A Alger, en 1970, Fikria est une jeune musulmane solitaire car cloîtrée, sur décision du père dictateur qui ne lui adresse plus la parole depuis qu'elle est devenue « impure » à la puberté.
Ce court roman très dense est un cri de révolte.
de longues phrases pour cracher la colère, la haine, pour le père, pour la religion.
Vaine rébellion ! Entre rêve et folie, les journées s'écoulent alimentées par le seul spectacle de la rue.
Immense et effroyable solitude.
Une superbe écriture pleine de métaphores. On rit et souffre avec Fikria.
Un superbe plaidoyer contre l'absurdité de la religion poussée à ses excès.
Nous sommes à Alger. Fikria, une adolescente d'environ 14 ou 15 ans, se cache derrière les rideaux pour observer les passants dans la rue, les enfants qui jouent, les femmes qui dissimulent leur corps sous les tissus de leur djellaba. Elle souffre du silence de son père qui se tient à l'écart d'elle et qui ne lui parle plus depuis 2 ans. Sa mère désespérée de n'avoir eu que des filles... Pour elle, tout ça c'est une honte, et cette honte rejaillit sur Fikria, qui souffre du manque d'affection de ses parents, et qui se dit « une souillure », depuis le jour où elle est devenue une femme. Elle est entourée de ses soeurs et d'Ourdhia, « voyageuse sans valise » venant du désert, un refuge pour Fikria.

J'ai eu le coeur serré durant cette lecture en pensant au cas de cette jeune fille, atteinte dans son identité de femme, un drame terrible. le texte de Nina Bouraoui est vibrant, splendide, onirique, lyrique. Un livre à lire.
L'intégrisme religieux est incompatible avec le droit des femmes. Dans toutes les religions, sous toutes les latitudes.
Dans le regard de ces hommes, les femmes incarnent le pêché, la souillure, la fornication, l'impureté.
Elles possèdent ce qu'ils ne pourront jamais posséder, la capacité à donner la vie. Et ce qu'ils ne peuvent posséder, il faut qu'ils le soumettent, l'assujetissent.
" Affublé d'un penis, il doit prouver" dit la jeune fille à propos de son père. Prouver qu'il domine. Et pour cela, il n'adresse plus la parole à sa fille depuis qu'elle est souillée par le sang de la puberté. Il la maintient cloîtrée pour empêcher que sa sensualité ne s'éveille sous le regard des hommes. Il est son maître jusqu'à ce qu'il puisse la donner à un mari qui l'enfermera à son tour pour qu'elle ne connaisse que la domination.
Et la mère est complice, toutes complices ces mères meurtrières à qui on a répété que c'est la tradition. Elles se soumettent à la parole des hommes, qui leur assènent jour après jour que c'est Dieu qui l'exige. Elles jalousent leurs filles qui pourraient connaître un sort plus enviable et répètent, générations après générations, le sacrifice de leur vie.
Avec lyrisme et colère, Nina Bouraoui évoque la violence contenue de ces jeunes filles condamnées dès la naissance à un regard passif sur le monde.