Presses de la Cité (18/01/2001)
3.67/5   52 notes
Les Ardennes au début du XXe siècle. Hermine a juste vingt ans lorsqu'elle épouse Séverin et part vivre à la Lombarde, la propriété familiale où règne en maîtresse absolue la redoutable Mme Lecœur.

La jeune femme se passionne rapidement pour la Forge au Loup, la prospère fabrique de boulonnerie que dirige sa belle-mère. À la mort de celle-ci, Hermine reprend seule les commandes de l'usine.

Elle doit alors affronter les tourments d'un ... >Voir plus
Que lire après La Forge au LoupVoir plus
Une histoire comme il en existe beaucoup dans les romans "terroir" mais il se trouve que celui-ci se passe dans ma vallée, donc il m'a intéressé. J' y ai retrouvé des noms familiers et des situations vécues par mes ancêtres. de jolis descriptions de la forêt et de la Meuse.
Un roman bien écrit mais dans le quel je me suis ennuyée je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire ou l'on entre que très peu dans la psychologie des personnages.
Excellent roman : trois générations de femmes font face à l'adversité avec courage et détermination.
bien

Le ciel, couleur d'ardoise, était traversé de longues écharpes clairs.La brume voilait le vallon. Les arbres dénudés avaient le ton passé des clichés sépia d'avant guerre.
Il était tombé sous le charme d’une beauté blonde aux yeux couleur d’ambre, vêtue de soie lilas. Quelques minutes lui avaient suffi pour apprendre qu’elle se nommait Hermine Pratte et venait d’arriver, flanquée de sa mère, au moulin à couleurs de son oncle et sa tante, Paul et Marie Pratte, situé près de Mézières.
Sans même prêter attention aux propos de Mathilde qui ne pensait qu’à la fabrique, Séverin se surprenait à rêver. Avec une épouse comme Hermine Pratte, il aurait peut-être le courage de s’opposer à sa mère, de fuir Brohant, où il périssait d’ennui.
Peut-être…
L'une d'elles tendit à Hermine un bouquet de genêts. Ce geste la bouleversa. Florent lui avait fait remarquer un jour que les genêts correspondaient bien au caractère des gens de la vallée : rugueux en apparence avec plein de soleil au fond du cœur.
Elle n’avait pas le droit de se poser de questions. Elle devait avancer, sauvegarder le travail des femmes et des hommes qui dépendaient d’elle. Au fil des années, elle s’était endurcie, raidie. Elle était devenue une « femme du fer », rude à la peine, comme les ouvrières de Brohant qui menaient de front leur travail à la fabrique et leurs charges de mère de famille. Au fond d’elle-même, elle comprenait leurs doutes et leurs angoisses. Même si elle prenait sur elle pour ne pas le laisser voir.
Pour elle, il avait oublié ses relations épisodiques avec des femmes de passage dans sa vie. Il s’était montré un initiateur aimant et patient, attentif à son plaisir. Il n’avait pas été vraiment étonné de découvrir qu’elle ignorait pratiquement tout des choses de l’amour. Comme la plupart des hommes, son mari ne s’était pas soucié d’éveiller son désir.

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com