AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 484 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir réussi à quitter les côtes anglaises, rejoint les côtes françaises à Noirmoutier, et de nouveau embarqué depuis Nantes, c'est à bord de la Marie-Caroline, un navire négrier que nous retrouvons Isa et Hoel, Mary et John, et leur bébé Énora. Arrivés au Comptoir de Juda au royaume du Dahomey, ils vont se mêler à la petite colonie française dont l'activité de trafic bat son plein.
Bourgeon livre là un des meilleurs tomes de sa série. En effet, au-delà du dessin qui frôle l'excellence, c'est une sorte de pièce de théâtre sordide qui se joue sous nos yeux, mêlant les personnages qui nous sont bien connus, à une brochette de canailles plus viles les unes que les autres. le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs de ce récit…
Commenter  J’apprécie          60
En jetant l'ancre du navire «La Marie-Caroline» à Fort Grégory, Bourgeon entre dans le vif du sujet en abordant l'esclavagisme et les négriers à la fin du 18ème siècle. Bourgeon parvient à décrire la dureté de cet abominable commerce d'êtres humains, enchaînés et marqués comme du bétail, dans un contexte historique.

Graphiquement on retrouve ce dessin détaillé, le respect des coutumes, des vêtements, des moeurs et des décors, avec les plans annotés du «Marie-Caroline» et du Fort Grégory en début d'album. Même les dernières phrases de ce tome, sans manquer d'humour, vont contribuer à l'authenticité de ce merveilleux voyage.

Isa, Mary, Hoel et John se retrouvent dans des situations délicates et pleines de rebondissements, au milieu d'une aventure africaine mêlant amour, barbarie, sensualité, trahison et exotisme. Les nouveaux personnages sont à nouveau d'une authenticité surprenante, avec une mention spéciale pour l'abbé qui a su me séduire en même temps qu'Isa.

Et si dans ce troisième tome, les trois principaux dirigeants du Fort ne se préoccupent que de leur richesse personnelle et de la séduction acharnée d'Isa et de Mary, la vraie richesse se trouve dans les planches et c'est surtout le lecteur qui s'en retrouve séduit.

Même si le fond est révoltant, la narration est d'une justesse et d'une finesse incroyable et le dessin d'une beauté étonnante. Quand la barbarie est décrite par un poète et grand artiste d'une manière aussi grandiose et authentique, le lecteur se retrouve au milieu d'un série culte à grande valeur didactique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1410) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}