Julie Lopez (Traducteur)
EAN : 9782092596333
Nathan (03/02/2022)
4.2/5   118 notes
Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...
Que lire après Une dose de rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Daunis, 18 ans vit à Sault Sainte-Marie, Michigan, dans la réserve ojibwée. Née d'un père autochtone et d'une mère blanche, la jeune fille est un peu écartelée entre ses deux cultures même si elle une figure locale appréciée par tous. Sa vie se partage entre ses footing, ses visites à sa grand-mère hospitalisée depuis peu et le centre pour Ainés où elle aime bavarder avec les anciens. Ancienne joueuse de hockey, elle souhaite désormais devenir médecin et va entamer à la rentrée prochaine ses études supérieures avec sa meilleure amie Lily. Mais le meurtre de cette dernière bouleverse tous ses plans.

Angeline Bouley, auteure autochtone comme elle se décrit elle-même, nous offre avec « Une dose de rage » un premier roman young adulte de très grande qualité. L'histoire de Daunis, héroïne courageuse et volontaire, nous plonge au coeur d‘un thriller tournant autour d'un trafic de drogue que le FBI souhaite mettre à jour. Daunis va être un élément déterminant pour les enquêteurs mais au-delà de l'enquête, « Une dose de rage » est avant tout un roman qui s'enracine dans la culture ojibwée actuelle, nous faisant découvrir de nombreux éléments de la vie de cette communauté. Si les nombreux problèmes que connaissent les Indiens sont soulevés (la drogue, la violence endémique faite aux femmes, le bourbier juridictionnel sur les terres autochtones, les problèmes liés à la répartition des revenus), de nombreux autres aspects, nettement plus heureux, témoignent de la résilience des Premières nations face à l'adversité. Rites et pratiques ancestrales, survivance de la langue, tribu matriarcale qui tisse des liens solidaires entre toutes les femmes,… la plus grande force de Daunis au coeur de cette enquête dangereuse va être sa culture et son entourage ojibwé.
Si ce n'est quelques longueurs qui ralentissent un peu le rythme du récit, l'ensemble de la narration tient la route. On pardonnera également les – trop – nombreux mots en langue ojibwée car on devine que l'auteure tenait à partager avec son lecteur cette culture. Ce roman qui mêle suspense et danger, superstition et science, amour et amitié, deuil, identité et culture, est assez impressionnant par tout ce qu'il nous fait partager. L'auteure souhaitait offrir à ses lecteurs autochtones une héroïne qui leur ressemble. Je pense qu'elle a atteint son objectif tout en ouvrant une porte sur cette communauté pour les non-autochtones.
Sault Sainte-Marie, petite ville du Michigan. Entre étude, famille et rituels,, Daunis, jeune Ojibwée de 18 ans, mène une vie plutôt tranquille. Lors d'une soirée, sa meilleure amie Lily se fait assassiner sous ses yeux. Elle se trouve bientôt au coeur d'une enquête criminelle. Jamie, jeune agent du FBI infiltré, est bien décidé à comprendre ce qui s'est passé et n'hésite pas à impliquer Daunis dans la recherche de la vérité comme indic. La jeune fille découvre alors qu' un important trafic de drogue gangrène sa communauté. C'est une longue enquête, complexe qui démarre pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce meurtre et savoir qui est à la tête de ce traffic.

Un formidable roman policier avec pour décor la communauté des Ojibwés.
A travers l'enquête de Jaimie et Daunis, on découvre les traditions et coutumes de cette communauté, les fêtes, les cérémonies, la vie sociale et politique. La nature est omniprésente et on vit au rythme des saisons Les rites et la vie passent par les bienfaits des herbes, de la communion avec les arbres ou les plantes. L'autrice connaît très bien cette communauté puisqu'elle en fait partie. C'est un bel hommage qu'elle rend à son peuple. Elle n'en édulcore pas moins les problèmes rencontrés par son peuple : les sévices subies par les femmes, la drogue, l'alcool… L'autrice propose une écriture libre, sans tabous, sans rien omettre.

