“Sex Beast. Sur la trace du pire tueur en série de tous les temps” est le troisième livre lu de Stéphane Bourgoin, écrivain français spécialisé dans l'étude des tueurs en série et du profilage criminel. Depuis 1979, Stéphane Bourgoin rencontre des tueurs en série et par interrogatoires, tente de comprendre le parcours de ces prédateurs.

Il enquête sur Gerard Schaefer, qu'il rencontre en novembre 1991. Celui qu'on surnomme Sex Beast est un prédateur sexuel hors du commun pour qui, tuer, faire le mal, faire souffrir est comme une seconde nature.

Au moment de son interpellation, Schaefer est policier en Floride. Il est arrêté pour deux homicides et une double tentative de kidnapping.
Il est pourtant suspecté d'avoir assassiné trente-quatre jeunes femmes au début des années 70 mais seulement reconnu coupable de deux meurtres car les corps de ses victimes ne sont pas retrouvés.

Il est l'un des seuls tueurs en série regroupant autant de paraphilies. Les paraphilies sont des troubles de préférence sexuelle caractérisés par la recherche du plaisir sexuel auprès d'un partenaire ou d'un objet inadapté ou dans des circonstances anormales.
Dans son cas, on retrouve la nécrophile, la scatophilie, la zoophilie, l‘urophilie sans compter le sadisme… On découvre un Schaeffer "écrivain", qui décrit son mode opératoire, qui détaille ses fantasmes, présenté sous la forme d'une fiction, à donner la chair de poule….

Bourgoin dans son livre dépeint un homme intelligent et manipulateur, qui se débrouille toujours pour obtenir ce qu'il veut, utiliser les autres pour son bien-être, sa survie ou ses fantasmes pervers. Stéphane Bourgoin retrace avec beaucoup de précision tout le parcours de Schaefer. Son enfance, les crimes, le procès… Il va l'interroger, rencontrer les policiers, les avocats des victimes, ses codétenus et même son ex-petite amie afin de brosser un portrait de l'homme.

Dans son livre, comme à son habitude, Stéphane Bourgoin est proche du rapport de police. L'auteur maîtrise son sujet, son écriture est adaptée, précise, concise, sans enjolivements. Le livre est bien documenté avec des comptes rendus d'entretiens, l'intégralité des objets perquisitionnés, des documents inédits.
L' énumération des faits, les témoignages qui se recoupent, qui se rejoignent peuvent donner un style lourd et répétitif….

Gerard Schaefer a été condamné en 1973 à la perpétuité. Il est mort dans sa prison en 1995, poignardé de 40 coups de couteau par un codétenu.

Flippant !

J'ai découvert Stéphane Bourgoin avec ce livre. Entendant parler à plusieurs reprises de cet "expert" en tueurs en série, j'ai profité d'un salon du livre pour acheté son dernier livre en date et découvrir sa plume.

Ce livre retrace le parcours d'un tueur en série méconnu et pourtant terrifiant : Gerard Schaefer. Policier au moment de son interpellation cet homme était suspecté de 34 meurtres, enlèvements, tortures et j'en passe.

Son mode opératoire et vraiment flippant et je ne vous cache pas que le fait qu'un tel homme ait existé me fait froid dans le dos. En lisant ce livre je me suis dit que la réalité dépasse la fiction, adepte de séries policières je n'y aurais pas cru si cette histoire avait était portée à l'écran.

Ce tueur se pensait même écrivain et a publié une nouvelle dans un recueil de Stephen King. Nouvelle présente dans ce livre ainsi que les interviews du tueur, du procureur, la liste des preuves trouvées chez sa mère.

Stéphane Bourgoin retrace le parcours de cet homme, et nous menons l'enquête avec lui, les coïncidences sont troublantes mais malheureusement les chances de découvrir la vérité sont mortes avec cet homme. La personnalité de celui-ci est fascinante.

