Toute commence, un vaisseau s'échoue sur une planète inconnue. Que du mystère, il y a-t-il de la vie? Des humains?
Suprise, nous nous rendons rapidement compte que se sont les singes qui dominent ce monde. Les rôles sont totalement inversés, ce qui fait une bonne remise en question de l'homme face à l'espèce animale.
Les singes considèrent l'humain comme du bétail, sans forcément de respect.

Le côté philosophique de ce livre est bien représenté et l'histoire tient bien la route. Après lecture, il vous fait réfléchir à où nous en sommes, nous humains, petite fourmis de l'univers qui se croit supérieure à tout. Que feriez-vous si les rôles s'inverseraient?

À dévorer sans limite.

Une histoire de science fiction où un vaisseau s'échoue sur une planète inconnue.
Grosse surprise pour Ulysse Mérou et ses compagnons, ce ne sont pas les humains qui sont au pouvoir, mais les singes. Les rôles sont complètement inversés, ce qui nous conduit à nous interroger sur notre comportement vis à vis des animaux.
Et s'ils se comportaient ainsi avec nous, que ferions-nous ?

Un roman philosophique que j'ai dévoré, que ce soit pour l'histoire que pour le message qu'il a transmis.

Mon personnage préférée est cette guenon qui instruit Ulysse sur leur monde tout en s'enrichissant auprès de lui.

A recommander aux amateurs de science fiction et d'histoires qui font réfléchir. Ce livre surprenant nous donne beaucoup de pistes pour réfléchir à nous et à notre évolution en tant qu'espèce humaine.
Lien : https://youtu.be/MTrN5vLvKuI
Autant le dire tout de suite, je n'aime pas la science-fiction et j'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge de lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut-être à cause du style littéraire un peu vieillot, puis grâce au talent de l'auteur, j'ai commencé à y trouver l'intérêt. J'ai au fil de la lecture comparé les adaptations au cinéma avec l'ouvrage original et j'en ai déduit que le film avec Charlton Heston n'est pas si mal que cela même si assez différent du livre. J'ai aimé la réflexion sur l'humanité et ses dérives. Pas un coup de coeur mais une belle lecture.
La planète des singes est un livre de science-fiction français, pour les amateurs de ce genre il faut obligatoirement le lire.
C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, il raconte l'histoire d'Ulysse Merou, journaliste, parti avec deux scientifiques pour explorer l'univers mais ils finissent par atterrir sur une planète dominée par les singes et où les hommes sont chassés, tués ou enfermés dans des zoos traités comme des bêtes.
Il est évident que cette histoire fait penser au sort des singes sur terre.
Dans cette histoire, il y a de nombreux rebondissements. Et bien sûr un retournement final qui vous laissera bouche bée…
Nélio, élève de 5e
Qui n'a jamais entendu parler de la planète des singes (soit le film, soit le roman) ? Peu de monde. J'ai été un tout petit peu, juste un tout petit peu déçue. Pas parce que j'ai grand-chose à reprocher à ce roman, de bonne facture, facile à lire, etc...mais il n'est pas du tout à la hauteur de sa célébrité. Sans spoiler le début, ainsi que la fin, qui donnent le contexte général, sont absolument excellents, et en plus très différents du film, ce qui fait que le lecteur reste surpris, même si la fin du film est plus forte encore. C'est plein d'humour, y compris l'improbable éprouvette pour ramasser les messages jetés dans l'espace !
Par contre la partie centrale, le coeur du récit, le message cueillie par l'éprouvette, est terriblement vieillotte, j'ai eu l'impression de lire un texte écrit au XIXème siècle, tant par le style, que par la mentalité du narrateur. Les similitudes entre l'univers simiesque et l'univers terrestre d'Ulysse sont caricaturales et invraisemblables, l'évolution du professeur Antelle est une caricature tout aussi invraisemblable, la condescendance d'Ulysse pour les humains de la planète des singes est imbuvable. Pourtant il y a aussi des trouvailles : la découverte d'une poupée à l'image d'un humain, les parallèles, nombreux, avec la ségrégation raciale chez les hommes. Au moins cela a-t-il l'intérêt d'obliger le lecteur à déplacer son regard : les débats entre singes ont des airs de controverse de Valladolid simiesque, les expérimentations animales sont remises en question. Mais quelle écriture vieillotte, à un point que je me suis demandée si c'était volontaire, pour rendre compte du décalage temporel entre émission et réception du message. C'est possible, mais cet aspect a plutôt mal vieilli.
Evidemment on peut y voir juste (c'est déjà pas mal) une critique de notre univers, façon Voltaire ou Montesquieu, très réussie, mais en même temps, il cherche à être encore plus que cela. Peut-être que c'était trop ambitieux pour un livre si court.
Un livre intéressant, très riche, mais pas un coup de coeur, ni, j'en ai peur, un vrai classique. Je lui souhaite quand même de rester toujours aussi populaire, et lu, il le mérite.
babelio_id:Boulle-La-planete-des-singes/5756
C'était une lecture assez agréable: ce n'est pas trog long et les rebondissements sont plutot bien dosés.

Ulysse est plus que problématique sur certains actes mais son ego surdimensionné l'a sauvé plus d'une fois je suppose 🤨?

Bref, un classique qui vaut le détour!
La planète des singes, quel roman magnifique, tant pour son histoire devenue culte que pour la manière dont les événements sont relatés. Voilà un livre de science-fiction comme je les aime.

Le récit commence avec la découverte du manuscrit de Ulysse Mérou, journaliste, partie avec deux compagnons à la conquête de l'étoile supergéante Bételgeuse. Ils espèrent retrouver des similitudes avec la planète Terre tout en caressant l'espoir de rencontrer une autre espèce… humaine.

J'ai apprécié la trame narrative de Pierre Boulle. Il arrive avec aisance à rendre captivante l'histoire qui peut sembler être une banale narration (telle un journal de bord) par le personnage principal des évènements rencontrés lors de son expédition.

La planète des singes est un roman passionnant, il arrive à susciter une réflexion sur notre civilisation considéré comme l'espèce dominante. Mais, sommes-nous réellement et/ou toujours légitime ? Si une autre espèce nous était supérieure, serions-nous en droit de la juger pour ses actes ?

Bonne lecture
Dans la narration cela m'a un peu fait penser à la nuit des temps de Barjavel. On veut savoir comment cet homme perdu va se faire comprendre, et comment il va s'en sortir.

Un chouilla machiste. La relation qu'il crée avec Nova était peut être acceptable, voire excitante dans les années 60-70 mais je trouve que cela vieillit mal.

Cela reste un très bon livre de science-fiction, et la lecture y est très accessible et agréable.

Les nouveaux mots que j'ai appris grâce à ce livre :

Simien :
qui relève des singes

obséquieux :
Qui exagère les marques de politesse, par servilité ou hypocrisie

atavisme :
Hérédité des caractères physiques ou psychologiques.

Je l'avais lu jeune et je viens de le relire. On rentre instantanément dedans, l'écriture est belle, littéraire mais sans perdre ceux qui le sont moins.
L'histoire file et est profonde d'analyse des comportements humains dans leurs sous jacents. Un grand livre .