Dans son dernier roman, Nina Bouraoui m'a retenue en otage consentant à ses mots déclarant la guerre aux violences souterraines d'une existence dans les méandres de notre monde.

Au départ de l'histoire, on se retrouve totalement recroquevillé sous le poids de la société qui lèse la liberté de parole de Sylvie MEYER, une femme à la cinquantaine effacée qui est quittée sans préavis par son mari et exploitée, corvéable à merci, par son patron.

Puis au fur et à mesure de la lecture de ce portrait féminin, on relève progressivement notre regard en même temps que l'envie de cette femme de sortir enfin de l'anonymat de ses sentiments, de vouloir briser ses chaines, de chasser le manteau de la vulnérabilité.

Les peurs sédimentées sous une vie docile et rangée resurgissent enfin à la surface par l'érosion de la vie et bouleversent totalement la trajectoire que l'héroïne souhaite désormais gouverner selon des choix affirmés.
Tour à tour, on est asphyxié par l'évocation de la domination violente de ces mâles alpha qui utilisent leurs forces bestiales pour asservir, on a le souffle haletant devant cette volonté de résister à la soumission, on reprend sa respiration en entendant la révolte sourde qui gronde dans le coeur de cette femme déclarée morte avant son heure et on crie devant le délit libérateur....oui mais à quel prix ?

Grand roman social pour ma part, on en ressort libre !!
Quel livre ! superbe écrit, nous rentrons dans la tête d'une femme qui ne supporte plus de se résigner et qui va réagir. Vraie bouffée d'oxygène pour ne plus étouffer.
Très bien écrit, un vrai coup de poing.
Merci
Dans ce beau roman, Nina Bouraoui dresse le portrait de Sylvie Meyer une ouvrière de 53 ans ensevelie par sa solitude amoureuse et par la pression qu'elle subit par son patron.
L'intime et le travail se mêlent, la violence qu'elle subit de la part de son patron fait écho à une violence qu'elle a vécue dans sa jeunesse et dont elle n'a jamais su se délier...jusqu'à un accès de folie... Est-elle réellement libre ou est-elle prisonnière de son passé et dépendante de son histoire ?
Avec une plume délicate et sensible, Nina Bouraoui dénonce les violences faites aux femmes et le statut de proies qu'elles occupent dans notre société. Un roman bien actuel !
Lien : https://www.instagram.com/le..