En 1964, Audrey Hepburn revoit son père après trente ans de séparation. En arrière-plan de l'évocation de cette rencontre, les souvenirs de l'adolescence de l'actrice, marquée par les terreurs de l'Occupation, alors que son père a embrassé l'idéologie nazie. Les blessures de ce passé ont forgé un mélange de fragilité, d'exigence et de force qui dénote une personnalité exceptionnelle.

Je suis extrêmement embarrassée pour parler de ce livre car je garde de ma lecture un sentiment très mitigé. le portrait qu'il trace d'Audrey Hepburn est convaincant et sensible. La matière du roman est passionnante et la construction autour de la réunion de l'actrice avec son père apporte une tension émouvante. En revanche, j'ai complètement bloqué sur le style qui m'a semblé s'enliser parfois dans une syntaxe empilant les propositions jusqu'à devenir absconse ("même les conversations, en cet instant, faisaient remuer les lèvres de Mel et de son père étaient sans bruit." - "La fille du chauffeur amoureuse de l'héritier peu cérébré d'une lignée de millionnaires se morfond puis se métamorphose et retourne en reine dans la société de Long Island dont elle vivait en lisière, invisible.").
Peut-être n'ai-je pas lu ce livre au bon moment ?
L'auteur se prête à un exercice de style en évoquant au travers de retrouvailles familiales le destin de l'actrice Audrey Hepburn. Un tout petit livre sympathique, bien écrit et bien renseigné sur la comédienne.
Pas convaincue, vraiment pas du tout par ce petit livre. Je l'ai trouvé guindé, vaguement prétentieux.
Les deux phrases placée en exergue, par exemple : d'abord une citation en anglais d'Alice au pays des merveilles, sans rapport évident avec ce qui suivra, puis une phrase on ne peut plus banale ("Merci Mademoiselle. Merci. Dites-lui que je descends. Nous descendons tout de suite"). Entre ces deux phrases un écart artificiel, peut-être aussi une façon d' "allonger la sauce" pour ce mince, très mince petit opuscule? Il
Par ailleurs une écriture un peu froide, distanciée, comme si Clémence Boulouque ne s'était pas réellement emparée de son sujet.
Il était pourtant joli, ce sujet (Les retrouvailles entre la star de cinéma Audrey Hepburn et son père ). Et Clémence Boulouque nous avait réellement émus avec son premier récit, Mort d'un silence, qui était fin, délicat , sensible.
Mais il me semble qu'ici elle est totalement passée à côté . le livre en tout cas m'est littéralement tombé des mains.
Décidément, une fois n' est pas coutume, la littérature française m'aura déçue !
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman, malgré sa note Babelio, car je fais partie des fans d'Audrey Hepburn.
Bien mal m'en a pris, ce roman représente à peu près tout ce qui me hérisse le poil dans la littérature française actuelle. Ça fait des phrases longues et alambiquées pour se donner un style, ça essaie des métaphores, ça se donne un genre littéraire et intello, mais c'est juste froid, ennuyeux (et je reste polie). Pour moi, ça manque de tripes, d' émotions et, peut-être plus que tout, de sincérité.