Belfond (20/03/2014)
3.88/5   162 notes
La famille Gillespie semble avoir trouvé ses marques. Mais la paix sera de courte durée. Entre rivalités, conflits et dérives amoureuses, enfin la suite de "D'eau et de feu" !

Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine. Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un po... >Voir plus
Que lire après À feu et à sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai passé un bon moment avec A feu et à sang qui m'a permis de retrouver avec plaisir la famille Gillespie quelques années après le mariage de Kate et Scott. le temps a passé, mais les tensions ne se sont pas apaisées entre les membres de la famille et il suffit d'une étincelle pour que l'orage éclate.
J'ai aimé ce livre, mais j'avais préféré le premier tome, D'eau et de feu. En fait, c'est comme s'il manquait dans le roman un personnage central vraiment attachant pour qu'on se laisse entraîner aveuglément à sa suite...
Scott et Kate décidèrent d'aller habiter à Gillespie, le manoir d'Angus, père de Scott. L'arrivée de leurs jumeaux semblait atténuer les difficultés d'entente de Scott avec sa belle-mère Amélie. Cependant, à Noël qui aurait du être un moment de réjouissance autour des enfants, il se passa un fait marquant et inattendu qui transforma tous les rapports les uns aux autres : l'héritage d'Angus. D'autres faits troublants vinrent s'ajouter et faire de Gillespie un lieu permanent de tensions : est-ce qu'ils trouveront moyen de s'entendre ou est-ce que la crise va éclater, le manoir devenant le lieu d'un malaise irréparable ?

J'ai beaucoup aimé la fin qui se prépare dès les cent dernières pages, l'écriture du dénouement n'étant d'habitude pas le point fort des romans de Françoise Bourdin. Cette fois elle a bien anticipé et bien construit. La cohésion de l'ensemble de l'intrigue et les personnages tellement vivants l'issue du roman, ce qui me paraît être la partie la plus réussie du livre.
En dehors de cela, jamais je n'ai senti une trame si travaillée où l'on ressent une appartenance forte à la famille de chaque personnage. D'autre part, chaque personnage est fouillé d'une telle façon qu'ils deviennent très intéressants au final. J'ai apprécié particulièrement le personnage de Scott et celui d'Amélie très entiers, et pourtant si touchants. Quant à Kate, elle se révèle trop parfaite pour me plaire mais a évidemment toute sa place dans l'histoire. J'ai ressenti comme la formation d'un tout qui vous prend aux tripes, une histoire que l'on suit pas à pas et que l'on souhaite devenir plus douce tant les liens sont tendus. Je n'ai jamais ressenti cela dans un livre de Françoise Bourdin. Désormais, je n'aborderai plus ses livres de la même façon, un peu détachée et sans émotion, que j'avais jusqu'alors. Peut-être est-ce seulement du à une concentration et une attention plus profonde de ma part. Quoi qu'il en soit, ce livre, je le porte en moi, un peu comme si je l'avais écrit moi-même.

Je rappelle que "A feu et à sang" est la deuxième partie d'"Eau et de feu" que j'ai bien aimé aussi, mais qui n'a pas été une révélation aussi profonde pour moi.
Suite de « d'eau et de feu », on retrouve Kate et Scot, marié, parents de jumeaux. Kate a trouvé un poste d'enseignante à Glagow et Scott dirige la distillerie et la filature. Ils reviennent s'installer au manoir familial de Gillepsie pour plus de facilité et pour le plus grand bonheur de leurs parents, qui profitent de leurs petits enfants. Un équilibre est trouvé, avec un climat assagi entre Scott et sa belle-mère, la mère de Kate. Mais Angus meurt brutalement d'une crise cardiaque le soir de Noel. C'est le début de la tempête avec le retour du fils prodigue qui revient de France pensant hériter d'une partie de la fortune que devrait laisser Angus. Scott doit lutter contre l'attaque en justice de son beau-frère tout en veillant à protéger sa femme Kate. Surtout qu'en parallèle, Kate fait l'objet d'attentions de la part d'un collègue enseignant un peu trop pressant au gout de Scott qui devient jaloux, situation qui perturbe leur couple. Tandis que Kate ouvre les yeux sur les vraies intentions de son collègue, elle se retrouve à son tour aux prises avec la jalousie face à la nouvelle secrétaire de Scott qui ne pense qu'à trouver un mari et aux critiques de sa famille sur sa place entre eux et Scott. L'ambiance familiale est dégradée, la cohabitation explosive : une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.