En bref, si comme moi vous aimez les émissions telles que faites entré l'accusé ou autres et que vous aimez vous faire peur ce livre est fait pour vous.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
J'avais déjà vu des extraits de l'interview faite par M. Bourgoin en 1991 de ce personnage hallucinant alors incarcéré depuis 18 ans. Schaefer y apparaît comme un homme posé, intelligent, calme, mais particulièrement prolixe en matière de crimes sadiques.
Il se dit d'ailleurs expert en pendaison et plus généralement en peines capitales. Charmante passion n'est-ce pas ?
En tant qu'auteur de nouvelles qu'il qualifie de fictions, il écrit des récits terrifiants qui décrivent en détails le destin qu'il réservait à ses proies. Scatologie, urophilie, nécrophilie et j'en passe, font partie de ses addictions.
Je pense que si Schaefer est bien moins connu que Ted Bundy, c'est parce qu'il n'avait pas le même physique. A 25 ans il était sans doute séduisant mais à 45 ans il était gras. Ted Bundy en revanche avait encore tout son charme et son charisme au moment de son exécution à 43 ans en 1989. En plus il s'est évadé 2 fois et a entamé une carrière politique, contrairement à Schaefer qui n'a jamais rien fait de notable.
Stéphane Bourgoin survole (selon moi) l'enquête qui a mené à la capture somme toute fortuite de Schaefer. Je n'ai pas jugé nécessaire le rapport détaillé des pièces à conviction trouvées dans la maison de la mère de Schaefer. La narration manque un peu de rythme. Les faits se succèdent comme un rapport lu par un greffier.
En fait j'ai tellement l'habitude des true crime stories d'Ann Rule qui romance avec brio sans les enjoliver des crimes abominables et nous fait vivre des enquêtes de police de A à Z, que le style de M. Bourgoin manque un peu à mes yeux de panache. Il n'en demeure pas moins que ce livre est très intéressant et permet de se rendre compte de la perversité absolue de Gerard Schaefer.
Le pire tueur en série de tous les temps nommé Gerard Schaefer a tué 4, 36 ou même 110 personnes ? Nous n'aurons pas la réponse dans ce livre mais nous y découvrirons pleins de choses intéressantes comme son état psychologique, ses perversions, sa vie en prison. Stéphane Bourgoin nous dévoile la liste de tous les scellés des trouvailles dans la maison de la mère du tueur qui démontre les obsessions de Schaefer. Il nous relate sa discussion avec ce tueur lors sa rencontre dans sa prison. Ce livre est captivant et en le lisant on ressent bien l'aura maléfique dont parle Stéphane Bourgoin vis à vis de cette personne.
Entretiens avec un tueur et ses proches !
Stéphane Bourgoin est « le spécialiste français » des tueurs en série, mais de Gerard Schaefer il écrit ce qui suit :
- Depuis 1979, j'ai rencontré soixante-dix-sept tueurs en série. Chaque interrogatoire est difficile, stressant, usant d'un point de vue psychologique et moral, mais les heures passées en compagnie de Gerard John Schaefer restent parmi les plus marquantes de ma carrière.
Or étrangement celui-ci n'a pas la réputation d'autres tueurs en série au palmarès moins important si l'on peut dire !
Stéphane Bourgoin ne s'est pas beaucoup entretenu avec Schaefer, mais avec beaucoup de ses proches. Ex-femmes, ex-petite amie Sondra London en particulier, la journaliste Pat Quina, des policiers et autres personnes ayant côtoyé ce dangereux personnage !
Peut-on qualifier de normal son enfance et son adolescence comme le titre du troisième chapitre ?
Pas réellement, il me semble. Il s'habille souvent en fille et a des pensées suicidaires de très bonne heure, vers les dix ans, reconnaît-il ! Voyeur et obsédé par les culottes de femmes, il commence à espionner une de ses voisines (qui disparaîtra plus tard !). Fervent catholique, il cherche mais ne trouve pas grâce aux yeux de son père, s'isole de plus en plus. Ses moments de bonheur sont la chasse et la pêche et il a déjà des signes avant-coureur de déviances sexuelles. La pendaison est un moyen de jouissance, il se servira de ce mode opératoire dans certains de ses crimes ! Il prétendait avoir tué sa première victime, une jeune femme de 17 ans ! Il fut un temps enseignant, puis tenté par la prêtrise.
Diplômé de l'école de police, il fut pendant peu de temps, il est vrai, policier. C'est durant cette période qu'il commençât à faire parler de lui en enlevant deux jeunes filles, pensant qu'elles étaient fugueuses. Elles réussissent à s'échapper, il invente une histoire abracadabrante que ses supérieurs ne croient pas. Il est révoqué et commence alors son sanglant parcours. Il est condamné à un an de prison pour la séquestration des jeunes filles. Puis il est emprisonné pour les meurtres de deux jeunes filles Susan Place et Georgia Jessup. Au cours d'une perquisition chez sa mère, la police découvre des éléments qui le relient sûrement à beaucoup d'autres assassinats !
Il faut remarquer malgré tout que les tueurs en série sont pour la plupart des gens se vantant de crimes qui n'existent pas ! Ici par exemple Schaefer, comme il a voyagé en Europe et au Maghreb, dit qu'il a tué sur 4 continents ! Chose qui parait peu vraisemblable !
Il fut assassiné en prison et uniquement condamné pour deux meurtres dont il se disait innocent, hurlant au complot !
Un excellent livre sur un des tueurs les plus horribles de l'histoire (pourtant fournie) des serial-killers américains.
Lien : http://eireann561.canalblog...