Qui dit mauvaises pensées chez Lou, jeune auteur angoissée, dit phobies d'impulsion, cette peur de passer à l'acte, de tuer l'autre, qui en psychologie reste le plus souvent au stade de névrose.
Une Lou, donc, que l'on dit "tendre" mais qui se sent mauvaise aux mauvaises pensées vis à vis du père (référent et absent à la fois) ou de M. (soignée par la même psy) se confiant à sa thérapeute " élégante", "jolie et douce", idéalisée. Une Lou qui porte le symptome de sa famille.
"J'ai peur de devenir un assassin".
Long monologue-confession, remontée dans l'enfance et les souvenirs d'Algérie, épluchage des couches successives jusqu'au pépin central(le moi dans l'autre, les "romans dans le roman","les phobies dans les phobies"), démultiplication de ses propres facettes dans le miroir imposé par les différentes figures féminines de l'entourage et surtout de la mère dont elle reste dans le désir.
Les mauvaises pensées (prix Renaudot 2005) semble expulsé et non écrit. Débit très rapide d'une Lou narcissique qui joue du je, plus que de raison.
J'avais chroniqué Poing mort, très poétique mais trop psychotique (le personnage bien sûr) à mon goût. J'ai par contre apprécié la capacité de Nina Bouraoui d'écrire dans des styles différents. Ici, le lecteur, positionné en voyeur, assiste à une séance sur le divan, dans laquelle la patiente vide son sac de violence contenue pour retrouver sa propre identité, d'où l'intéret psychologique.
Sont abordés également les fragiles limites du réel et l'imaginaire, l'écriture en tant que "sexualité" et "exposition de l'intimité"; le livre enfanté dans le transfert par rapport au thérapeute, "les livres buvards" de la famille,les livres "forteresse" érigée autour de la mère, la perte de l'écriture qui s'en vient parfois sans avertir et dont le vide se comble dans la lecture, la "haute jouissance" des mots.
Bref, un livre éclairant dans lequel chaque manieur de mots peut piocher son bonheur.
Nina Bouraoui, née de père Algérien, enrichie de deux cultures opposées, est l'auteur de nombreux romans dont La voyeuse interdite( qui a été couronné par le prix Livre Inter 1991).
Magnifiquement écrit, ce roman confession, constitué d'un seul paragraphe, nous coupe le souffle.
C'est un exercice difficile et périlleux à lequel se livre ici l'auteure. Raconter d'un fil toutes ses pensées les souvenirs qui y sont liés à travers une rencontre avec une psychologue. Toute sa vie y défile : son enfance en Algérie, son adolescence à Rennes et sa vie à Paris, tiraillée entre son amour des deux pays qu'incarnent ses parents. Si certaines réflexions valent le détour par leur beauté et leur mise en forme, la plupart du livre n'a aucun intérêt pour le lecteur. Très chère Nina Bouraoui, je m'en fous un peu de vos complexes et petites histoires de collégiennes. le livre est complaisant, égocentrique, pas très agréable à lire. Il est difficile de se plonger dedans et d'y rester longtemps.
Un récit confession de l'auteur. Très bien écrit, aucun voyeurisme, le lecteur est le témoin privilégié de cette confession.
Oui, c'est un romain ecrit sans structure (deconstructure), sans chapitres. Tu devrais les structurer selon toi. Tu devrais inventer les chapitres et leurs noms. Puis tu errase et tu renomme. Tu invente. Nina Bouraoui te respecte et tu traite comme un complice dans son recit. Elle est genereuse. Remonte ton histoire et donne le spirale un coup de pouce pour le faire tourner encore. Tu dois être lié à la France, et à l'Algérie je pense. "Il y a un mystere algerien." p.219. C'est un roman personalisé, indiviualisé et metissé par le Grantita ya m7aynek !! Kach Zfiti? Même Bou Saada est là.

Bonjour tristesse, bonjour ma vie et vous mes désespoirs. l'Algérie. La France. Les mers agitées au dela les fosses profondes. Les Sagans ivres, les divas non-harmonisées, les chants oubliés d'antans, les aromas anonymes. Corps et esprits. Unifications et separation. Dechirures et fusions. La violence sur la paix. le sel de la mer, le sucre de l'ananas