L'Ecole des loisirs (19/03/2015)
3.56/5   8 notes
Il est passé par ici mais déjà reparti par là. Repassera-t-il par là-bas ?
Avez-vous vu ce chat qui disparaît à chaque page ?
Que lire après Qui donc a vu passer le chat ?Voir plus
Ce grand livre à la forme de chat ravira les petits qui pourront à loisir tourner les pages cartonnées.
Il faut rentrer dans chaque pièce de la maison pour découvrir le chat qui déambule. Chaque page est un jeu d'observation qui demande attention et curiosité pour trouver la queue de l'animal.
Le texte soutient les illustrations en nommant les objets du garage au grenier. Et en filant dans cette maison le jeune lecteur découvrira le rendez-vous galant qui attend notre chat. Une fin chaleureuse qui coupe de la solitude due aux pièces vides de présence humaine.
Un album coloré aux polices différentes des éditions "L'école des loisirs" qui amusera les tout-petits et les amoureux des chats.
Qui donc a vu passer le chat?
Il est entré dans la maison, dans la chambre des parents aussi, le coquin. Sur le fauteuil, il est monté, sur la couette du lit, il s'est blotti. On le sait.
Tout en bas, il a joué entre les casiers des bouteilles, il a joué avec la caisse à outils. On le sait.
Voici une patte, voici une queue couleur carotte. le voici.
Il est parti.
Tout en haut de la maison, il a escaladé les chaises maladroitement empilées et puis s'est sauvé.
Mais où donc est parti le chat?
: Ramadier et Bourgeon nous invitent à suivre leur chat tout roux dans un itinéraire livré par le texte. Si dans les albums pour les plus jeunes ont s'accordent classiquement tôt à la correspondance texte-image, les auteurs commencent déja tenter de stimuler la capacité des petits à visualiser. L'album peut être abordé comme un album jeu "cherche et trouve" où très rapidement en général, les enfants repéreront la queue du chaton qui en a terminé de gratter, se frotter ci et là et escalader. Et puis, toujours accompagné de la lecture de celui qui lit, on peut y revenir et reprendre le chemin emprunté et se réapproprier les facéties du promeneur.
Chacune des pièces de la maison, de la cave au grenier, est visitée, l'astuce pour nous offrir par la même occasion un petit imagier pour nommer les éléments de la maison. Bien vu.
L'issue donne sur une fenêtre grande ouverte où il est possible de tout imaginer. L'objet livre "chat" permet par ailleurs de faire s'animer ce personnage que l'on aperçoit, qui nous échappe et que l'on entr'aperçoit seulement, dans les pièces de notre propre maison, comme dans le livre.
Vraiment bien pensé pour les plus jeunes. Chouette.
Joli album cartonné découpé en silhouette de chat.
Mais, qui a vu passé le chat ?
L'enfant cherche le chat au fil des pages à travers toutes les pièces de la maison. Le trouvera-t-il ?
J'ai aimé cet album mais un petit bémol pour le texte un peu difficile et manquant de dynamisme. Il faut aider l'enfant à chercher le chat plutôt que s'attacher à lire le texte. Les dessins sont sympas. Et il y a pas mal de petits détails à exploiter.
«Il est resté quelques instants sur la chaise en bois, il a fureté sous la bibliothèque. Il a reniflé le thé sans le laper. Il a sauté sur le canapé. Et il est parti»

Un album coloré, ludique et interactif dans lequel l'enfant cherche le chat (ou plutôt sa queue) d'une pièce à l'autre de la maison, de la cave au grenier, retraçant ainsi son parcours du bout du doigt.

Un bon moment passé avec mon petit de deux ans, qui adore les chats !
(Le vocabulaire n'est pas un obstacle, pour moi, c'est même un plus.)
Suffisamment rare pour le signaler, voici un livre-jeu à destination des tout-petits (dès 1/2 ans). le livre en forme de chat est déjà très intriguant pour les petits mains mais le fait de devoir chercher le bout de queue du chat sur l'image avec le texte pour guide est une belle trouvaille. On suit du doigt le parcours du félin à travers les pièces de la maison pour finir par le trouver en bonne compagnie sur le toit de la maison.

Les illustrations permettent de situer tout de suite la pièce dans laquelle on se trouve. Les couleurs vivent attirent le regard. Ramadier et Bourgeau n'en sont pas à leur première collaboration pour les tout-petits et cela se ressent.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
29 septembre 2015
n est charmés, légèrement envoûtés, et en tout cas prêts à observer son felis domesticus attentivement ! Quasiment une leçon de vie pour apprendre à profiter de chaque instant.
Il a joué avec les pelotes de laine poussiéreuses. Il a éternué.
Il a reniflé le thé, sans le laper.