Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 17 notes)
1920.
Les Vallogne, ruinés par une accumulation de coups du sort, quittent Bordeaux pour leurs terres de Xéraco, sur l'île de Cuba, le seul bien qu'il leur reste. Mais au lieu de la riche plantation espérée, ils découvrent une masure sordide plantée au milieu des marais. Léon, leur métayer, qui mène grand train, les aurait-il dupés ? La vie s'organise, malgré tout. Mathilde Vallogne, très digne dans l'épreuve, se bat pour sauver sa famille.
Mais de nou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
EMELOU
EMELOU21 mars 2013
  • Livres 5.00/5
J'avais beaucoup aimé la sage télévisée il y a quelques années de cela.
J'ai également beaucoup aimé m'y replonger lors de la lecture de ce roman, une belle saga familiale, mêlant intrigue, pouvoir, pauvreté, combat, maladie, au autre complot.
Il est certain que cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai pris un réel plaisir à le lire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui27 septembre 2016
Peu importait, pour l’état-major, les conditions de vie effroyables des combattants. Nul ne voulait reconnaître qu’on sacrifiait des hommes inutilement, que ces tranchées étaient pires que l’enfer avec la boue, les rats, les épidémies, les blessés atteints de gangrène. Les soldats étaient là pour souffrir et pour mourir, Joseph fut taxé de sensiblerie puis d’indiscipline et enfin de rébellion.
rkhettaouirkhettaoui27 septembre 2016
Plutôt que se lamenter, il fallait s’organiser pour vivre. Même si, ils en avaient tous conscience, il s’agissait juste de survivre dans leur cas.
Lisa1789Lisa178915 mai 2015
Une robe pour quoi faire, grands dieux, alors qu'elle était en deuil ! Pour séduire qui, pour paraître où ? Mais à quoi pensait-il donc ? Comment pouvait-il être aussi léger ?
D'abord stupéfait, Joseph finit par se mettre en colère. Il subissait le même calvaire qu'elle et son chagrin n'était pas moindre. Seulement il fallait continuer à vivre.
- Pourquoi ? hurla-t-elle. Mon enfant est mort, il est dans la terre, tu comprends ça ? Et tu m'offres une robe ! Pourquoi pas des plumes ! Tu crois que je vais me mettre à danser ? Tu l'as laissé mourir, tout est ta faute ! Et c'est toi qui nous a conduits ici, Joseph ! En enfer !
Videos de Françoise Bourdin (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin plante le décor de son roman "Face à la mer" dans la ville du Havre, et plus particulièrement sur la colline de Sainte-Adresse, lieu de refuge de son personnage principal Mathieu. En savoir plus sur "Face à la mer" : http://bit.ly/2bMid37
Françoise Bourdin dans son roman "Face à ma mer" a voulu recréer l?atmosphère de la ville du Havre où évolue son héro, Mathieu, libraire depuis 20 ans. Un jour, c'est le burn-out : impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.