Un petit bonheur de lecture.
Et il est plaisant de se rappeler que, Pierre Boulle étant Français, ses héros le sont également... Sans vouloir dévoiler la fin de l'histoire, il est néanmoins intéressant de constater que cela change un peu de la fin que l'on a en mémoire pour avoir vu les films (américains, eux !)
celons moi un chef d'oeuvre de la science fiction! de nombreuses fois adaptés, malheureusement jamais vraiment respecté...
Je croyais que ce livre ne me plairait pas mais finalement si ! On découvre deux mondes, qui se ressemblent mais où les hommes et les singes ne possèdent pas le même statut: ce sont des mondes "inversés. Je ne cache pas que la fin du livre ne m'a pas plut !
J'ai lu ce grand classique de la science-fiction il y a déjà quelques années et j'ai décidé de le lire de nouveau, mais en audio afin d'avoir une nouvelle approche de l'histoire. L'écriture de Pierre Boulle est relevée, la lecture est agréable et l'écoute encore plus ! Ce livre devrait être lu avant de regarder les déclinaisons cinématographiques. [...]

L'auteur a parfois un regard cynique sur la situation, ce qui donne à réfléchir sur notre condition et nous montre bien le mimétisme du comportement des singes sur les humains.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
La Planète des Singes est un classique de la littérature française que tout le monde devrait connaître, que ce soit sous la forme de son adaptation cinématographique ou sous sa forme originale, en livre.

Pierre Boulle a réussi avec La Planète des Singes à introduire un univers riche à la fois similaire à la Terre et en même temps différent sur plusieurs aspects (religieux, politique : Soror n'est pas divisé en différents pays, la planète est dirigée par un Conseil de Ministres).Les descriptions sont saisissantes, et la trame nous fait nous poser beaucoup de questions sur cette civilisation à priori inversée par rapport à la civilisation humaine (les singes font des expériences, ont apprivoisé les humains et non l'inverse), des questions comme : Pourquoi les hommes n'ont-ils pas la capacité de parler ? Pourquoi se comportent-ils comme des animaux ?
Pierre Boulle dans cette oeuvre caricature la société humaine, il hiérarchise et catégorise les singes à l'image de l'homme, de ses races, des niveaux sociaux. On remarque l'amour impossible entre Zira (une guenon, pas bête, courageuse, assez sensible à sa manière et femelle primate de son état) et Ulysse (un explorateur humain, narrateur de cette histoire), qui n'est pas sans rappeler l'amour impossible entre un noir et un blanc (à l'époque de l'auteur).

Mais le vocabulaire est assez soutenu et pourrait repousser les plus jeunes, et ainsi les faire passer à côté d'un chef-d'oeuvre artistique.
En conclusion, La Planète des Singes est un bijou littéraire de Science-Fiction, avec une intrigue poignante et des rebondissements inattendus, portant un regard caricatural sur la société humaine. Pour lecteurs confirmés uniquement.
Cette invention est géniale ! le fait d'inverser les rôles et que les singes nous prennent pour des animaux domestiques !
On a tous vu au moins une version de l'un des films d'adaptation de ce classique.
Oubliez-les tous et lisez donc le livre, c'est un chef d'oeuvre! un bijou d'imagination, surtout pour l'époque!
On regrette presque que le livre ne soit pas 2 fois plus long!
Livre passionnant et lu en 2 heures : pas de redites, de longueurs...
J'ai adoré le prologue.
Du grand art. Peut être le seul livre de science fiction qui m'a totalement conquis
très bon livre de science-fiction qui nous plonge au coeur d'un monde à la fois intriguant, mystérieux, mais aussi tellement similaire au notre. Une fin très sympathique ! A lire avant de voir les films !