Le roman nous tient en haleine jusqu'au bout, l'enquête est très prenante, l'écriture est dynamique. Les personnages sont tous attachants, entre tradition et modernité. Les personnages féminins, très attachés à la culture, s'investissent pour le bien de la communauté, c'est d'ailleurs l'argument utilisé par Daunis pour justifier son rôle d'indic. Les personnages masculins sont machistes, les filles, le sport et notamment le hockey sont des marqueurs culturels et sociaux.
Le suspense est parfaitement géré, on progresse petit à petit, les indices sont distillés avec parcimonie, décuplant ainsi notre impatience.
La troisième partie est particulièrement enlevée, avec beaucoup d'actions et un emballement de l'histoire. C'est le moment des révélations. On tremble pour Daunis et Jaimie.
Un bémol et un regret : le personnage de Jaimie évolue de façon étrange. Une fois l'enquête résolue, il se comporte un peu comme un enfant face à Daunis alors qu'il est censé être le personnage séducteur et solide de l'histoire.
Une carte au début du roman ainsi qu'un petit explicatif sur le peuple ojibwé permettrait aux jeunes de bien appréhender l'histoire.
Merci aux éditions Nathan pour cette belle découverte.
En choisissant une héroïne métisse, l'auteure met sur le devant de la scène la communauté amérindienne souvent oubliée et toujours victime de préjugés dans un thriller où se mêlent vapeurs de meth et enquête fédérale

Daunis, moitié ojibwé moitié blanche américaine. Dans le Michigan, à la frontière canadienne, ce n'est pas facile d'avoir cette double part en elle : Gardien-de-Feu par son père et Fontaine par sa mère.
À tout juste 18 ans, alors qu'elle se prépare pour ses études de médecine, elle a l'air d'avoir déjà beaucoup vécu et elle raconte : la mort brutale de son oncle retombé dans ses addictions, l'AVC de sa grand-mère, le meurtre sous ses yeux de sa meilleure amie. « Les malheurs se produisent toujours par trois », disait sa Mémé Pearl. Mais non, en creusant, ça peut être bien pire. Et elle continue de raconter, sans amertume avec une certaine résilience.
La réserve amérindienne vit au rythme des matchs de hockey disputés par les lycéens. Tableau de l'Amérique classique sauf que la drogue gangrène la jeunesse. Alors le FBI s'en mêle et c'est là que Daunis va devoir se positionner. Elle veut aider, elle ne veut pas que sa tribu brûle à petit feu. Sa famille ou la loi ? Jusqu'où ira-t-elle au risque de tout détruire et de se perdre elle-même dans les bras d'un agent infiltré trop beau pour être sincère.
Qui pourra l'aider ? Son demi-frère capitaine vedette de l'équipe, son ancien entraîneur qui la laissait jouer avec l'équipe masculine, sa tante remplaçante d'une mère dépressive, les Aînés qui l'entourent…
Les traditions comme socle, seules choses qui l'aident à résister : chaque matin, un peu de tabac déposé au pied d'un arbre ou jeté dans la rivière, une prière en « anishinaabemowin », des gestes rituels répétés pour l'apaiser. La communauté prend vie dans les paroles de Daunis émaillées de nombreuses expressions amérindiennes.
Le texte percutant est toujours juste et ne s'en va jamais dans la mièvrerie que pourrait avoir un livre autour d'une bande d'ados. Au contraire, la droiture et la rage de Daunis rythment l'enquête. Une rage qui est celle de ce peuple partagé entre le Canada et les États-Unis, à qui on a quasiment tout pris en échange de l'argent des casinos et de quelques dollars octroyés pour la pureté de leur sang.
L'auteure, Angeline Boulley, est elle-même Autochtone, du Clan de l'Ours, et ce récit est une façon de faire connaître son peuple en lui donnant, chose rare dans un roman, la première place avec le personnage de Daunis. Une lointaine anecdote d'agent des stupéfiants infiltré dans le lycée d'une amie et l'intrigue est née. Et avec, elle saura déplier une palette d'émotions et de thèmes qui rongent son peuple et l'Amérique : la drogue, la violence, les dépendances, le racisme, le rejet, le deuil. Un roman à vocation quasi historique, et rien que pour ça, on lui dit merci.
Chi Miigwetch.
J'aime bien les intrigues qui se déroulent chez les Amérindiens. Quand les auteurs parviennent à lier les traditions ancestrales à l'histoire, c'est souvent très intéressant.
Ici, on ne peut que constater qu'Angeline Boulley (qui est d'origine Chippewa) maîtrise son sujet. Rapport aux Anciens, Petit Peuple, vocabulaire, tout y est. Parfois le lecteur s'y perd même un peu. Sans que ce cela ne nuise trop à la compréhension générale, heureusement.
Cet aspect là m'a beaucoup plu. Tout comme l'enquête sur la forte consommation de meth dans la réserve, qui explique au passage les accords financiers autour des casinos et les magouilles qui en découlent.

