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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En jetant l'ancre du navire «La Marie-Caroline» à Fort Grégory, Bourgeon entre dans le vif du sujet en abordant l'esclavagisme et les négriers à la fin du 18ème siècle. Bourgeon parvient à décrire la dureté de cet abominable commerce d'êtres humains, enchaînés et marqués comme du bétail, dans un contexte historique.

Graphiquement on retrouve ce dessin détaillé, le respect des coutumes, des vêtements, des moeurs et des décors, avec les plans annotés du «Marie-Caroline» et du Fort Grégory en début d'album. Même les dernières phrases de ce tome, sans manquer d'humour, vont contribuer à l'authenticité de ce merveilleux voyage.

Isa, Mary, Hoel et John se retrouvent dans des situations délicates et pleines de rebondissements, au milieu d'une aventure africaine mêlant amour, barbarie, sensualité, trahison et exotisme. Les nouveaux personnages sont à nouveau d'une authenticité surprenante, avec une mention spéciale pour l'abbé qui a su me séduire en même temps qu'Isa.

Et si dans ce troisième tome, les trois principaux dirigeants du Fort ne se préoccupent que de leur richesse personnelle et de la séduction acharnée d'Isa et de Mary, la vraie richesse se trouve dans les planches et c'est surtout le lecteur qui s'en retrouve séduit.

Même si le fond est révoltant, la narration est d'une justesse et d'une finesse incroyable et le dessin d'une beauté étonnante. Quand la barbarie est décrite par un poète et grand artiste d'une manière aussi grandiose et authentique, le lecteur se retrouve au milieu d'un série culte à grande valeur didactique.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
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Plus j'avance dans cette série, plus je l'apprécie. Il faut dire que les auteurs s'améliorent de tome en tome, alors même que le 1er volet était déjà excellent. L'histoire est de plus en plus prenante et devient carrément addictive. Les personnages sont de plus en plus intéressants. On retrouve Isa telle qu'on l'aime, combattive et audacieuse. Mary prend un peu d'épaisseur dans ce tome au fur et à mesure qu'elle découvre la dureté du monde. Il faut dire que dans ce 3ème volume, on s'intéresse de près à la traite négrière et certains passages sont très durs.
Les seconds rôles ne sont pas en reste et constituent une bien belle galerie. Ainsi on rencontre le formidable Aouan, j'ai adoré ce personnage de caractère. Et j'ai adoré détesté Viaroux. Un bon méchant c'est important dans une histoire et Viaroux est un très bon méchant, totalement abject sous un aspect bien lisse et propre.

De tome en tome, « les passagers du vent » est en train de s'imposer à moi comme une de mes séries préférées.
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Nous sommes maintenant en Afrique et nos héros se trouvent confrontés à une société bien différente de celles qu'ils connaissaient jusqu'alors.
Les appâts de ces dames les mènent au centre d'une sordide et sanglante machination dont Hoel fait les frais.
Le récit est toujours fort noir et magnifiquement mené. Les personnages sont toujours aussi intéressants et si certains s'affirment en terres africaines d'autres perdent petit à petit le sens commun.
Un des éléments principaux de ce récit, la traite des esclaves, est admirablement documentée et débattue avec les arguments (parfois effrayants à nos yeux) de l'époque dont certains sont d'une actualité édifiante.
Le dessin est toujours aussi bon, avec, dans cet épisode, des paysages africains à couper le souffle.
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Bon... L'album par lequel j'ai découvert Bourgeon...
Un cadeau d'un copain, pour l'anniversaire de mes onze ans.... Blam ! Prends-toi ça dans la face ! ...
Alors j'avais pas lu ceux d'avant, et j'ai du attendre longtemps pour lire ceux d'après...(les libraires tiquaient à ma demande)... Mais j'y suis arrivée depuis non mais...

Et celui-là je l'ai lu et relu, les pages s'en décollaient... Quand je ferme les yeux en pensant à cet album, j'ai la lumière, en même temps que les visages déformés... J'ai le sourire et la rage.. Les regards blancs au fond de la cale..
J'ai "elles entrent dans le palais et il les perd..." il les perd ? "... "oui .."
J'ai des tas et des tas de cases, pour plein de raison...
Pour l'histoire, pour le trait, le dessin, la couleur la lumière, et tout tout ce que ce mélange fait remuer dedans.... fait remonter dedans....
De la Bd historique oui, de la Bd d'aventure oui.... mais pas que, tellement plus que ça.... tellement plus.
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C'est certainement ce tome de la série qui fut le premier à beaucoup me marqué lors de ma première lecture adolescente.
Ici, tout est présenté sur le commerce de l'esclavage, la "politique" avec le Roi local et les relations entre Français et Anglais (en guerre dans le reste du monde).
C'est rude, c'est moite de la chaleur qui tombe sur les occidentaux, c'est un choc des cultures.
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Et voilà le troisième tome de cette superbe série avalée à vitesse grand V. Il est tellement plus riche que les deux autres tomes, que je trouvais déjà très bon. Mais oh combien plus révoltant... c'est que l'esclavage nous est montré avec des dessins à couper le souffle. Âmes sensibles s'abstenir. Je regrette de ne pas avoir déjà sous la main le 4e. Vraiment une belle découverte !
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Accostage au Dahomey, trafic de bois d'ébène, moiteurs et touffeurs tropicales...

