bien, thème un peu dérangeant
Un très joli livre, décalé, léger et tendre avant de se faire plus dur, évocateur et surtout très poétique. J'avais toutefois sans doute lu trop de critiques dithyrambiques avant de me le mettre sous la dent, et il me laisse un arrière-goût d'inachevé, d'incomplet ou de surestimé, pour un si petit ouvrage qui pour moi ne va pas au bout de son potentiel, une longue nouvelle plus qu'un roman qui aurait pu devenir un chef-d'oeuvre s'il avait été un peu plus creusé...
Je ferme ce livre en tremblant, surpris par la puissance dégagée pas les mots innocents de cet enfant spectateur et acteur d'une histoire bouleversante. En lisant les premières pages, je me suis dit que j'allais sûrement m'ennuyer, n'étant d'ordinaire pas friand de narrateurs en bas âge. Mais au fil des pages, au fil des mots et des tranches de vie délirantes, je n'ai pu qu'être touché par cette histoire d'amour, cette ode aux sentiments et à la passion. Pas d'envolées lyriques, pas de grandioses métaphores, mais de l'ardeur, de la spontanéité, de la vie.
émouvant et envoutant : on se laisse porter par cette tranche de vie si bien racontée.
Quelle lecture ! Ce roman m'a littéralement embarquée ! Une histoire d'amour un peu loufoque et pleine de tendresse avec pour fond sonore Mr Bojangles de Nina Simone !
Mais peut-etre que cette histoire ne plairera pas aux plus terre a terre...Pour les autres, allez-y !
cracotte8401 novembre 2016
Bon, je ne peux pas dire avoir été emballée par cette histoire d'amour rocambolesque. Par contre je comprends qu'elle enthousiasme les 15/20 ans.
Mais peut être que ce petit grain de folie a sommeillé en moi sans que jamais je n'ai eu l'occasion de le laisser s'épanouir. Frustrée.... moi ....? non !
Par contre cet amour fusionnel fait des dégâts, en particulier pour l'enfant fruit de cet amour !
Ecriture enlevée.
un beau roman où on se laisse emporter par la folie du couple, surtout de la mère ! mais au final je n'ai pas mis 4 étoiles car on passe une bon moment mais rien de plus , je n'ai pas découvert de monde inconnu, ni appris de nouvelles choses
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire et ces personnages décalés et attachants. Je l'ai lu d'une traite et voulant découvrir cette famille à part. Je ne connaissais pas cette chanson que l'on entend tout au long du livre et qui berce ce récit. Je suis allée la chercher, je l'ai écouté et j'ai beaucoup aimé. Tout au long de ma lecture, j'ai partagé ce petit moment de folie.
un livre fantasque mais presque trop ! dommage
Un pur bijou qui nous transporte entre amour, folie et rire sur l'air envoûtant de Nina Simone.
Merveilleusement bien écris.