AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 84 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis 30 ans, Stéphane Bourgoin interroge et analyse les plus grands serials killers de la planète.

Dans ce livre, il nous montre l'envers du décor. Il dévoile ses peurs, ses angoisses avant, pendant et après certains entretiens. Oubliant l'aspect purement technique de son métier, il décortique ses propres sentiments face à ces monstres.

Mon avis :
Une après-midi pluvieuse et hop le livre était englouti.

Le livre est découpé de façon à ce que chaque chapitre correspond à un entretien avec un tueur. En général, petit CV de l'homme en question, analyse du lieu et puis le compte-rendu de l'entretien.

Passionnant et effrayant.
Difficile de croire qu'on ne soit pas dans une fiction mais ces hommes ont bien fait tout ce qui est raconté.
Je laisse les amateurs du genre le découvrir et j'épargne les autres de ces horreurs, la plupart de ces récits font froid dans le dos.

Au fur et à mesure des entretiens, on commence à voir des points communs entre ces hommes (il y a très peu de femmes), notamment des enfances plus que difficiles et un rapport très compliqué avec le sexe.

Dans cet ouvrage, Stephane Bourgoin nous plonge aussi vraiment dans le milieu carcéral américain dans ce qu'il a de plus effrayant et de plus inhumain. Les descriptions de ses arrivées dans les prisons sont particulièrement saisissantes.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          100
Cet auteur est un homme impressionnant, il a fait des choses invraisemblables et est d'ailleurs devenu la référence en serial killer.
Ce livre est flippant de réalité c'est waw.
Commenter  J’apprécie          30
Stéphane Bourgoin, pour ceux qui l'ignoreraient encore, est LE monsieur serial killers français. Il en a déjà rencontré plus de soixante-dix. Dans leurs prisons, bien sur, sinon il ne serait pas là pour nous en parler…Aux Etats-Unis, surtout, mais aussi en Afrique de Sud, et partout où cette étrange pathologie faits ses ravages.
Pour ceux qui suivent les activités du plus étrange de nos libraires, le seul sans doute à être doté d'un permis de port d'arme, rien de bien nouveau dans les faits relatés dans ce livre. On a en effet pu voir il y a déjà un certain temps les vidéos de ses entretiens avec les tueurs dont il nous parle ici : en particulier avec Gerard Schaefer. Bourgoin nous dit qu'il a éprouvé, à rencontrer ce dernier, la certitude d'être devant le mal absolu.
Ce livre n'a donc pas pour objet de nous narrer les méfaits, déjà connus, de Elmer Wayne Henley, Gerard Schaefer, William Whalen, ou Donald Harvey… Si Stéphane Bourgoin les rappelle, il les intègre dans un tableau plus large qui est celui de la genèse de leur folie, mais aussi du récit des enquêteurs qui les ont poursuivis, arrêtés, et souvent écoutés au moment de leur arrestation.
Dans les documentaires montés et vus en France, Stéphane Bourgoin affecte toujours la parfaite neutralité du journaliste. Il est l'enquêteur qui cherche à faire parler, et en général y arrive, des hommes qui se sont souvent réfugiés dans le déni de leurs crimes. Peut-on espérer que ce déni survienne parce qu'eux-mêmes sont convaincus de leur atrocité ?
[...] critique complète sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais Stéphane Bourgoin à travers les divers reportages sur les tueurs en série que j'ai pu regarder, mais je n'avais jamais lu un de ses ouvrages. Etant friand de thrillers, il est toujours intéressant de voir la différence entre la fiction et la réalité. Et forcément, la réalité est bien plus effrayante, on ne peut la faire disparaître comme on fermerait un livre.
Cet ouvrage est constitué de deux parties.
La première définit la notion de serial-killer, ce qui est utile, car nous ne connaissons généralement que la définition basique.
Ensuite viennent les interviews de serial-killer plus ou moins connus. Ce qui est un peu différent ici, c'est que l'auteur nous fait partager la préparation ainsi que ses ressentis. J'avais vu les reportages qui sont abordés dans ce livre, c'est intéressant de voir un peu l'envers du décor.
Nous avons affaire à des gens qui racontent leur histoire comme si c'était une histoire banale alors que les faits sont des plus sordides et violents, c'est assez étrange à lire.
L'auteur parle souvent de Gerard Schaefer comme étant l'un des pires tueurs qu'il ait interviewés. Je vous invite à aller voir par vous-même, sur internet, pour vous faire votre propre idée, mais le gars n'inspire pas confiance.
Livre intéressant pour les amateurs, mais assez spécialisé évidemment.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
Dans le cadre du Black November de Séverine Lenté où je rappelle que la première semaine il fallait lire un thriller qui n'était pas un roman, j'ai décidé de découvrir " Mes conversations avec les tueurs " de Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série. En effet, dans ce petit ouvrage, il nous explique comment il a vécu ses rencontres, ses discussions avec quelques uns des pires tueurs en série qu'il a pu approcher.

Comment était-il reçu dans les différents centres pénitenciers où il s'est rendu, qu'est-ce qu'il a ressentit face au mal personnifié lorsqu'il a rencontré ces "monstres" vides de toute émotion et de tout remord pour les crimes qu'ils avaient commis. Il nous expose également par le détail qui sont ces psychopathes, ce qu'ils ont fait et pourquoi selon eux ils sont passé à l'acte. Et le tout est agrémenté de photos parfois difficiles à regarder.

Inutile de vous dire que cette lecture m'a glacé le sang. Savoir que de tels tueurs en série existent ou ont existé fait froid dans le dos. Mais malgré ça, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je l'ai donc beaucoup aimé. Stéphane Bourgoin a su faire preuve d'un style abordable, facile à lire et à a aucun moment je n'ai eu l'impression de me noyer dans les informations ou dans du jargon compliqué. C'est donc avec grand plaisir que je vais m'employer a découvrir ses autres ouvrages.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé avoir la retranscription des conversations, même si j'avais vu quelques vidéos où Stéphane posait des questions sur YouTube (Ootis toole par exemple) et bien, je trouve cela plus intéressant de l'avoir par écrit, c'est plus complet et détaillé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}