Il y a maintenant quelques années, je terminais la lecture du Journal d'un tueur complètement horrifiée par le personnage odieux, manipulateur et pervers de Gerard Schaefer. Après m'être essayée à sa prose épouvantable et m'être travestie en serial killer le temps de lire son ignoble recueil de "semi-fictions", il me paraissait intéressant de confronter mes impressions sur le tueur à celles de Stéphane Bourgoin, spécialiste français des tueurs en série. La sortie de son dernier ouvrage Sex Beast fut donc pour moi l'occasion idéale de repartir "Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps". Comme en témoigne Bourgoin, parmi les 77 serial killers qu'il a interrogé, aucun ne lui a fait le même effet que Schaefer : "Dès l'instant où je me suis retrouvé face à lui en novembre 1991 (...), j'ai eu la chair de poule et ma colonne vertébrale s'est crispée. Mon corps et mon esprit ont été l'objet d'une véritable attaque psychique. j'ai été comme submergé par une sorte d'aura maléfique, quelque chose qui reste encore à ce jour inexplicable." (p.4). Cet homme courtois ne présageait pourtant pas d'un caractère psychopathe aussi dangereux mais sa dualité, son intelligence et son physique affable lui ont permis de s'adonner à ses perversions et même au "true crime" (écriture d'ouvrages sur les affaires criminelles) sans en être inquiété par la justice pendant des années...

Sex beast, sur les traces du pire tueur en série de l'histoire, 20 ans d'enquête de longue haleine

Cas unique dans l'histoire criminelle, le "Sex beast" avait cette particularité d'être à la fois serial killer et auteur : témoin privilégié de ses propres horreurs, Schaefer vivait à proprement parler le/ses crimes de l'intérieur. Auteur/spectateur de ses pires perversions, paraphile en tous genres, Schaefer laisse grâce à ses écrits matière à réflexion pour des générations de criminologues. Fruit de plus de 20 ans de recherches, cette enquête qui lève le voile sur certains aspects encore inédits du dossier Schaefer, confirme définitivement une personnalité ô combien ignoble mais dont l'étude est particulièrement instructive au regard des spécialistes... Et même si Schaefer ne compte pas le plus grand nombre de victimes à son actif (une quinzaine avec certitude + éventuellement une dizaine d'autres victimes potentielles), il reste selon Bourgoin le pire tueur en série par l'étendue de ses perversions sexuelles...

Sex Beast, une étude factuelle édifiante sur Gerard John Schaefer et un outil précieux pour les spécialistes

La bibliographie entièrement consacrée à Schaefer étant relativement restreinte, cette étude complète par des sources sûres, le portrait d'un tueur que beaucoup de lecteurs connaissent surtout par l'entremise de ses fictions. Grâce à ce titre, Bourgoin s'offre la possibilité de présenter ses travaux de recherches en partie inédits. Compilant photos personnelles, extraits d'entretiens, listes des éléments à charge saisis chez la mère de Schaefer, coupures de presse, dessins et quelques textes de Schaefer (cf. l'impensable Manuel du crime parfait), listes des perversions, Bourgoin livre avec cet ouvrage le résultat de plus de 20 années d'investigations. Un livre certes, à ne pas mettre entre toutes les mains mais un livre qui par son caractère factuel et son approche pluridisciplinaire, s'avère(ra) un outil précieux pour ceux qui s'intéressent aux tueurs en série et à leurs psychopathologies...

Remerciements aux Éditions Grasset et à NetGalley

Enfin, je tiens à remercier chaudement les Éditions Grasset ainsi que NetGalley pour la confiance qu'ils m'ont témoigné en me permettant de découvrir ce nouveau titre de Stéphane Bourgoin dont je suis régulièrement le travail.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Âmes sensibles s'abstenir !!!!!
Où alors munissez-vous d'un sac à vomir ...
J'avoue avoir voulu abandonner ce livre à cause des hauts-le-coeur (pas cool quand vous êtes dans votre lit !), et comment s'endormir après une telle lecture ?

On se dit, que continuer dans l'enquête de Stéphane Bourgoin n'est pas normal pour une personne comme vous et moi, normalement constitués et que c'est un voyeurisme malsain, et on s'en veut de lire ces horreurs. Mais bon, par acquis de conscience et pour faire hommage à l'enquêteur qui a fait un superbe travail d'investigation, on continue ...

Amis Babeliotes, si vous êtes sensibles, passez outre de ma critique, car je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère et je m'en excuse pour ceux qui continuent à lire ces prochaines lignes.

Stéphane Bourgoin est allé à la rencontre de John Gerard Schaefer, un des pires tueurs en série que cette terre a pu porter jusque maintenant, et je ne pense pas qu'on puisse faire pire ... enfin je l'espère !
Stéphane Bourgoin rencontre Schaefer en 1991 dans le couloir de la mort, où il lui avoue une centaine de meurtres : des femmes, qu'il pendait dans la nature, puisque au moment où les cervicales craquent, Schafer entre dans une jouissance sexuelle incomparable. Puis plusieurs viols post-mortem puisque (je cite ses propos) : "Je suis fasciné par les anus et les matières fécales (...), il n'y a rien de plus bandant que de plonger ses mains dans la merde d'une victime qui vient de mourir en relâchant son urine et ses matières fécales".
Puis, ça ne s'arrête pas là, Schaefer revenait plusieurs fois sur le lieu de son crime, pour observer comment les corps se décomposaient et souvent violait encore après plusieurs jours ...

