L'Ecole des loisirs (11/04/2018)
Une semaine tranquille avec des voisins sans histoires, c'est tout ce qu'Antoine espérait pour bien terminer les vacances. C'est raté ! Entre Lulie qui se casse le bras, madame Ferplon qui vocifère pour chasser les esprits, Jules qui a soudainement peur des fourchettes, sa tante féroce à qui il manque un doigt...La rue d'Antoine est comme possédée, ses habitants semblent ensorcelés. Par qui ? Par Quoi ? C'est à lui de le découvrir.
Que lire après Je ne joue plus !Voir plus
Jules a donné le jeu de tarot de sa tante à Antoine qui l'a donné à Nina qui lui dit ne jamais l'avoir reçu. Or, la tante venant chez les parents de Jules, il doit absolument récupérer le jeu ; mais où est-il passé ? Antoine est toujours surpris par Lulie qui surgit à tout bout de champs ; il constate aussi qu'elle épie le quartier avec des jumelles.
Des vacances bien mouvementées. Que de mystère !
Je ne joue plus ! c'est un beau livre illustré par Vincent Bourgeau qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
Merci aux éditions L'école des loisirs et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Qui peut bien avoir en sa possession, le jeu de tarot de la tante de Jules, Anne-Marie ? En effet, elle est un peu mystérieuse et effrayante avec sa phalange coupée et son pouvoir de prédire l'avenir... Comment va-t-elle réagir si elle se rend compte que son neveu a prêté ses précieuses cartes à Antoine, notre narrateur, qui les a redonné à Nina, qui dit ne rien avoir reçu ? Si vous voulez connaître le fin mot de l'histoire et son impact sur la vie de nos personnages, vous allez devoir vous procurer ce roman.
Les illustrations très graphiques en noir et blanc de Vincent Bourgeau viennent renforcer le texte de Frédéric Chevaux. La fin est un peu prévisible, mais ce roman reste original et rafraîchissant.
Il s'agit d'une enquête un peu saugrenue qui prend place dans un quartier un peu loufoque ! A lire et à offrir aux enfants de 8 ans qui ont l'imagination fertile pour qu'ils puissent mener l'enquête pendant leurs vacances !
C'est difficile de donner un avis sur un livre pour lequel je ne fais manifestement pas partie du public cible. Cependant, je ne doute pas que ce livre plaira, entre huit et douze ans je pense.

Deux garçons, deux filles, plus un petit frère, quelques adultes, une presque sorcière : les personnages sont facilement identifiables et assez attachants. le langage est soigné et s'il m'a semblé un peu étrange par moments, au départ, je pense que c'est volontaire, pour coller à l'ambiance du livre, qui se veut un peu loufoque. En effet, l'histoire, sans donner dans le surnaturel, se joue dans une atmosphère étrange. Tout à fait le style des enfants qui jouent à se faire peur, à faire comme si et à croire que…
Les illustrations, des dessins graphiques en noir et blanc, permettent je pense de rassurer les lecteurs-enfants, qui s'effraient parfois d'un livre « sans image ».
Une jolie lecture, qui ne se veut pas genrée selon moi.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et à l'éditeur L'école des loisirs d'y participer.
Un quartier. Des amis. Une belle bande qui risque fort de se fâcher à jamais à cause d'un jeu de tarot. Ce fameux jeu a été prêté à Jules par sa tante Anne-Marie, Jules l'a prêté à Antoine, qui l'a donné à Nina qui prétend ne jamais l'avoir eu en sa possession. Vous me suivez? Sauf que la Tante de Jules arrive dans quelques jours et qu'il est censé lui rendre son jeu de tarot. Alors où sont donc ces cartes?
Antoine joue son amitié avec Jules dans cette affaire qui paraît de plus en plus troublante d'autant que Lulie semble espionner ses amis et plus particulièrement Antoine. Et pour ajouter au mystère entourant ce jeu de tarot disparu s'ajoute une autre disparition inquiétante, celle du fils d'une voisine, Igor, disparu au siècle dernier et dont personne ne connaît le fin mot de l'histoire ... à part peut être Anne-Marie.

Oh! quelle histoire!! Je me suis régalée, l'intrigue est superbe. Je ne doute pas un instant que ce livre pourrait plaire au jeune lectorat friand de mystère et d'intrigue. Cette enquête menée par Antoine mêlant faits réelles et son imagination surdimensionnée tient en haleine du début à la fin; et malheureusement la fin vient trop rapidement puisque ce livre comprend moins de 150 pages. Une atmosphère oppressante pour un livre jeunesse avec ce questionnement ou plutôt cette certitude que chacun cache quelque chose, un lien avec ce jeu de tarot disparu, ses mouches qui volettent au dessus des rochers, la présence constante de Lulie aux abords de la maison de Nina, la paranoïa de Jules et bien sûr l'imagination sans limites d'Antoine.
Genial!!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Avant de digresser sur le pouvoir sans limites de l’imagination, peut-être fallait-il faire sobre et accrocheur au début ?
La pire de mes craintes, c'est être exclu du clan. Ne plus pouvoir compter sur quelqu'un, ne plus compter pour autrui.
Sa mère me reçoit à bras ouverts. Si j'étais adulte, je serais son mari. Chaque fois qu'elle m'adresse la parole, je fonds tel du sucre dans un thé chaud.
Prendre de la hauteur est essentiel pour élucider une enquête, je braque donc les jumelles sur le quartier. De mon observatoire, je résoudrai les énigmes, et, s'il le faut, je demeurerai aux aguets jour et nuit.