connaissance de l'humain bien surprenante. Les jérémiades de Jérémy, assez évocateur comme titre, ne nous laissent pas indifférents. Bien au contraire, le type d'écriture est moderne de par son style et son ouverture d'esprit. La sexualité n'est pas un tabou chez lui et on sent qu'il a plus d'une fois traité ce thème dans ses pièces de théâtre. Auteur intéressant.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai oublié ce que je mangeai ce soir-là. Je me rappelle seulement que cela n’avait pas de goût. Rien ne pouvait avoir de goût, en comparaison au projet d’aller m’aventurer dans la maison d’un bel adolescent roux. À 17 h 56, le souper était consommé. À 18 h 12, je terminais d’essuyer la vaisselle, avec ma sœur Valérie qui tenait le rôle de la machine à laver. Ce soir-là, je ne chantai pas, je n’irritai pas ma sœur et je fus efficace. À 18 h 16, je m’étais déjà brossé les dents et je courais vers mon salut de la rue Perras. C’est donc à 18 h 25, toujours le 5 septembre 1992, que je mis les pieds dans la maison de briques rouges, la maison qui allait être ma synagogue. J’avais déniché ma chapelle ardente.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Simon Boulerice (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Boulerice
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Simon Boulerice présente Déjeuner avec papa
autres livres classés : homosexualitéVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}