Pourtant, et c'est souvent le cas chez les tueurs en série, Schaefer inspirait confiance : très intelligent, bel homme, beau parleur ... Ceux qui le fréquentait occasionnellement était loin de s'imaginer le personnage.
Il était si doué, que même les psychiatres le pensait "seulement" dépressif.
Seul deux cadavres de Schaefer on été retrouvé et il a été inculpé pour ces deux meurtres, puisque fétichiste il conservait des objets appartenant aux victimes, une bague et un collier, reconnu par la famille des deux jeunes filles.
Lors de la perquisition chez la mère de Schaefer pas moins de 200 objets (bijoux, sous vêtements, photos de fesses féminines, dessins de pendaison etc...) ont été retrouvés , mais pas les cadavres.
Schaefer, emprisonné en Floride en attendant dans le couloir de la mort durant plusieurs années s'est fait deux amis et pas des moindres : Ted Bundy le nécrophage et Ottis Toole condamné six fois à perpétuité pour cannibalisme.
Schafer à écrit un livre : Journal d'un tueur. Une autobiographie qu'il a toujours niée où toutes les informations de ses victimes y figurent. Seulement, le livre étant si bien écrit que les meilleurs Profilers Américains n'ont pas réussi à trouver les énigmes leurs permettant de retrouver les cadavres.
Schaefer dira que son livre regroupe des confidences des ses "amis" taulards et qu'en aucun cas il n'aurait fait des choses pareilles. Ce livre deviendra un Best Seller aux USA rapidement introuvable. Schaefer deviendra riche en attendant la mort. Il dira aussi à Stéphane Bourgoin qu'il ne comprend pas l'engouement des gens à lire des choses aussi morbides (!).
Schaefer n'aura pas le temps de goûter à sa piqûre lui donnant la mort, puisqu'un détenu l'égorgera à cause d'une cigarette !

Outre le morbide du livre je ne peux que saluer le travail d'investigation de Stéphane Bourgoin, qui a rencontré ce monstre (ça me rappelle étrangement la rencontre de la flic avec Hannnibal Lecter), malheureusement ce n'est ni un film ni un roman et c'est là qu'est le malaise de la lecture.
Noter un tel ouvrage est difficile : bien noter c'est aimer le morbide et mal le noter ce n'est pas juste non plus puisqu'il est très bien écrit et que l'enquête est intéressante.

Avis aux lecteurs !

Il n"est pas connu.... ou très peu.... Gerard John Schaefer est pourtant un prédateur sexuel hors du commun.... Un tueur en série terrifiant.... Il était policier lorsqu'il a été arrêté, il est soupçonné d'avoir assassiné au moins trente quatre femmes... Menons l'enquête avec l'auteur et découvrons l'impensable.... Bonne lecture.....
Stéphane Bourgoin nous dresse le portrait d'un des tueurs en série le plus prolifique: Gerard Schaefer.
Ce qui est terrifiant dans ce bouquin, ça n'est pas le côté sanglant (moi qui suis fan de thrillers, j'en ai lu de bien pires), mais de savoir que les faits sont réels.
L'auteur donne la parole aux différents protagonistes et on y découvre un Schaeffer "écrivain", qui considère Bourgoin comme un collègue ?!?! On apprend aussi que Schaeffer s'était fait des copains en prison, tels Ted Bundy et Ottis Toole......
Un livre très bien documenté, seul bémol ( eh oui, je suis la reine des ....) les répétitions dues aux différents témoignages.
« Sex Beast : Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps » retrace le parcours meurtrier de Gerard John Schaefer surnommé « Sex Beast ». Rencontré et catalogué par Stéphane Bourgoin comme un véritable monstre.

Et encore le terme " monstre " n'est pas assez fort pour qualifier cet être immonde et innommable qui a torturé et assassiné des jeunes femmes puis s'est adonné à des actes de nécrophilie.

Ce livre m'a mise au bord de la nausée. Je ne connaissais pas ce tueur en série. C'est à la suite d'une chronique postée sur un groupe de polars que j'ai eu envie de découvrir les écrits de Stéphane Bourgoin.
Mal m'en a pris car j'ai dû interrompre ma lecture à plusieurs reprises, me trouvant au bord du malaise.
Habituée à lire des thrillers qui ne sont que fiction, là ce sont des faits réels. On a du mal à s'imaginer les actes abominables et inimaginables que cet être abject et immonde a commis.

Le nombre exact de ses victimes n'a pas été vraiment déterminé mais il aurait pu assassiner une centaine de femmes.
Stéphane Bourgoin décrit un individu glacial et sans remords, obsédé par la pendaison et fasciné par le SS Heydrich, un criminel nazi.

