Le Bourbon Kid est le seul personnage de roman dont je vous parle régulièrement sans jamais en avoir lu une ligne. Je ne vais pas refaire toute l'histoire, vous la trouverez sur mon blog en lisant les chroniques des deux précédents tomes, Que le diable l'emporte et Santa Mondega. Mais pour faire court, vous trouverez ci-dessous l'avis de mon mari puisque c'est lui, le fan à la maison, de cette série policière totalement barrée.

Pour ce 10e tome intitulé Kill the Rich !, on quitte Santa Mondega pour retrouver la bande au grand complet. Ça va de rebondissements en rebondissements, peut-être trop au goût de certains dont je (enfin lui, mon mari…) fait partie. Impossible de raconter l'histoire sans risquer d'en dire trop, surtout pour les lecteurs qui ont quelques tomes de retard. Sachez simplement que l'imagination débordante de l'auteur anonyme ne montre toujours pas de signes de faiblesse, bien au contraire. A se demander s'il existe des limites qu'il pourrait ne pas franchir. Et même si ce tourbillon de scènes plus rocambolesques les unes que les autres peut mettre à mal l'endurance de certains lecteurs, on continue de tourner les pages avec frénésie, curieux d'en connaître la fin. Ça part tellement dans tous les sens mais toujours en conservant une certaine forme de cohérence, que ça laisse pantois d'admiration face au talent de cet auteur dont on ignore toujours l'identité.

Nos héros en prennent pour leur grade, et bien malin est celui capable de prédire s'il y aura une suite ou non.

Kill the Rich ! est-il le tome de trop pour monsieur ? le verdict est sans appel : certainement pas ! Pour autant, ça n'est clairement pas le meilleur, bien qu'il en avait le potentiel. Sa petite déception tient dans un choix éditorial de l'auteur qu'il trouve discutable. Maintenant qu'il m'a expliqué de quoi il en retourne, je partage totalement son avis. Un seul mot : dommage…

Malgré tout, Kill the Rich ! joue un rôle important dans la chronologie de l'histoire, ce qui le rend incontournable.

Si les avis des lecteurs risquent d'être plutôt tranchés sur ce dernier tome (difficile de savoir combien partageront la petite déception de mon cher et tendre), tous espéreront une suite.

Rendez-vous ici dans un an ou deux ?

P.S : pour ceux qui se poseraient la question, les meilleurs tomes sont, selon lui, le livre sans nom (le 1er), le cimetière du Diable (le 3e), le livre de la mort (le 4e) et Que le diable l'emporte (le 8e). Si vous les avez lus, partagez-vous son avis ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Je ne sais pas pourquoi mais j'étais presque certain que la saga du Bourbon Kid s'était terminée après Santa Mondega. Peut-être que je l'espérais seulement aussi. Une série en dent de scie, un humour puérile qui devenait redondant. J'étais content de terminer cette série bref. J'ai donc été surpris quand j'ai vu ce Kill the Rich! apparaître dans mon fil et ça a automatiquement activé cette question existentielle: Vais-je le lire?

J'ai succombé donc et je suis content de l'avoir fait. C'est peut-être le meilleur de la série depuis le Livre de la Mort. Il y a un petit changement aussi au niveau l'ambiance générale qui donne une bouffée d'air frais. Presque plus d'humour scatophile donc déjà, c'est un grand pas en avant. Pour le reste, les scènes déjantées et ridicules sont toujours là mais c'est ce qui fait qu'on continue de lire les aventures du Bourbon Kid.

L'histoire est un peu différente aussi au niveau de la narration. Un peu plus de sérieux on dirait, plus d'émotions également. Anonyme réussi à nous plonger dans une histoire bien ficelée et moins parsemée de créatures maléfiques de toutes sortes avec une suite d'événements qui nous rappelle certains classiques de Tarantino. Enfants enlevés, hauts dirigeants planétaires assassinés, meurtriers invisibles, les Dead Hunters seront encore sollicités afin de résoudre cette énigme en se téléportant de salle de toilette à une autre. Seul bémol pour moi, un Bourbon Kid un peu trop attendri.