En revanche, la pseudo histoire d'amour entre Daunis et Jamie m'a franchement gonflée. Ils se plaisent, doutent de la sincérité de l'autre, se rabibochent, se disputent... Ces rebondissements amoureux plombent considérablement l'intrigue. La relation entre Daunis et son frère est nettement plus intéressante, et aurait gagné à être développée.
Une lecture plutôt prenante, mais tout de même bien loin d'être "l'un des romans young adult les plus importants de l'année" contrairement à ce qu'annonce le bandeau.

Envie d'un thriller YA addictif ? Partez pas plus loin !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est dense, intéressante, l'intrigue est bien construite et par dessus tout, bien écrite !

C'était une vraie plongée dans la culture amérindienne. L'autrice nous immerge dans les traditions indiennes autant actuelles qu'anciennes. On découvre les superstitions, les rituels, les croyances. On est au plus près de notre héroïne Daunis qui est un petit bout de femme fière de qui elle est et de ce qu'elle représente. C'était hyper instructif et intéressant, j'ai été vraiment happée par les détails qui sont nombreux. C'est très fouillé, on sent que l'autrice veut nous faire découvrir ses origines et j'ai vraiment beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire car il y a vraiment très peu de roman YA aussi représentatif sur la culture indienne.

Autre point qui m'a tout de suite séduite c'est le coté enquête bien évidemment.
J'apprécie toujours un bon thriller ado. Et ici ce fût le cas.
L'intrigue prend son temps, on nous détaille pleins de choses, c'est réfléchi, bien mené. J'ai quand même mit un peu de temps à pleinement tout bien comprendre car il y a énormément de personnages d'une part et surtout de vocabulaire autochtone que je ne maîtrise pas et qui m'ont parfois fait décrocher de ma lecture.
C'était aussi un peu dur à avaler de voir Daunis travailler pour le FBI dans une enquête de meurtre mais pourquoi pas haha

On aborde beaucoup de thèmes différents comme le deuil, l'addiction, le trafic de drogues. Certains sont plus survolé que d'autres mais dans l'ensemble c'est hyper prenant !
Je vous le conseille j'ai passé un bon moment de lecture !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Ricochet
01 août 2022
Dense, le roman se veut à la fois très documenté sur la vie difficile dans les réserves indiennes d’Amérique, plein de suspense et de rebondissements pour son intrigue policière.
LeJournaldeQuebec
01 août 2022
Écrivaine anichinabée remarquable, femme engagée dans sa communauté de Sault Sainte-Marie au Michigan, Angeline Boulley a imaginé qu’une jeune femme de 18 ans de sa réserve ojibwée devenait informatrice du FBI dans un premier roman coup de poing, Une dose de rage.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Nous honorons notre héritage et notre peuple, les vivants et ceux qui ne sont plus de ce monde. Et c'est important, car ça nous permet de garder près de nous ceux qu'on a perdus.
Aurais je pu être un peu moins discrète ? Si les espions étaient des chaussures, je serai celle qui couine.
Les cristaux ressemblent à des diamants bruts. Ils sont troubles, de mauvaise qualité. Faits à l'arrache, sans aucun respect du protocole. Les miens étaient tellement mieux! Même ceux de Jamie auraient valu plus cher que cette merde.
On aime des gens imparfaits. Les aimer ne signifie pas qu’on cautionne ce qu’ils font et pensent.
Les enfants ne sont jamais responsables de la vie de leurs parents. C’est nous, les adultes; nous devons assumer seuls nos choix et notre façon de gérer les choses, ajoute-t-elle en se redressant. Si je suis bloquée dans ma vie, c’est de mon propre faut. Même l’inaction est un choix puissant.