AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 247 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai pris du plaisir à retrouver Lorenzo et sa famille. Ce vétérinaire passionné par la faune sauvage a créé "Gran Paradiso" un parc animalier dans lequel il s'investit corps et âme. D'ailleurs ce livre est la suite de "Gran Paradiso". Toutefois, je pense que ce deuxième tome peut être indépendamment du premier. Cette fois le récit se déroule entre le Jura et l'Afrique. On retrouve des personnages connus comme Valère, Anouck ou Julia, vétérinaire comme lui. Julia son ex-compagne pour qui Lorenzo éprouve encore des sentiments. On va rencontrer d'autres personnages comme Benoît un de ses anciens camarades et Amy. La famille revêt un caractère primordial pour lui et elle le lui rend bien. Il est soutenu, encouragé par sa mère et ses frères et soeurs (ou plutôt demi). Il n'y a pas vraiment d'intrigue mais l'auteure y décrit, une nouvelle fois, très bien les animaux sauvages, les relations amoureuses et les sentiments, les clans familiaux, les fratries, les vieilles querelles.
Mes sentiments :
+ les cadres dépaysant
+ les animaux sauvages qui semblent avoir bien été étudiés
+ Lorenzo le personnage principal toujours aussi passionné, loyal, charismatique, engagé
+ Valère que j'avais déjà apprécié dans le premier tome mais qui m'a définitivement conquise
- le manque d'intrigue
- la relation entre Lorenzo et Julia et la chute sont un peu banales et prévisibles
- le personnage d'Amy et l'épisode où elle vient jusqu'au parc m'ont laissée dubitative
- la mort de la mère de Lorenzo
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours agréable de lire Françoise Bourdin même si les histoires se ressemblent souvent un peu: histoires d'amour et de liens familiaux. Elle nous emmène cette fois dans le monde animal et notamment des espèces protégées avec Lorenzo, sa famille, Julia et les soigneurs du parc. Les personnages sont attachants et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour le premier tome, Gran Paradiso, je n'ai pas été complètement séduite par Si Loin, Si Proche. La lecture a été agréable, mais je n'ai pas été happée par l'histoire et je ne me suis pas sentie très touchée par les personnages.

Certaines péripéties m'ont paru peu crédibles, car traités trop grossièrement et certains personnages auraient mérité d'être davantage travaillés pour avoir l'air moins stéréotypés.

Par contre j'ai beaucoup aimé être immergée le quotidien dans un zoo émailé de multiples anecdotes avec les animaux qui rendent le "décor" du roman très réaliste.

Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai cependant une petite pointe de regret de ne pas avoir été plus emballée que ça.
Commenter  J’apprécie          10
J ai retrouve f Bourdin avec plaisir
Une histoire d Amour bien sûr un grand parc avec des animaux sauvages une famille quoi demander de plus
J ai oublie une escapade au Kenya tout ceci font que j ai passe un bon moment à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
j'avoue avoir été assez déçue par ce deuxième opus, notamment par le début où je me suis surprise à sauter des pages. En même temps, je ne m'intéresse pas aux animaux sauvages de très près.

Dès le retour de Lorenzo en France, on renoue avec les thèmes chers à Françoise Bourdin : la famille, les sentiments, les relations au sein de la famille,... et j'ai été à nouveau happée par l'intrigue
Commenter  J’apprécie          10
Un Françoise Bourdin dans la lignée de ses précédents ouvrages, ceux qui aiment cet auteur ne seront pas déçus !
Dans le Parc Animalier (que j'avais découvert avec Gran Paradiso), Lorenzo poursuit ses rêves avec ténacité et obstination, à la tête de son équipe toujours aussi dévouée et passionnée.
Financièrement, il sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, mais il se refuse toujours à intégrer certaines activités ludiques pour attirer les touristes, pas d'otaries dansantes ni de toboggans ou de tourniquets pour les enfants dans son parc !
Mener de front une carrière professionnelle chronophage comme la sienne, (comportant de plus de nombreux risques : animaux dangereux et fragiles, accidents, dépenses importantes, sécurité des touristes et des soigneurs à assurer en permanence, besoin perpétuel d'innover, etc…) et concilier cette passion avec les élans du coeur s'avère souvent difficile !
Une fois de plus, Françoise Bourdin m'a offert une belle aventure, riche en émotions variées, avec des personnages que j'ai du plaisir à retrouver.
Encore et toujours quelques heures d'évasion dans ce monde bien particulier : au-delà de l'aspect touristique d'un parc animalier, l'auteur, par la bouche de Lorenzo et de ses amis, lance un cri d'alarme sur la situation actuelle des animaux sauvages et sur l'extinction qui les menace.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman, nous retrouvons les personnages de "Gran Paradiso". Lorenzo et son parc Animalier "Delmonte", situé dans le Jura, ainsi que toute sa famille et l'univers des animaux sauvages, véritable passion de Lorenzo. Lorsqu'un ancien camarade de l'école vétérinaire lui propose de venir lui rendre visite au Kenya ou il s'occupe d'une réserve, Lorenzo hésite à quitter son parc. Mais la tentation est plus forte que tout et il finit par partir découvrir les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Il espère que l'éloignement lui permettra de voir un peu plus clair dans les sentiments qu'il éprouve pour Julia, avec qui il travaille mais surtout, avec qui il a vécu une histoire d'amour il y a de nombreuses années.
J'ai beaucoup aimé ce roman, ravie de retrouver cet univers et cette famille. Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin les personnages sont très attachants et on a envie de faire un bout de chemin avec eux, cette suite était donc une belle occasion. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Évasion totale dans ce deuxième volet avec Lorenzo qui s'envole pour le Kenya.
.
Cette lecture fût un véritable voyage dans cette magnifique contrée. Je me voyais avec eux, déambulant dans la savane à la rencontre des animaux, à savourer les couchers de soleil mais également pour découvrir le côté plus dur : le braconnage omniprésent dans ce monde. 🐘
.
Ce roman est une belle ode à la vie, à la préservation des espèces, à la nature et à l'écologie.
.
Une suite que j'ai tout autant apprécié que le premier, plein d'amour, de beauté et une belle leçon de vie. 🦁
.
J'ai beaucoup aimé cette duologie, je suis impatiente d'en lire plus avec cette auteure.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent moment à lire ce roman. Je découvrais l'auteur Françoise Bourdin et ce fût une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (668) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}