Comment dire pour ne pas froisser les nombreux lecteurs, lectrices de Françoise Bourdin. Sur des thèmes gentillets comme tout (famille recomposée, comment revivre une nouvelle aventure sans blesser ces enfants ados et concilier le tout avec la famille. F. Bourdin séduit de nombreux lecteurs. Et je m'interroge sur le pourquoi du comment ? Une histoire sans grande originalité, bourrés de clichés et bien sur pour finir un happy end idéal en prime time pour la culturelle chaine qu'est TF1. Bon vous avez compris ça casse pas quatre pattes à un canard (le pauvre), ça se lit vite (c'est déjà ça) mais mon Dieu que c'est bien désolant.
Mon prochain Bourdin (s'il y en a un) ce sera Jean-Jacques.
Depuis qu'il est veuf, Louis Neuville célèbre chef d'orchestre, voit sa vie quasiment dirigée par sa soeur jumelle Alix. Celle-ci prend toutes les décisions de sa carrière, les lui impose même, tandis que Louis n'a surtout que pour objectif de bien éduquer son fils Frédéric. Quand celui-ci décide qu'il doit prendre des cours particuliers de français, c'est France son professeur qui s'en charge. Mais France n'est pas indifférente à Louis et lui non plus d'ailleurs, entre les deux quelque chose pourrait se passer mais avec Frédéric et Alix qui veillent...

Avec L'homme de leur vie c'est au sein d'une véritable famille très unie que nous nous immisçons. Frère, soeur, neveu et nièces se retrouvent très souvent avec plaisir et sont tous très complices. Trop peut être quand il s'agit d'Alix et Louis.

François Bourdin nous met face aux relations parfois compliquées des jumeaux mais également familiales et amoureuses. Entre amour, surprotection, jalousie et même parfois haine ce roman est fascinant de vérités.

Avec ces instants précieux en famille, ces relations père - fils ou frère et soeur qui rappellent à chacun de nous quelques souvenirs, l'auteure nous fait passer un agréable moment tout en mettant en avant des situations de plus en plus courantes de nos jours comme les relations entre parents divorcés ou l'acceptation de voir ses parents refaire leur vie.

L'écriture douce de Françoise Bourdin nous entraine facilement dans cette histoire où l'amour, même fraternel et paternel, s'avère être plus fort que tout malgré les obstacles.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
masquer] Lu en 2003
Un roman sympa !
Louis, musicien, veuf. Depuis 8 ans, il s'est consacré à son fils et à la musique … il va tomber amoureux de France ...
[/masquer]
Un des romans de Françoise Bourdin que j'ai plutôt moins aimé que les autres. Les personnages sont très stéréotypés, certains sont vraiment agaçants limite antipathiques. On retrouve l'atmosphère du poids de la famille qui impacte sur les décisions de vies, la fin est prévisible.
Une trame assez mince, mais il nous est néanmoins nécessaire d'aller au bout de cette histoire, juste pour s'assurer que tous les héros vont bien ! Lecture d'été, facile, non mémorable, certes, mais agréable.