Dans Kill the Rich !, nouvel opus de la saga du Bourbon Kid, le Kid se voit embarqué dans une sacrée histoire. En effet, alors que Sanchez et Flake, membres des Dead Hunters, doivent être reçu·es par le président des Etats-Unis, ce dernier est tué, de même que d'autres puissantes (et riches) figures à travers le monde entier. C'est ainsi que le couple se retrouve accusé de meurtre. Quant au Bourbon Kid et à Rodeo Rex, ils sont embauchés par un milliardaire mafieux afin d'assurer la protection de sa fille.
C'est complètement foutraque, le récit part dans tous les sens. L'idée est sympa de nous faire suivre un duo, puis un autre (il y a trois binômes en tout : JD – le Bourbon Kid – et Rex, Jasmine et Elvis, Flake et Sanchez), de nous raconter quelque chose puis de revenir sur un autre point par le biais d'un autre duo mais ça part trop dans tous les sens. On s'y retrouve, bien sûr, et c'est même assez simple, toutefois ça donne une impression assez brouillonne. le fait que ce soit chaotique s'accorde bien avec l'univers mais, pour ma part, je trouve plutôt que c'est un chaos mal maîtrisé. Et c'est sans parler de l'histoire.
Alors oui, il y a des événements qui surprennent, qui sont totalement inattendus, et d'autres que l'on voit venir dès le début. Je vais spoiler un peu – sans citer de nom – car c'est important pour mon propos : au début du roman, un personnage majeur se fait tuer. Si vous connaissez déjà la saga, vous repensez à toutes les fois où un mort a été ressuscité et vous devinez donc que tout ce qui adviendra suite à ce décès n'aura probablement pas d'impact, au final, sur les autres membres du groupe, sur l'évolution de leurs relations, etc. Et c'est là que c'est franchement dommage : il y a des personnages qui évoluent grandement, qui tissent de nouveaux liens… mais tout cela est effacé à la fin. C'est comme s'il ne s'était jamais rien passé, excepté pour notre héros (ou plutôt anti-héros), bien entendu.

Si Kill the Rich ! est bien plus agréable à lire que Que le diable l'emporte (ma notation : étron/20, c'est raccord avec le roman, croyez-moi), il n'en reste pas moins qu'un bouquin où, arrivé·es à la fin, on se dit « tout ça pour ça », ce n'est pas bon signe. Voilà une série qui a bien trop tiré sur la corde. Nous sommes quelques personnes à nous demander pourquoi on continue encore à lire cette série ; la réponse est en vérité assez simple : on espère retrouver le souffle des premiers tomes, ce qui me semble peine perdue. C'est donc là que j'arrête les frais. Adieu Bourbon Kid, on aura bien rigolé mais ça fait longtemps que l'on ne s'amuse plus ensemble.

Lien : https://malecturotheque.word..