Lire un livre de Nina Bouraoui n'est pas une distraction mais une expérience. Son écriture introspective nous amène secrètement à explorer nos propres rapports au réel d'une manière saisissante. Il y a l'Amie, la Chanteuse, Diane de Zurich que l'on connaissait déjà, le père, la mère, la soeur, les grands-parents, et surtout la France et l'Algérie en toile de fond du déchirement de ceux qui sont des deux, sans être réellement ni de l'une ou de l'autre. N'était-ce d'ailleurs pas le même pays à une époque pas si lointaine ? La psy n'est que la destinataire des mauvaises pensées, fruits du manque d'amour et de l'indifférence dont nous souffrons tous à différents degrés. L'amour et l'écriture arrivent si bien à reconstruire l'enfance perdue et celle où elle s'est perdue, dans ces mauvaises pensées justement. C'est peut-être moi, le fait d'avoir eu un parcours un peu similaire (vie à l'étranger, la meilleure amie désirée dans les premières années de l'adolesence, une famille de marbre) mais ce livre m'a beaucoup touchée, plus que n'importe lequel depuis bien longtemps.
Née à Rennes d'une mère française et d'un père algérien, Nina-Bouraoui part à la recherche de ses racines franco-algériennes. Elle confie à une psychothérapeute ses états d'âme et ses questionnements, relatant les souvenirs d'enfance depuis l'Algérie jusqu'à son retour contraint en France, avec sa mère malade mais séparée de son père, dont l'absence permanente pour des raisons professionnelles lui pèse. Ces bouleversements dans sa vie affective de jeune adolescente perturberont son équilibre émotionnel. Elle se retrouvera alors en perte de repères, perdue dans cette nouvelle existence, ballotée entre deux cultures, entre Alger, Paris et Rennes, entre le passé et le présent, au sein d'un cercle familial, certes aisé, mais dépourvu d'empathie et peu disposé aux marques d'affection.

Ce roman autobiographique, rédigé sous la forme d'un long monologue, dévoile les pensées les plus secrètes mais pas forcément les plus mauvaises de la romancière. Cette dernière, en manque d'amour et tiraillée en permanence entre illusion et réalité, exprime clairement ses doutes, ses peurs et ses colères, révélant une profonde souffrance psychique, principale cause de son mal-être.
La lecture de cet ouvrage, très dense, n'est pas facile en raison de la complexité des sentiments évoqués ; elle reste toutefois captivante, portée par une écriture remarquable, empreinte d'une grande pudeur et d'une extrême sensibilité.
Un livre de Nina Bouraoui c'est une expérience a part a chaque fois . Et ici c'est encore le cas. Cette plongée dans les profondeurs d'un esprit en lutte contre l'évidence qu'il ne veut pas admettre s'avére salutaire pour ceux et celles qui sont dans les mémes touments . Nina Bouraoui c'est la voix de ceux qui n'en on pas . Et cette histoire trés personnelle a des échos chez nombre de ces lecteurs . le style est soutenu , évite magistralement les piéges de l'auto fiction , et entraine le lecteur dans une randonnée au sein d'un esprit qui s'exprime a voix haute . Magistral tout simplement.
Cri dans la nuit. Ce livre évoque une psychanalyse, avec tout ce qui se dit d'apparence insensée. Pointent de très nombreuses explosions de poésie, véritables bombes de douceur. le monologue touche au coeur, il ne m'a pas fatiguée, j'étais dans la voiture, Nina Bouraoui au volant, à 200 km/h s'il vous plaît, la poésie toujours. Que d'émotions.
Nina Bouraoui s'est imposé depuis des dizaines d'années comme l'une des écrivaines les plus talentueuses, mais aussi les plus marquantes de notre génération. Sa langue est belle, pure, sans fard, et nous emporte avec elle très loin. Dans ce livre plus que jamais, elle est à l'apogée de son talent de grande conteuse.