Bon nombre d'écrits seront retrouvés décrivant avec précision le mode opératoire de ses crimes. Quand il est incarcéré Schaefer se met à écrire des "fictions" dont le " Journal d'un tueur ". Imbu de lui-même il n'hésite pas à vanter ses « qualités d'écriture ».
En prison il rencontre Ted Bundy et autres tarés inhumains de la même espèce. Un vrai nid de vipères. Un vivier de tueurs qui devaient se raconter leurs crimes et s'en délecter en même temps que de les revivre.

Une question se pose. A savoir, est-il bon d'écrire des livres sur les serial killers ? Personnellement je ne le pense pas. C'est une façon de les faire entrer dans L Histoire, de les glorifier, de les mettre sur un piédestal exactement là où ils veulent être.
Ces monstres ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux.
Ce serait la frustration totale pour ces derniers si on ne parlait pas de leurs crimes. Et peut être cela éviterait les fans et les futurs copycats.

Je mets en garde les futurs lecteurs. Personnellement cette lecture m'a plongée dans un profond malaise.
Certaines scènes sont difficilement supportables et traumatisantes et ce tueur est un être évidemment dénué de toute empathie et d'humanité. La froideur, le côté morbide alliés aux dérives sexuelles écoeurantes dans l'ambiance mortifère sont à en vomir.
Je n'irai pas par quatre chemins, je le déconseille carrément.

Gérard Schaefer est souvent cité comme l'un des pires tueurs et au vu de ses nombreuses perversions (BDSM, Urophilie, Scatophilie, Zoophilie, Meurtres, Nécrophilie, Infanticide, Cannibalisme, Météorophilie,.. ), on ne peut qu'être d'accord.
Il sera condamné à perpétuité pour un double meurtre et assassiné de plus de 40 coups de couteau en prison.
Il aurait tué 34 victimes selon la justice, beaucoup plus selon l'ex agent du FBI Robert Ressler.
Schaefer s'est lui même vanté d'avoir tué entre 80 et 110 personnes dans 5 pays différents.

Stéphane Bourgoin l'a rencontré en 1991 et dit lui-même que des 77 tueurs en série qu'il a interviewés Schaefer c'est celui qui l'a le plus terrifié.

Le livre est basique, on nous raconte l'histoire de Schaefer ainsi que ses meurtres puis son interview en prison.
J'ai trouvé inutilement longue la description de tout les pièces saisies chez la mère de Schaefer et certains détails sur le meurtre sont peut-être trop détaillés.

Ici on s'intéresse plus aux crimes de Gérard Schaefer plus qu'au pourquoi et on a une sensation de lire une page Wikipédia plus qu'une réelle enquête détaillée.
Encore une fois on parle très peu des victimes.

Je n'ai pas aimé le fait que l'auteur dise qu'après son enquête il peut affirmer que Schaefer n'a pas tué dans d'autres pays. Je ne vois pas comment il peut affirmer ça alors même aux USA la plupart des victimes n'ont pas été retrouvées..
Ceci est un livre documentaire sur un des pires criminels que cette terre ait pu porter. Tuer, faire le mal, faire souffrir était comme une seconde nature pour lui. Mais ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture, c'est de lire les écrits de ce malade : Gérard Schaefer. Rentrer dans son esprit était très désagréable et ce même si j'aime en général comprendre comment fonctionne ceci ou bien cela. J'ai détesté au plus haut point me retrouver dans la tête de cet homme. J'en avait le sang glacé, je ressentais un véritable malaise. Ma curiosité a été satisfaite même si je le rappelle, c'était pour essayer de comprendre le mode de fonctionnement de personnes aussi dangereuses. Je ne regrette pas, mais on ne ressort pas indemne de l'expérience.

Les témoignages de ses victimes rescapées ou tout autre individu qui fut en contact avec ce monstre est difficile également. J'ai ressenti comme la présence oppressante de son aura. le mal personnifié.

L'écriture de l'auteur est adaptée et l'on sent aussi qu'il maîtrise son sujet. Ceci étant dit, Stéphane Bourgoin est lui aussi impressionné par cet homme qui tient plus de la machine à tuer qu'à un individu lambda ou à un autre criminel.
Ce qui est terrifiant encore, c'est de savoir que ce type de prédateur existe bel et bien. Croyez-moi, j'en sais hélas quelques choses. On peut croiser leur route n'importe où et n'importe quand.
Heureusement, ils sont peu nombreux.

L'ouvrage est illustré en plus de citer de nombreuses pièces originales. Les clichés en noir et blanc renforcent le message délivré par le texte. Tout est plus qu'ancré dans le réel et c'est dur à supporter, mais sans doute nécessaire pour décrire toute l'horreur de cette série de meurtres, d'ignominies, ces affaires judiciaires et ce serial killer.

J'ai eu du mal à m'endormir après cette lecture. La vérité dépasse de trop la fiction, mais c'est un bon bouquin.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..