3,9

J'avais lu ce livre, adolescente, et il m'avait laissé une forte impression. Je le relis longtemps après dans le cadre d'une lecture commune, et je lui trouve toujours autant de charme, même si ce charme me paraît désormais un peu suranné et que certains défauts sont plus visibles à mes yeux.

Or donc, ce qui m'avait séduite et qui continue à me séduire, c'est cette immersion totale dans ce Paris du XIIIè siècle où l'on suit le quotidien d'une famille d'orfèvres, les Brunel. L'auteure décrit avec beaucoup de précision les décors, les costumes, les bijoux, les fêtes, les repas et même les odeurs... On suit certains membres de la famille dans leur visite aux malades de l'Hôtel-Dieu, dans la procession du saint patron de leur guilde, dans les caroles fêtant le mois de mai, dans leurs déplacements d'une région à l'autre... bref, dans les mille et un gestes qui émaillent leur quotidien ! Car c'est un Moyen-Age vivant, coloré, érudit, que nous dépeint l'auteure, loin des clichés habituels sur la noirceur crasse des temps... peut-être même un peu trop idéalisé parfois !
Il y a un détail qui pourra peut-être surprendre les lecteurs(trices) du XXIème siècle mais qui participe au réalisme du livre et c'est l'omniprésence de Dieu dans leurs moindres gestes, dans leurs moindres pensées !

Mais ce livre a également les défauts de ses qualités car dans son souci du détail réaliste, l'auteure ne nous épargne aucun adjectif, aucun substantif dans des phrases à rallonge, si bien que l'on a parfois l'impression qu'elle nous dresse le catalogue d'un marchand médiéval tenant boutique !
Cette lourdeur se ressent dans certains des dialogues où l'auteure enferme des informations qui n'y ont pas leur place et qui donnent l'impression qu'ils sonnent faux...

Concernant l'histoire en elle-même, l'intrigue tourne surtout autour de Mathilde, la mère, et de Florie, la fille aînée, qui vont toutes deux éprouver une passion coupable pour le cousin par alliance de la deuxième, Guillaume Dubourg.
On assiste donc à leur combat intérieur pour résister à cette tentation redoutable et respecter leur devoir envers leurs époux respectifs.
Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages de ce triangle amoureux (le seul qui trouve grâce à mes yeux dans le roman est Arnauld, le frère aîné).
Mathilde m'agace par ses lamentations incessantes sur l'impuissance de son époux (le pauvre !).
Florie, si elle m'avait émue lors de ma première lecture, me laisse dans l'incompréhension la plus totale...
Mais c'est justement cela qui fait la force du roman selon moi : des personnages aux prises avec leur conscience et qui se débattent avec leurs contradictions, leurs doutes, leurs faiblesses et leur noirceur.

Bref, malgré quelques défauts, je trouve cette plongée dans l'univers des Brunel passionnante avec des passages très forts, et les drames vécus par cette famille ne peuvent nous laisser indifférent.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Je sors de cette passionnante lecture véritablement conquise! Un monde médiéval ingénieusement visité, ça respire un souffle alerte, vivace et alléchant, les pages se tournent toutes seules sans qu'on s'en rende compte...
Jeanne Bourin nous emmène dans les rues du Paris du XIII è siècle, et nous la suivons sans en perdre une miette !
Au travers de ces familles et de leurs vies, nous en apprenons également beaucoup sur le quotidien des gens de cette époque.
On suit cette famille d'artisans dans ses joies et ses peines, dans le malheur et les questions sont toujours d'actualité.
L'amour interdit, le temps qui passe, la jeunesse et la vieillesse, chaque génération est représentée .
Je redécouvre ce roman lu 40 ans plus tôt.
Alors certes le charme ressenti à l'époque est maintenant devenu quelque peu suranné, mais l'auteure retransmet si bien l'atmosphère de cette époque, que l'on se sent téléporté.

