AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 16 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Toute la vie c'est celle de Michel, gamin mal aimé, sans père , terrifié par ce qui lui arrive. Il vient d'apprendre qu'il a un cancer, mais un de ceux qui guérit à 90 %. On le lui a certifié.
Outre Michel, dans cette cour des miracles, sans miracle, il y a Isa, la mère. Nymphomane qui ne sait pas aimer ses mômes, ou alors très mal. Hannah la frangine de 12 ans, télépathe et qui parle comme un adulte et puis Daniel, le voisin qui va embarquer dans l'aventure de cette famille peu conventionnelle et s'attacher au jeune malade.
un livre sur la vie et sur la mort. Écrit à 4 voix, dont on ne saisit pas toujours le sens. Pensées, paroles s'entrecroisent... Il y a des bonus aussi, comme un jeu vidéo, il faut passer les obstacles peu à peu. Vaincre le Boss !!!
le personnage fort c'est Hannah, qui lit dans les pensées. L'émouvant c'est Michel, 13 ans, malade terrifié qui attend un geste d'amour de sa mère...
Un livre assez cru, éprouvant par moment, déroutant tout le temps. Il y a un peu d'humour (noir) entre ses lignes mais trop d'obstacles sur le chemin de cette vie font que je ne pourrais le conseiller aux ados.
Un roman qui m'a dérangé par certains côtés. Dommage car il y a des moments forts dans cette histoire.
Game over.


(p 230)
Hannah
"Devinette à présent ; qu'est-ce qui marche sur quatre jambes, puis deux, et finit sur quatre roues? Michou ! 13 kilos de moins - une fixité nouvelle dans le regard. Lui, ce sont le cou, la tripe, les poumons, le sang et les os qui flanchent."
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman tourne autour du cancer de Michel, un jeune garçon de 13 ans. L'auteur nous livre quatre points de vue sur cette maladie : ceux d'Isabelle (la mère en apparence insensible mais terrorisée), de Michel (qui s'accroche à la vie tant qu'il peut), d'Hannah (la soeur de 12 ans fine psychologue et télépathe) et celui de Daniel (leur voisin scientifique qui n'a pas accompli grand chose de sa vie). Les uns après les autres, les personnages s'expriment. Je dois dire que j'apprécie particulièrement ce type de narration à plusieurs voix, et que je m'en suis réjouie d'avance.

Néanmoins, après lecture, j'ai bien du mal à démêler mes sentiments vis à vis de ce livre tant ils sont contradictoires. J'ai finalement décidé de procéder de la façon suivante : des points positifs, les points négatifs, puis le reste des points positifs (comme cela, je reste une gentille fille et je ne laisse pas mes émotions me dominer !).

Tout d'abord, rassurons les anxieux, il n'y a rien de pathétique dans ce livre. Pas d'apitoiement sur le jeune héros, pas de misérabilisme. Il s'agit d'une véritable histoire, qui n'a pas pour vocation de faire pleurer dans les chaumières, oh que non. C'est un livre qui vous « remue » bien plus profondément que cela, sans avoir besoin d'épanchements lacrymaux.

Parlons un peu des personnages. Les deux personnages masculins m'ont beaucoup plu. Daniel, le voisin, est un bon exemple de trentenaire qui n'est pas encore accompli en tant qu'adulte, qui manque de courage pour faire des choix. Jusqu'à ce que la famille de Michel le pousse dans ses retranchements. Quant au jeune Michel, il est très attachant : c'est un garçon qui a besoin d'amour, qui est lucide sur lui-même, et qui trouve des forces insoupçonnée en lui pour rester digne dans la maladie. Il est très crédible.

En revanche, et on en vient aux points négatifs, j'ai eu beaucoup de mal avec les deux personnages féminins. La « vulgarité assumée » (le terme n'est pas exact, mais j'ai du mal à en trouver un qui soit approprié) d'Isabelle tout au long du roman m'a un peu gênée, ainsi que son égocentrisme. de même, le cynisme et la dureté d'Hannah envers Michel me l'ont rendue antipathique. Ma sensibilité (parfois exacerbée je l'admets) m'a donc éloignée de ces deux personnages.

Les dialogues trop travaillés d'Hannah avec les autres personnages, avec d'innombrables jeux de mots, l'ont rendue pour moi trop irréelle, même si on peut apprécier l'exercice de style. de même, l'usage de métaphores autour du sucre tout au long du roman m'a un peu pesé lors de la lecture, je n'y ai pas adhéré.

Ainsi, j'ai été moins touchée par ce livre que je n'aurai pu l'être et je me suis un peu laissée « parasitée » par ce qui m'a dérangée dans le livre. C'est étrange car d'ordinaire, je ne suis pas dérangée par l'irréalité des histoires, je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi je suis restée « en dehors ». Et c'est dommage, car c'est un livre qui fait beaucoup réfléchir. L'auteur y développe toute une philosophie de la vie, et une théorie sur ce qu'il se passe après la mort. Il évoque aussi la difficulté d'être parent lorsqu'on ne s'aime pas soi-même, ou les difficultés à s'engager. Enfin, l'histoire est présentée comme une sorte de jeu vidéo, et la scène finale pose la question du sens de ce que nous avons lu jusqu'à présent : une simple partie en réseau ou la vraie vie ?

Aussi, la note moyenne que je vais délivrer à l'issue de cet article ne signifie pas que ce livre est moyen, loin de là, mais qu'il m'a baladée plusieurs heures durant entre admiration et rejet. Quoi qu'il en soit, on sent un grand travail d'écriture derrière ces lignes, et ce roman m'a fait réfléchir. Pour cela, je vous encourage à le lire car il peut vous plaire
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La classe de mer de monsieur Ganèche

Monsieur Ganèche est-t-il

Le maître
Le remplaçant
Un élève
Un père

2 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme BourgineCréer un quiz sur ce livre

{* *}