Scott a perdu très jeune sa mère et a vu débarquer une belle mère et ses quatres enfants dont Kate dont il finit par tomber amoureux. Par contre les rapports sont difficiles avec les garçons.
Sur l'insistance de Kate, elle et son époux Scott quittent leur petit appartement pour le manoir familial de Gillespie. La présence des jumeaux améliore les rapports avec Amélie. Angus le père a passé peu à peu ses responsabilités dans ses différentes entreprises à son fils.
Noël qui aurait dû être une fête voit se dérouler un drame.

Là encore je n'aurais pas choisi ce roman si je n'avais été hospitalisée, ce qui explique que je n'avais pas lu le premier tome.
Françoise Bourdin est une auteure et scénariste française, décédée le 25 décembre 2022. Elle est classée 4ème écrivaine française en nombre de livres vendus, malgré cela, elle n'est pas relayée par la presse nationale. Ses ouvrages parlent souvent de drames familiaux.
Après « D'eau et de feu » qui est un roman publié en 2013, la suite « A feu et à sang » paraît en 2014.
Kate et Scott se sont mariés. Ils ont des jumeaux de 4 ans et reviennent s'installer sur le domaine de Gillepsie. Après leur arrivée, les tensions entre les membres de la famille s'apaisent. Mais un drame va se produire et remettre en cause cette harmonie…
Ce second tome aborde les thèmes de la manipulation, des héritages, de la jalousie et de la séropositivité.
Je suis un peu déçue des quatre années non abordées entre les deux livres de la saga et l'ellipse concernant le mariage de Kate et Scott et la naissance des jumeaux.
C'est une belle histoire sur l'univers du whisky et de l'Ecosse. L'écriture est plaisante et facile à lire. Un livre parfait pour les vacances !

Vivre avec Scott, être sa femme et la mère de ses enfants la remplissait toujours d'une joie un peu incrédule. Que cet homme-là, sur lequel elle fantasmé durant toute son adolescence et qui lui avait paru hors d'atteinte, ait pu tomber éperdument amoureux d'elle puis la demander en mariage lui semblait aujourd'hui encore assez inouï.
L’amour qu’elle lui portait était inconditionnel, entier, sans la moindre ombre, et il n’y avait aucune place pour la jalousie. Jamais elle ne se demandait s’il regardait d’autres femmes, mais peut-être devrait-elle se poser la question. Sa mère lui avait assez répété qu’elle était inexpérimentée, l’avait même traitée de bécasse, comme si elle vivait en permanence sur un petit nuage rose.
Après avoir tant lutté pour obtenir son diplôme, elle comptait bien s’en servir, mais le plus important à ses yeux était de continuer à séduire son mari. Le surprendre, l’intriguer, provoquer son admiration ou son désir, demeurer pour lui la femme unique dont il était si amoureux.
Virus d’immunodéficience humaine. Plus de résistance aux saloperies, plus de défense de l’organisme. Tu attrapes tout ce qui passe. Avec les médicaments, tu bloques la prolifération du virus, mais tu ne peux pas le tuer. En plus, il est malin, il mute tout le temps. Depuis vingt ans on planche sur un vaccin sans arriver à le trouver. Et puis un vaccin, c’est préventif.
Stevenson est l’auteur le plus facile à faire lire aux élèves, le plus populaire ! Pour ceux qui aiment l’aventure et les pirates, il y a L’Île aux trésors ; pour les fans de romans historiques, Enlevé ! est un modèle ; et bien sûr L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde obtient toujours un énorme succès