le premier des 4 livres lus pour me faire un avis sur les 2 reçus de Babelio (voir mes critiques de "La promesse de la mer" et "Au nom du père" auxquelles se rajoute celle d' "Objet de toutes les convoitises").

Donc en attendant de recevoir les 2 ouvrages de Babelio, j'ai mis la main sur celui-ci et commencé ainsi ma découverte de Françoise Bourdin.

Une découverte amusante et appréciée .... il faut dire que, par pur hasard donc, il s'avère que ce livre se passe dans un coin que j'ai visité. Donc oui, les lieux existent ... même si je n'ai pas trouvé la maison de famille ...mais peut-être faut-il garder un peu de mystère ou de création pour une oeuvre de fiction !

pour les autres axes découverts dans les ouvrages de l'auteure, je dirai rapidement :
- les relations humaines : plutôt axées sur la construction d'une nouvelle vie de couple, en milieu de vie, après veuvage ou divorce et avec enfants (ados) / entourage familial /dont gémellité /etc
- le milieu professionnel : la musique est plus présente (son métier à lui) que l'enseignement (son métier à elle) mais tous 2 permettant de comprendre leurs parcours, référentiels et personnalités différents
- l'époque : contemporaine

Et, pour ceux qui auront lu mes précédentes critiques (surtout la 3ème de celles mentionnées au début de celle-ci), le cliché .... là, je me creuse la tête car il ne m'a pas sauté aux yeux lors de ma lecture, mais peut-être bien quand même un certain "vernis de parisianisme bling bling" ?

Avec Françoise Bourdin, on ne peut pas être déçu. C'est toujours bien écrit, les personnages sont bien campés, les sujets actuels.
Il y a aussi ce petit quelque chose de désuet dans la façon d' aborder les sujets, comme la filiation, les relations enfants et parents, la drogue, la violence, mais cela n'enlève en rien le plaisir de lire, au contraire. Cela ramène à quelque chose d'intime, de vécu.
L'univers de la musique, de l'éducation divertissent. le lecteur ne s'ennuie pas, même si tout est cousu de fil blanc. Ce qui compte ici, c'est le chemin pour arriver vers la situation souhaitée, plus stable, plus équilibrée. On se laisse prendre au jeu.
On entre tout de suite dans cette histoire familiale qui décrit très bien les rapports particuliers qui existent entre jumeaux ; le milieu de la création artistique et les rapports entre adolescents ainsi que les familles recomposées. Beaucoup d'ingrédients dans ce roman avec un résultat plaisant à lire.
Je suis agréablement surprise par la plume de Bourdin. Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, culcul la praline... eh bien, pas du tout. On suit Louis, un musicien compositeur qui a perdu sa femme et qui vit avec son adolescent et France une divorcée prof qui vit avec son fils ado. Plusieurs sujets sont abordés dans le roman: la reconstruction après la mort d'un proche, le divorce, la musique, l'enseignement, les relations familiales (entre jumeaux, parents, enfants...) mais le sujet principal pour moi est la jalousie et comment ce sentiment, compréhensible pourtant et qui montre une insécurité et un malheur profonds, peut empoisonner des relations. Bref, une belle lecture que je recommande.
Pas d'autres mots, j'ai adoré l'histoire de Louis, compositeur de talent, mais bien enfermé dans sa musique.
Veuf depuis huit ans, il élève seul son fils, Frédéric. Un ado, mal dans sa peau, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de France, son prof de français, dans la vie de son père. de surcroît, jaloux de l'intérêt que celui-ci porte au fils de la jeune femme.
Autour d'eux, gravitent la famille et les amis, bienveillants et tolérants. Mais, Alix, jumelle excessive, possessive qui non seulement gère la carrière de son frère mais s'immisce allègrement dans sa vie privée, ne cache pas son mépris pour ce « petit prof de province ».

Thème d'actualité que la famille recomposée. Rancoeur, sentiments, colère, tout y est mais qui finit par un Happy End.
Un peu long, parfois, avec les interrogations de France, ses doutes, ses inquiétudes alors qu'elle fait tout pour garder Louis...qui lui est tombé très vite (trop vite à mon goût) ds ses bras.
Un roman sans prise de tête.
Troisième livre de l'été....Encore un bon roman. Un très bon moment de lecture. de belles soirées passées avec la famille Neuville, Louis, France et leurs adolescents de fils. Pourtant, l'histoire est simple. Un homme tombe amoureux...mais c'est sans compter le talent de la plume qui sait raconter cette histoire d'amour et ses difficultés : le métier de Louis, musicien de renom, le métier de France professeur de Français, qui a en plus le fils de Louis, un élève très en difficultés, la soeur jumelle de Louis, jalouse dès que l'on s'approche de son frère et de l'animosité entre les deux fils.
Voilà. Cela finit bien mais sans mariage ni bébé je vous rassure...A conseiller. Bonne lecture de l'été.
L'homme de leur vie est un roman sans surprise, et surtout sans mauvaise surprise. On y retrouve tous les ingrédients habituels d'un roman de Françoise Bourdin : la romance plus ou moins compliquée, la maison de famille qui sert de théâtre à toute une tribu de frères, soeurs, cousins, etc, des rebondissements (mais rien de trop rocambolesques).J'ai juste été un peu surprise par les rapports entre les deux adolescents et leurs parents respectifs qui m'ont semblé plus proches de l'amitié que de ce que j'ai pu observer autour de moi.Mais l'essentiel, c'est que j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Excellente romancière ! Françoise Bourdin est l'auteur qui m'a donné l'envie de me remettre à lire il y a 20 ans... Depuis je les enchaîne et JAMAIS je n'ai été déçue ! Lorsque l'on commence on est obligé de le lire jusqu'à la fin et d'une traite ! Très belle histoire pleine d'amour ...