Ce livre est une magnifique fresque sur le moyen-âge, mais pas n'importe lequel. Celui-ci est haut en couleurs, loin des clichés, emprunt de sensualité et de croyances, où les femmes ont une place centrale. Jeanne Bourin nous dépeint cette époque avec habilité et finesse, moult détails sur la vie quotidienne.

Nous somme chez les "Brunel", famille bourgeoise d'orfèvres sous Louis XI. La mère et la fille vont se retrouver en plein tourment, devant jongler entre leur devoir de femmes, leurs sentiments et leur foi. le destin de cette famille est pour le moins houleux.

Ah si seulement je pouvais croiser le Dr Who et son Tardis !...
La chambre des dames est une superbe saga familiale à l'époque médiévale dans laquelle nous faisons la connaissance des Brunel, famille bourgeoise d'orfèvres à Paris.
Les deux protagonistes de cette histoire sont féminins : Mathilde, la mère âgée au début du récit de 34 ans et surtout sa fille, Florie de 17 ans qui épouse Philippe, un jeune trouvère. Les deux époux composent des odes et chansons à la cour de Saint Louis.
Florie est un personnage au destin tragique. Elle est partagée par l'amour de deux hommes, Philippe, son époux et son cousin, le beau Guillaume qui exerce la profession de pelletier.
Jeanne Bourin nous livre ici un très beau texte avec une superbe trame narrative. Son écriture est belle et finement ciselée. On sent également le travail de l'historienne. En effet, Jeanne Bourin a su retranscrire parfaitement l'atmosphère de l'époque avec ses us et coutumes comme les fêtes de mai et les descriptions sur l'artisanat et ses différentes corporations de métiers : orfèvres, pelletiers, drapiers...
L'auteure nous transporte au XIIIème siècle, le siècle de Saint Louis entre Paris et Tours, à l'époque des croisades. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et cette incursion à l'époque médiévale. J'ai aimé suivre ces héroïnes au fort tempérament.
C'est une belle découverte. Je me laisserai bien tenter par la suite de cette saga familiale, le jeu de la tentation.

Challenge Multi-Défis 2021
Or çà, c'estoit moulte amable livre que ce roman, en oultre fort courtois et noblement escrit. Nous aimasme especialement le conte d'un Moyen Asge joyeux et plaisant, ou oncques l'on ne vist misere et dolence aultres qu'icelles volues par dame Jehane Bourin, escrivaine dusdit roman.
Depuis que je suis petite, j'ai entendu ma mère et ma marraine parler de ce roman, le conseiller dès qu'il était question de roman historique ou de fresque familiale. Il y a une dizaine d'années, j'ai récupéré leurs vieux livres, vestiges du Grand Livre du Mois, les Jeanne Bourin faisaient partie du lot mais je n'étais toujours pas vraiment décidée à me lancer, la romance n'étant pas du tout mon genre de prédilection.
Il serait bien trop réducteur de ne parler que de romance. Oui c'est une romance mais plus tragique que mièvre, c'est avant tout un roman historique exceptionnellement bien documenté mettant à l'honneur les us et coutumes de la petite bourgeoisie au XIII ème siècle.
J'ai particulièrement apprécié la présentation de ces artisans d'art, orfèvres, enlumineurs, drapiers et artistes jongleurs et trouvères, leurs routines rythmées par les offices religieux, les descriptions de leurs tenues, mobilier et quotidien en général. J'ai moins apprécié les romances que j'ai trouvé assez répétitives, que voulez-vous, on ne se refait pas... Sentiment aggravé par la profonde inimitié ressentie envers le personnage de Guillaume, personnage central à toute l'intrigue.
Ce roman a plus de 40 ans et c'est peut-être grâce à son âge qu'il est agréable de lire cette belle écriture au vocabulaire châtié sans niaiseries.
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, j'ai découvert La Chambre des Dames dans les années 80 grâce à l'excellente adaptation télévisée avec Marina Vlady, Sophie Barjac et Henri Virlogeux. La lecture du roman vint quelques années plus tard et de là est née, je crois, ma passion pour le Moyen Age.

