Edilivre-Aparis (08/07/2015)
4.57/5   7 notes
Que lire après Le monde d'adamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre très instructif qui aborde d'une façon nouvelle les problèmes liées à l'écologie mais aussi à l'automatisation à outrance. L'auteur en s'appuyant sur des faits scientifiques, nous décrits le monde futuriste que peu à peu nous façonnons pour nos enfants. Par le biais des aventures du jeune Adam, il délivre un certains nombres de messages sans pour autant nous assommer de chiffres et de mauvaises nouvelles. le monde d'Adam est un livre inclassable, à la fois distrayant, fantastique, alarmant mais avec une fois sans faille pour l'Humanité.
Le monde d'Adam est un livre d'actualité!
à l'heure ou on se pose la question de l'avenir de notre planète les aventures d'Adam nous brosse un avenir possible de notre monde. Entre apports scientifiques et aventures fantastiques, le lecteur apprendra autant qu'il sera happé par l'histoire des personnages autant touchant que charismatiques.

Cette histoire pour pré-ados, ados et adultes est à découvrir et à relire.
Livre interessant qui fait réfléchir au devenir du monde, tout en restant accessible.
J'ai eu un peu de difficultés à rentrer dans ton monde Adam, mais après quelques pages je t'ai suivi sans m'en rendre compte...C'est vrai qu'il faut penser à la prochaine génération, éviter les pièges. ...donc à réfléchir. ..
J'ai beaucoup aimé se livre avec des personnages attachants. Mais aussi une histoire vraiment intéressante qui a pu me permettre d'en apprendre d'avantage sur différents sujets.

Sur la plupart des chaînes, il était question de politique, visiblement les français allaient bientôt choisir leur nouveau chef, même si la campagne officielle n’était pas encore lancée . Au bout de quelques minutes d'un débat entre les 5 principaux futurs candidats, Adam dégagea quelques informations. L'un se disait de droite et l'autre de gauche, le troisième candidat était une candidate et ne se prétendait ni de droite ni de gauche, même si on lui rappelait parfois qu'elle était d’extrême droite. Le quatrième était apparemment au centre et Adam se demandait parfois s'il n’était pas simplement question ici de géométrie. Le cinquième était un écologiste, lui non plus n' était ni de droite ni de gauche, même si là encore, on lui rappelait sans cesse ses origines de gauche. En tout cas il voulait aller de l'avant, ce qui pour avancer paraissait bien plus logique que de sans cesse aller à droite ou à gauche, car en définitive en gravitant autour d'un centre on ne pouvait que tourner en rond.
Adam est un petit érudit de 12 ans qui vit dans un monde futuriste dévasté. Depuis qu'il est seul, son unique distraction consiste à explorer les anciennes bibliothèques pour y trouver refuge et lire des livres qui visiblement n’intéressent plus personne. Un jour, alors qu'il suit un chat, Adam va découvrir une vieille maison dans laquelle l'ancien propriétaire a laissé des indices pour résoudre une énigme, permettant de comprendre pourquoi un tel chaos règne dans ce monde. Guidé par le chat et poursuivi par deux créatures dont il ne sait rien, Adam va alors voyager vers un nouveau monde ressemblant beaucoup au nôtre. Il n'aura dès lors qu'une obsession, tout faire pour que ce monde ne devienne pas le sien.
Il inspira de toutes ses forces mais rien ne vint, juste une odeur fétide et la sensation de se noyer. Il se redressa et hurla les yeux grands ouverts, cette seconde tentative fut la bonne, ses poumons ne lui faisaient plus mal, plus mal du tout ! Adam regarda autour de lui, il faisait jour. Ce lieu lui semblait familier et il reconnut peu à peu la vieille bibliothèque dans laquelle il trouvait souvent refuge à la tombée de la nuit. À ses côtés se trouvait un livre : « l'Histoire de l'Humanité », probablement qu'après s'être endormi dessus, Adam avait lui-même écrit le dernier chapitre dans son sommeil.

Très bon livre dommage que tu ne sois pas dans le monde de la politique je vote pour toi sans aucun problème tes idées sont excellentes à en faire pâlir certains qui s'enrichissent et polluent notre monde,
bravo à toi.