Peut-être le tome qui va me redonner foi en cette série car j'avouerai qui si j'avais eu le même niveau de déception que dans les derniers, j'aurais sans doute tiré un trait définitif sur le Kid et ses Dead Hunters.
On retrouve Celui Dont On Ne Sait Pas le Nom (on fait ce qu'on peut...) dans un nouvel opus complètement fou. Encore une fois, l'auteur a réussi à me faire passer un excellent moment avec une histoire tirée par les cheveux, il faut bien le dire, absolument pas crédible, et pourtant, c'est passé tout seul.
Au programme : des meurtres, un ancien mythe remit au goût du jour, un peu de romance aussi, étonnamment...

Alors que Sanchez et Flake attendent de rencontrer le président, Rodeo Rex et le Bourbon Kid sont engagés par un milliardaire pour escorter sa fille à l'école pendant une semaine. Il a peur qu'un cirque de vampire ne la kidnappe. Elvis et Jasmine, quant à eux, sont chargés de traquer un geek colportant des théories farfelues sur le net, mais pas si farfelues que ça, puisque le gouvernement en a peur et cherche, par tous les moyens, à le faire taire. Et, au milieu de tout ça, le chaos s'abat sur toutes les plus grandes personnalités du monde. Personne ne sait pourquoi, mais tous les politiciens les plus importants meurent de manière brutale et douloureuse.
L'apocalypse semble approcher à grands pas, la troisième guerre mondiale menace d'éclater, un chaos indescriptible s'empare de l'humanité toute entière... Et, alors que l'on pensait tout comprendre, l'auteur nous propose un retournement de situation qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, une facilité scénaristique tout droit sorti du chapeau, pourtant ça fonctionne parfaitement, du moins pour moi. C'est totalement dans la lignée de ce qu'il nous a montré jusqu'à présent.

C'est toujours aussi cru, aussi vulgaire et sanglant. On pourrait pousser l'analyse jusqu'à dire que l'auteur dénonce haut et fort le décalage qu'il y a entre l'humain lambda et le politicien, entre les pauvres et les fortunés, entre les faibles et les forts. Il y a selon moi un sous texte dans les histoires d'Anonyme, en tout cas dans celle-ci, libre au lecteur d'aller plus loin dans sa lecture ou non ; pour ma part, j'avoue prendre plaisir à simplement lire et savourer l'histoire et les folies qui s'en dégagent.

J'ai adoré retrouver l'univers déjanté et les Dead Hunters, en particulier le Bourbon Kid. Si aucun n'a franchement évolué, ce dernier en revanche m'a paru plus humain, plus fatigué par toute cette rage, tous ces meurtres, qui l'agitent. Et j'ai beaucoup apprécié ce nouveau Kid. Rodeo Rex aussi a pu nous offrir une nouvelle facette, je me demande comment ces deux-là vont aborder ces nouveaux aspects de leur personnalité dans la suite de leurs aventures. Car nul doute qu'il y aura une suite à ce tome-ci, je pense que l'auteur n'en a pas terminé avec cette sacrée bande. Pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurais le dire. Une chose est sûre, je ne manquerais pas le rendez-vous !
et on retrouve notre joyeuse bande de tueurs à gage.
on retrouve un certain nombre de leurs lieus de villégiature habituels (santa mondega, purgatoire) et cela avec le plus grand plaisir.
comme d'habitude, plus c'est gros, plus ça passe.
je trouve juste dommage que le style narratif employé (nombreux flash back) conduise à des effets de copié-collé dans le texte quand les scènes sont racontées de différents points de vue.

j'avoue je suis fan depuis le 1er tome et celui-ci relève le gant avec ce petit plaisir jubilatoire de franchissement de l'interdit.