Le commerce triangulaire montre son vrai visage: du côté du roi du Dahomey: tortures, violences, insupportables, têtes coupées, fourmis grouillantes...mais du côté des marins français, habilités à ce type de commerce: cynisme, cruauté et perversion qui ne laissent rien à envier aux potentats locaux..

Dans le microcosme colonial, l'arrivée de la belle Isa fait l'effet d'une bombe: ce ne sont que paris sordides pour "accrocher" la jeune femme au palmarès de leurs conquêtes...ou de leurs viols...Mais c'est sans compter avec l'intelligence vengeresse d'Isa..

Qui s'y frotte, s'y pique!.

"M'âme Isa" fait aussi la conquête d'un magnifique noir , Aouan, qui lui tient la dragée haute: "Femmes blanches pas bien belles...M'âme Isa pas bien belle.." mais qui la protège et l'aime sans en convenir! Un beau personnage!

La saga gagne en cruauté et en épaisseur: les personnages , lentement, se trempent ou se dégradent...Folie chez Smolett, futilité chez Mary, réalisme un peu borné chez Hoël...Lucidité et solitude chez Isa...L'esclavage est un baptême du feu...
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Et voilà encore un tome des Passagers avalés d'un seul coup de gueule, comme le ferait un boa avec sa proie.

Le navire négrier « Marie Caroline » transporte Isa, Hoel, Mary et son anglais de compagnon sur les côtes du Dahomey, futur Bénin. le commandant du navire souhaite acquérir de la « bonne marchandise » auprès du roi local et nos héros vont devoir au fort français Saint Louis de Grégoy attendre le temps des transactions. Ils n'ont pas le temps de s'ennuyer. Les filles font immédiatement l'objet d'un pari de la part des nobles colons du fort ; il s'agit de les emballer toutes deux. Mais le malheureux candidat Estienne de Viaroux qui doit s'y coller se heurte à deux os difficiles à ronger. Furax, Viaroux emploie des méthodes qui deviennent dangereuses ; le sang coule et Isa rend coup pour coup avec sa ruse habituelle. Elle en profite pour plaquer tous ces généreux esclavagistes qui voient dans ce commerce bénéfice de bon aloi. Elle est décidément la tête pensante de la bande.

L'aventure quitte donc un instant la mer pour l'Afrique occidentale. Tout dans l'histoire est délicieux, depuis le détail des tractations et des jeux de pouvoir entre les européens et le roi du Dahomey jusqu'aux machinations d'Isa qui essaie de sauver Hoel de son dramatique sort, en passant par les notes d'humour cruel permanentes et le réalisme de la description d'un temps où l'esclavage des noirs était dans l'ordre de la nature.

Délicieux dis-je ? Voire ! Il y a aussi le choc. Un instant on débat sur la morale de l'esclavage entre gens civilisés, et puis ce dessin : une pièce surpeuplée, suffocante, femmes noires presque nues enchainées par le cou à des poteaux, gamins nus partout, moustiques, miasmes. Insupportable et révoltante vision.

Bourgeon ne cherche pas à nous épargner l'horreur. Il ne dessine pas pour ne rien dire. C'est un cri humaniste qu'il porte au travers d'Isa qui porte en elle les conceptions d'une femme européenne de notre siècle. En écoutant attentivement, je suis sûr qu'on aurait pu entendre l'héroïne s'écrier « Je suis Charlie » en janvier dernier.

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Devant fuir la France nos compagnons partent sur le Marie Caroline qui les mènent tout droit en Afrique, pour aller chercher le bois d'ébène. Mais c'est sans compter sur Isa qui est révoltée par ce commerce.

L'Afrique est une terre difficile et de nouvelles aventures attendent nos héros sur ce sol aride.
Les dessins sont toujours une pures merveilles... je n'oublie bien sûr pas l'histoire qui montrent encore une fois de façon magistrale les déboires de cette époque aussi bien vis à vis des femmes que dans l'oppression des peuples africains
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Après avoir réussi à quitter les côtes anglaises, rejoint les côtes françaises à Noirmoutier, et de nouveau embarqué depuis Nantes, c'est à bord de la Marie-Caroline, un navire négrier que nous retrouvons Isa et Hoel, Mary et John, et leur bébé Énora. Arrivés au Comptoir de Juda au royaume du Dahomey, ils vont se mêler à la petite colonie française dont l'activité de trafic bat son plein.
Bourgeon livre là un des meilleurs tomes de sa série. En effet, au-delà du dessin qui frôle l'excellence, c'est une sorte de pièce de théâtre sordide qui se joue sous nos yeux, mêlant les personnages qui nous sont bien connus, à une brochette de canailles plus viles les unes que les autres. le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs de ce récit…
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