Depuis la moitié du livre, je prévoyais sa fin. Mais ce n'est pas grave, j'aime mieux les fins qui se terminent bien. Françoise Bourdin nous raconte la vie d'un compositeur de musiques, de deux adolescents, de la façon d'élever au mieux un enfant seul après le décès de sa mère et de son épouse, l'amour et la vie de famille. J'ai aimé ces rencontres, ces vies. Même si ces dernières restent communes à de nombreuses histoires, elle relatent pourtant parfaitement nos vies. Alors oui ! J'ai aimé ce livre qui se lit bien est léger et en ce temps de Covid19, on a bien besoin de lectures sans prise de tête.
J'ai eu une période de panne de lecture en décembre. J'ai pourtant de nombreux ouvrages sous le coude mais je ne savais pas vers lequel me diriger. Et bien voilà, j'ai opté pour Françoise Bourdin car je ne suis jamais déçue avec cette auteure.
J'ai donc retrouvé avec plaisir sa plume qui décrit si bien les liens familiaux.
L'histoire est simple. Elle met en avant les relations entre Louis, un père veuf et son fils, elle porte également sur cette famille unie mais où la soeur jumelle de l'intéressé ne voit jamais d'un bon oeil la vie sentimentale de son frère. Une relation gemmélaire extrême dans laquelle, elle veille comme une tigresse sur ce frère, quitte à aller trop loin. Une soeur jumelle qui voudrait régenter la vie entière de ce frère adoré.
C'est sans compter évidemment sur l'amour qui se dessine entre France, professeure de français et Louis, notre musicien. Une relation naissante mise en difficulté par les enfants respectifs de l'un et l'autre, deux ados aux hormones en pleine effervescence.
Bon évidemment, c'est un roman et comme souvent avec l'auteure, tout se termine bien.
Je dirais que ce roman m'a fait du bien. Avec une histoire simple, des mots justes et un bon moment de lecture.
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
Comme toujours génial et bien documenté
Comme toujours on entre avec délice dans le monde de Françoise Bourdin, histoire de famille, personnages attachants que l'on a du mal à quitter le livre fini. Bon moment de détente.