Préfacé par la médiéviste Régine Pernoud et solidement étayé sur le plan historique, le roman présente la vie des bourgeois au XIIIème siècle sous un jour qui dissipe doublement les idées reçues sur cette époque dite obscure.

Tout d'abord, par la démonstration d'un art de vivre raffiné. En suivant les membres de la famille Brunel dans tous les actes de leur vie quotidienne (la toilette et l'habillement, la messe, les repas, leur travail à l'atelier d'orfèvrerie, les déplacements, les fêtes, les soins aux malades…), on s'aperçoit à mille détails que les bourgeois de Paris étaient plutôt soignés de leur personne et courtois dans leurs rapports.

Ensuite, par le choix d'un point de vue féminin sur la société. Reléguant chevaliers, croisades et leur cortège de combats au second plan, Jeanne Bourin centre son récit autour de Mathilde Brunel, orfèvre, de sa fille Florie, trouvère, et de sa belle-soeur Charlotte, médecin. Elle décrit ainsi avec précision la vie urbaine des femmes à cette époque et met en valeur l'indépendance dont elles jouissaient en pouvant exercer un métier.

Mais au-delà de la fresque historique, La Chambre des Dames est surtout un magnifique roman d'amour, porté par la passion incandescente entre le sauvage Guillaume Dubourg et la douce Florie. Trait caractéristique de l'auteur, les personnages féminins sont animés par une sincère foi en Dieu et une profonde sensualité. Cela donne lieu à des tourments sans fin entre le devoir (de mère, d'épouse…) et la tentation. Mathilde, conseillée par son oncle chanoine, se résignera à la première voie tandis que Florie se perdra dans la deuxième.

Rassurez-vous, tout n'est pas (à l'eau de) rose non plus ! L'intrigue à tiroirs contient son lot de violence et de méchanceté avec l'odieux goliard Artus le Noir ou la perfide Gertrude. L'insertion de figures historiques, tel Louis IX (le futur Saint-Louis) rendant justice ou le poète Rutebeuf en ami des enfants Brunel, contribue également au réalisme du récit, servi par une écriture vivante et délicate.

Ouvrirez-vous la porte de la Chambre des Dames ? Vous y passerez un moment inoubliable en compagnie de la famille Brunel.
Il n'est pas question dans ce livre de suivre ce cliché qui fait du Moyen-âge une période d'obscurantisme où les gens étaient malheureux ou malades. Il s'agit plutôt de nous faire le tableau d'une époque haute en couleurs, avec ses coutumes, ses fêtes, ses croyances, de nous montrer la solidarité créée par la religion à travers le destin de la famille Brunel.
Le tout est on ne peut plus agréable à lire, et très instructif sur le quotidien de l'époque.
J'ai remonté le temps jusqu'au milieu du XIIIème siècle avec la famille Brunel, famille bourgeoise vivant à Paris dont Etienne le père est un orfèvre de talent et que Mathilde son épouse seconde tout en élevant ses six enfants dont le destin va être irrémédiablement bouleversé avec les terribles drames qui vont survenir aux deux filles ainées.
Si Florie l'ainée tout juste mariée à Philippe un jeune trouvère, a une vie toute tracée, c'est dans l'horreur qu'elle basculera avec les affres d'une passion dévorante qui la poussera dans les bras de Guillaume le cousin de son mari jusqu'au pire des crimes.
Clarence quant à elle ne se remettra jamais de la terrible nuit qu'elle aura passée entre les mains de ses ravisseurs.
Mais Mathilde tiendra la barre pour que sa famille ne sombre pas, alors qu'elle est elle-même soumise à un terrible tourment qui tourne au supplice.
Une superbe saga familiale qui se déroule dans une période bien méconnue et que l'auteure nous ressuscite avec moultes descriptions.
Un livre prenant et bouleversant qui nous transporte bien loin de ces idées reçues sur ce Moyen-Age qui nous parait une période bien sombre alors qu'il n'y faisait pas si mauvais y vivre.