Mijade (27/03/2002)
2.93/5   7 notes
Max, le petit tracteur, vient de sortir d'usine. Il se réjouit d'être grand, de rouler à travers champs, de faire rugir son moteur, allumer ses phares ! Il découvre la vie de la ferme au fil des saisons.
Que lire après Max, le petit tracteur rougeVoir plus
Ce petit livre nous conte l'histoire de Max, un petit et gentil tracteur rouge, qui, dès sa sortie de chaîne de montage et dans son showroom, rêve de travailler à la ferme. Même s'il met du temps à s'adapter au rude travail des champs, en comparaison du calme et de la propreté du magasin, il prend vite goût à cette vie au grand air, qui pour lui s'apparente au bonheur.

Une histoire toute simple, avec de tracteur rouge qui captive forcément les jeunes garçons!

Personnellement, je ne suis pas fan d'anthropomorphisme. Attribuer des émotions et des comportements humains à des machines me plaît peu (voire pas du tout).

Mais ce n'est pas mon avis qui compte, mais celui de mon fils. Et sur ce point, il est intraitable: voilà une histoire qu'il emprunte régulièrement à la bibliothèque.

Les aventures de Max le ravissent. Rendre service, se salir, être réparé, etc. cela parle aux enfants, et la couleur rouge les fascine.

Bref, un beau succès.
Dans le genre niais et absurde on fait difficilement pire... Max est super content de bosser pour le fermier avec sa pote la moissonneuse-batteuse etc. Seulement voilà c'est un tracteur et en plus il est rouge, donc succès assuré auprès des enfants (les miens en tout cas -_-).

Pendant qu'un semi-remorque aux larges épaules emportait Max vers son nouveau logis, son coeur de petit tracteur se gonflait de joie. Enfin, il allait travailler à la ferme.