Comment dire pour ne pas froisser les nombreux lecteurs, lectrices de Françoise Bourdin. Sur des thèmes gentillets comme tout (famille recomposée, comment revivre une nouvelle aventure sans blesser ces enfants ados et concilier le tout avec la famille. F. Bourdin séduit de nombreux lecteurs. Et je m'interroge sur le pourquoi du comment ? Une histoire sans grande originalité, bourrés de clichés et bien sur pour finir un happy end idéal en prime time pour la culturelle chaine qu'est TF1. Bon vous avez compris ça casse pas quatre pattes à un canard (le pauvre), ça se lit vite (c'est déjà ça) mais mon Dieu que c'est bien désolant.
Mon prochain Bourdin (s'il y en a un) ce sera Jean-Jacques.
Je ne connaissais pas les livres de Françoise Bourdin. C'est gentil dirons-nous, ça se laisse lire, j'avais besoin de "lever le pied" après "Charlotte", c'est chose faite. Rien d'exaltant, pas trop de suspence, mais sympa quand même. Pour ceux qui aiment le genre "romantique" un peu simplet.
Depuis la moitié du livre, je prévoyais sa fin. Mais ce n'est pas grave, j'aime mieux les fins qui se terminent bien. Françoise Bourdin nous raconte la vie d'un compositeur de musiques, de deux adolescents, de la façon d'élever au mieux un enfant seul après le décès de sa mère et de son épouse, l'amour et la vie de famille. J'ai aimé ces rencontres, ces vies. Même si ces dernières restent communes à de nombreuses histoires, elle relatent pourtant parfaitement nos vies. Alors oui ! J'ai aimé ce livre qui se lit bien est léger et en ce temps de Covid19, on a bien besoin de lectures sans prise de tête.
le premier des 4 livres lus pour me faire un avis sur les 2 reçus de Babelio (voir mes critiques de "La promesse de la mer" et "Au nom du père" auxquelles se rajoute celle d' "Objet de toutes les convoitises").

Donc en attendant de recevoir les 2 ouvrages de Babelio, j'ai mis la main sur celui-ci et commencé ainsi ma découverte de Françoise Bourdin.

Une découverte amusante et appréciée .... il faut dire que, par pur hasard donc, il s'avère que ce livre se passe dans un coin que j'ai visité. Donc oui, les lieux existent ... même si je n'ai pas trouvé la maison de famille ...mais peut-être faut-il garder un peu de mystère ou de création pour une oeuvre de fiction !

pour les autres axes découverts dans les ouvrages de l'auteure, je dirai rapidement :
- les relations humaines : plutôt axées sur la construction d'une nouvelle vie de couple, en milieu de vie, après veuvage ou divorce et avec enfants (ados) / entourage familial /dont gémellité /etc
- le milieu professionnel : la musique est plus présente (son métier à lui) que l'enseignement (son métier à elle) mais tous 2 permettant de comprendre leurs parcours, référentiels et personnalités différents
- l'époque : contemporaine

Et, pour ceux qui auront lu mes précédentes critiques (surtout la 3ème de celles mentionnées au début de celle-ci), le cliché .... là, je me creuse la tête car il ne m'a pas sauté aux yeux lors de ma lecture, mais peut-être bien quand même un certain "vernis de parisianisme bling bling" ?

Avec Françoise Bourdin, on ne peut pas être déçu. C'est toujours bien écrit, les personnages sont bien campés, les sujets actuels.
Il y a aussi ce petit quelque chose de désuet dans la façon d' aborder les sujets, comme la filiation, les relations enfants et parents, la drogue, la violence, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire, au contraire. Cela ramène à quelque chose d'intime, de vécu.
L'univers de la musique, de l'éducation divertissent. le lecteur ne s'ennuie pas, même si tout est cousu de fil blanc. Ce qui compte ici, c'est le chemin pour arriver vers la situation souhaitée, plus stable, plus équilibrée. On se laisse prendre au jeu.
J'ai dégoté ce roman dans la bibliothèque de ma maman un dimanche pluvieux alors je me suis dit "Bourdin, oui pourquoi pas après tout?". Et bien, résultat, c'est "gentil"! le livre se lit vite, traite de sujets familiers tels que les familles recomposées ou les relations entre jumeaux... L'intrigue n'est pas des plus enthousiasmantes mais honnêtement je m'attendais à bien pire avec un livre connoté "romantique".
Depuis qu'il est veuf, Louis Neuville célèbre chef d'orchestre, voit sa vie quasiment dirigée par sa soeur jumelle Alix. Celle-ci prend toutes les décisions de sa carrière, les lui impose même, tandis que Louis n'a surtout que pour objectif de bien éduquer son fils Frédéric. Quand celui-ci décide qu'il doit prendre des cours particuliers de français, c'est France son professeur qui s'en charge. Mais France n'est pas indifférente à Louis et lui non plus d'ailleurs, entre les deux quelque chose pourrait se passer mais avec Frédéric et Alix qui veillent...

Avec L'homme de leur vie c'est au sein d'une véritable famille très unie que nous nous immisçons. Frère, soeur, neveu et nièces se retrouvent très souvent avec plaisir et sont tous très complices. Trop peut être quand il s'agit d'Alix et Louis.

François Bourdin nous met face aux relations parfois compliquées des jumeaux mais également familiales et amoureuses. Entre amour, surprotection, jalousie et même parfois haine ce roman est fascinant de vérités.

Avec ces instants précieux en famille, ces relations père - fils ou frère et soeur qui rappellent à chacun de nous quelques souvenirs, l'auteure nous fait passer un agréable moment tout en mettant en avant des situations de plus en plus courantes de nos jours comme les relations entre parents divorcés ou l'acceptation de voir ses parents refaire leur vie.

L'écriture douce de Françoise Bourdin nous entraine facilement dans cette histoire où l'amour, même fraternel et paternel, s'avère être plus fort que tout malgré les obstacles.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Oui, c'est un feel good et pourquoi pas ? il aborde des sujets quotidiens d'une manière légère mais néanmoins, les aborde et c'est utile. Louis est un compositeur talentueux, qui signe des musiques de films à succès et sa soeur jumelle Alix est son imprésario mais aussi une femme jalouse de tous ceux qui approchent trop près de son frère. Aussi, quand la discrète France, professeur du fils de Louis, devient de plus en plus présente, Alix se fâche et même avec son petit ami.
Donc une histoire de famille qui tente de se recomposer avec des ados qui ne s'entendent pas, qui visent la même fille au lycée et l'estime du beau Louis, veuf bien sûr. L'histoire est sans surprise mais le tout se lit pour une détente facile.
On entre tout de suite dans cette histoire familiale qui décrit très bien les rapports particuliers qui existent entre jumeaux ; le milieu de la création artistique et les rapports entre adolescents ainsi que les familles recomposées. Beaucoup d'ingrédients dans ce roman avec un résultat plaisant à lire.
Je suis agréablement surprise par la plume de Bourdin. Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, culcul la praline... eh bien, pas du tout. On suit Louis, un musicien compositeur qui a perdu sa femme et qui vit avec son adolescent et France une divorcée prof qui vit avec son fils ado. Plusieurs sujets sont abordés dans le roman: la reconstruction après la mort d'un proche, le divorce, la musique, l'enseignement, les relations familiales (entre jumeaux, parents, enfants...) mais le sujet principal pour moi est la jalousie et comment ce sentiment, compréhensible pourtant et qui montre une insécurité et un malheur profonds, peut empoisonner des relations. Bref, une belle lecture que je recommande.