EAN : 9782080606921
Flammarion (30/09/1974)
3.76/5   23 notes
L'enfer de John Butler, c'est l’héroïne Avec son passé de lâche, il n'avait peut-être pas d'autre solution. Et il semble, au moment où débute cette histoire, que rien ne pourra le sauver, puisque les médecins eux-mêmes l'ont abandonné à son sort. Cependant, John Butler, cet incapable renvoyé de partout, à qui personne jusque-là n'a fait confiance, va vivre une aventure exceptionnelle.
Laquelle ? On le verra en lisant ce récit qui nous entraîne des Etats-Unis... >Voir plus
Que lire après Les vertus de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman lu il y a fort longtemps, au début du lycée. Et complètement par hasard. Pierre Boulle, inconnu au bataillon alors, m'a captivée avec son titre singulier et son sens de l'intrigue.

Celle-ci démarre avec un type accro à l'héroïne, avec tous les à côtés que sous-tend son addiction. Il lui faut trouver de l'argent pour sustenter sa dépendance. Commence ainsi pour lui un voyage des plus importants. Voyage terrestre aussi bien que quête initiatique. Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer le récit.

Un roman puissant, fascinant et qu'on ne lâche pas facilement.
Un livre excellent où l'on peut voir différentes analyses :
l'autoritarisme de l'éducation qui fait de cet homme un irresponsable en proie à la fuite d'une mère exigeante et sans démonstration d'amour
la guerre et ses pièges où la drogue devient un palliatif pour tenter d'oublier le danger
les rouages des chefs de la distribution de drogue qui tissent des réseaux avec des drogué qu'ils maintiennent dans cet état pour s'acheter leurs services et surtout leur fidélité
la transformation progressive d'un homme au plus bas de sa pauvre vie et qui graduellement parce qu'il retrouve un sens à sa vie construit une personnalité sur des bases de courage et d'honneur...
un livre intéressant où il faut dépasser l'histoire, l'aventure excitante pour déceler toute ce sens de la vie et de l'Homme...
John Butler vit l'enfer à cause de l'héroine et de son passé de lâche.
Rien ne pourra le sauver de cette existence minable puisque les médecins l'ont même abandonné.
Cependant cet incapable que tout le monde rejette va devenir le héros d'une aventure qui va le mener des états-unis jusqu'en Birmanie dans une succession de coups de théâtre.
Un excellent livre de Pierre Boulle ou celui-ci nous déroute en maniant comme souvent le paradoxe.
Un roman qui certes n'a rien de transcendant... Mais est facile et assez agréable à lire.
On appréciera aussi la "morale" de l'histoire, ou comment trouver un sens à son existence en se consacrant à une activité... Que la morale réprouve !
L'anti-héros, faute d'être affable, s'est abreuvé à "la Fontaine" qu'il a trouvée :-)
Superbe intrigue comme sait les inventer Pierre Boulle. Une quête étrange, de l'Amérique aux confins de l'Asie.
Un roman haletant.
à lire

Butler s'efforça de réprimer le tremblement de sa main en pressant contre son flanc l'avant-bras au bout duquel se profilait un pistolet. Ainsi lui apprenait-on à le faire autrefois, au cours d'un entraînement militaire spécial précédant son départ pour le Viêt-Nam.
L'acte qu'il allait accomplir le terrifiait.
Pour qu'il s'y résolût, il fallait l'aiguillon d'une terrible nécessité : le manque de drogue.
Le quartier de New-York choisi par lui après beaucoup d'hésitations était désert à cette heure. Les gens sérieux rentraient chez eux après le cinéma ou le théâtre ; les noctambules n'avaient pas encore quitté les boîtes de nuit.
Embusqué à l'angle de deux rues, il vérifia une dernière fois que le passant qui s'approchait était seul, et la voie libre derrière lui.
- Arrêtez-vous et jetez-moi votre portefeuille !...
(extrait du chapitre I)
Il est vrai que le voyage semblait devoir se terminer heureusement. N'ayant plus rencontré d'obstacle sérieux depuis l'embuscade des Lahus, les soldats s'étaient mis d'accord pour attribuer cette clémence du Ciel à la stature de leur nouveau chef, à sa bravoure et à la faveur dont il jouissait auprès des Dieux. Cette interprétation n'était pas entièrement fausse. En fait, comme le pressentait Stephens, une légende se tissait autour de Butler, en Birmanie et jusqu'en Thaïlande. Malgré la convoitise excitée par le trésor, personne parmi les pirates de la montagne ne se risquait plus à affronter pareil adversaire et la caravane, maintenant intangible, poursuivait sa marche sous la protection de ses vertus. Il tenait parole et ne se droguait plus. Les fumées de l'encens glorieux qu'il sentait s'élever jusqu'à lui à chaque détour du sentier ajoutaient une ivresse euphorique au sentiment de ses responsabilités nouvelles, le maintenant ainsi dans un état d'exaltation lucide.
page 276