Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)
1920.
Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qu'il leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille.
Mais de nou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
sld09
15 octobre 2016
  • 3/ 5
J'ai moins aimé ce roman que les autres livres de Françoise Bourdin.
Il s'agit de la novélisation d'une mini-série du même titre et si le texte est fidèle à l'intrigue du film, il ne va pas plus loin non plus.
EMELOU
21 mars 2013
  • 5/ 5
J'avais beaucoup aimé la sage télévisée il y a quelques années de cela.
J'ai également beaucoup aimé m'y replonger lors de la lecture de ce roman, une belle saga familiale, mêlant intrigue, pouvoir, pauvreté, combat, maladie, au autre complot.
Il est certain que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
sld09sld0908 novembre 2016
Le paquebot transatlantique Ville-de-Bordeaux approchait enfin de la côte. Ses machines tournaient au ralenti, faisant vibrer les ponts. Les passagers s'étaient massés à bâbord pour tenter d'apercevoir l'île, mais une brume persistante en noyait les contours. Pris de cette effervescence qui précède toujours l'arrivée au port, les marins hissaient les pavillons de courtoisie, préparaient les marres et les passerelles.
Lisa1789Lisa178915 mai 2015
Une robe pour quoi faire, grands dieux, alors qu'elle était en deuil ! Pour séduire qui, pour paraître où ? Mais à quoi pensait-il donc ? Comment pouvait-il être aussi léger ?
D'abord stupéfait, Joseph finit par se mettre en colère. Il subissait le même calvaire qu'elle et son chagrin n'était pas moindre. Seulement il fallait continuer à vivre.
- Pourquoi ? hurla-t-elle. Mon enfant est mort, il est dans la terre, tu comprends ça ? Et tu m'offres une robe ! Pourquoi pas des plumes ! Tu crois que je vais me mettre à danser ? Tu l'as laissé mourir, tout est ta faute ! Et c'est toi qui nous a conduits ici, Joseph ! En enfer !
rkhettaouirkhettaoui27 septembre 2016
Peu importait, pour l’état-major, les conditions de vie effroyables des combattants. Nul ne voulait reconnaître qu’on sacrifiait des hommes inutilement, que ces tranchées étaient pires que l’enfer avec la boue, les rats, les épidémies, les blessés atteints de gangrène. Les soldats étaient là pour souffrir et pour mourir, Joseph fut taxé de sensiblerie puis d’indiscipline et enfin de rébellion.
rkhettaouirkhettaoui27 septembre 2016
Plutôt que se lamenter, il fallait s’organiser pour vivre. Même si, ils en avaient tous conscience, il s’agissait juste de survivre dans leur cas.
Videos de Françoise Bourdin (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Face à la mer de Françoise Bourdin .Françoise Bourdin est ce qu?on appelle un «phénomène littéraire » ! Depuis plus de 25 ans, sans tambour ni trompette, sans médiatisation outrancière, sans soutien de l?élite culturelle parisienne, Françoise Bourdin reste un auteur incontournable cher au c?ur des lecteurs. Avec plus de 9 millions de livres vendus, traduits en une quinzaine de langues, elle est ce que l?on appelle un auteur populaire, au sens noble du terme. Chaque année, on la retrouve dans le classement des dix meilleures ventes de livres en France. La recette de ce succès ? Une écriture riche, limpide et rythmée, un style efficace et accessible sans pour autant verser dans la facilité et surtout des histoires qui nous parlent et nous ressemblent. Des secrets de famille, des confrontations, des amours déçus, des rires et des larmes dans des décors qui ressemblent à ceux de notre quotidien. Voilà ce qui fait le succès de Françoise Bourdin. Ajoutez à cela une femme sincère, agréable, généreuse avec son public et vous comprendrez pourquoi ses livres sont attendus avec impatience. « Face à la mer », c?est l?histoire de Mathieu. Sans pourtant être encouragé par sa famille, il a réussi sa vie professionnelle. Mathieu tient une belle librairie au Hevre. Mais après des années de courage et de pugnacité, c?est la fameux burn-out. Mathieu a envie de tout envoyer valser et ne trouve plus aucun ressort, ni auprès de sa compagne, ni auprès de sa fille, ni auprès de ses amis, encore moins auprès de sa mère et ses frères avec qui les relations sont plutôt tendues. Comment pourra t?il reprendre goût à la vie, quels secrets enfouis sont responsables de cette dépression qui le ronge ? Et finalement, qu?est-ce que réussir sa vie ? On se laisse aisément embarquer dans cette histoire de notre temps, avec ces personnages qui nous semblent tellement proches. Et nous, lecteur, où en sommes-nous dans notre vie professionnelle, affective, amoureuse, familiale ? Et si demain, l?histoire de Mathieu, quelle serait notre réaction. « Face à la mer » le nouveau best-seller de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.