3,9

Une saga que j'ai lu il y a bien longtemps ! Ma première rencontre avec le moyen-âge .L'auteur vous embarque dans l'histoire de plusieurs familles ; Passions, morts, maladies coup du destin tout y est jusqu'au pardon.
J'ai adoré ! D'ailleurs il va falloir que je le relise.
Ce livre, hérité de ma grand-mère, traînait dans ma bibliothèque depuis des années. Sa couverture manquante ne l'aidait probablement pas à le rendre attractif. Je m'y suis finalement mise, dans le cadre du challenge plumes féminines 2022, et grand bien m'en a pris !

J'aime les romans historiques de manière générale, mais je crois que c'est la première fois que je lis l'histoire d'une famille bourgeoise, et non pas d'une princesse, d'un membre de la noblesse ou à l'inverse des paysans sans le sou. Il est intéressant aussi de suivre, non pas les hommes et leur vie tumultueuse, les croisades, les vengeances, mais plutôt la vie des femmes de la famille. Et même si 8 siècles nous séparent, les préoccupations quotidiennes sont les mêmes que les nôtres, avec probablement une importance beaucoup plus grande donnée à la religion.

La plume de Jeanne Bourin est précise et nous donne des descriptions tellement vivantes que l'on s'y croirait. Après quelques romans feel-good et thrillers, c'est un vrai bonheur de retrouver une vraie écriture, avec de la profondeur. La psychologie des personnages, leurs tergiversations, leurs doutes, leurs espérances sont magnifiquement dépeints dans cet ouvrage.

Ce n'est certes pas un page-turner ni un grand suspense, mais un roman captivant que l'on prend plaisir à savourer au fond de son canapé.
Ce roman historique me plaît parce qu'il fait un portrait tout à fait fascinant de l'époque médiévale, sans tomber dans les clichés ni les lieux communs. Les bons et les mauvais côtés sont dépeints, ainsi que la vie quotidiennes des bourgeois comme des paysans. C'est à travers les joies et les malheurs d'une famille d'orfèvres que l'on découvre un Moyen Âge tout sauf ennuyant.
Je gardais un souvenir plutôt bon de la lecture que j'avais faite de ce roman au moment de sa parution et emportée par mon intérêt persistant pour la période médiévale, j'ai voulu le relire car je pense sincèrement que le roman historique reste un moyen privilégié d'aborder une période de notre passé.
Jeanne Bourin décrit par le menu le quotidien d'une famille d'orfèvres parisiens et présente le portrait détaillé d'une époque . Qu'il s'agisse du milieu de la cour, de celui des artisans d'art, des étudiants, des établissements de soin, des foires commerciales ou encore des tavernes, le lecteur se familiarise avec un mode de vie qui n'est finalement pas si éloigné du nôtre que cela, avec un véritable rôle économique pour les femmes qui participent à la vie de la cité au même titre que les hommes.
Peut-on voir dans ces développements le fruit d'une documentation historique rigoureuse ? Oui si on en croit Régine Pernoud qui a donné une préface au roman .
J'ai pour ma part trouvé que l'époque était présentée avec une certaine idéalisation qui m'a paru bien sujette à caution. Mais il en va de même pour les rapports humains qui sont au coeur de la trame narrative. Certes il y a des passages sombres, mais in fine les méchants sont punis et les bons récompensés ... Ne s'écarterait on pas de "la vraie vie" pour aborder le monde non pas tel qu'il est, mais tel que l'on voudrait qu'il soit ?
L'omniprésence du discours religieux tant dans les dialogues que dans les méditations des personnages m'a profondément agacée ( serais-je devenue encore plus anticléricale que je l'étais auparavant ? et à présent hostile à l'irruption de la religion dans la vie quotidienne ?) . Mais il est vrai que la société médiévale était structurée par le christianisme dans tous ses aspects et que le sentiment du péché et de la culpabilité devait tourmenter bien des gens ... Mais ces rappels incessants du fait religieux ....Ras le bol !
Que dire de l'intrigue si ce n'est qu'elle brille par sa minceur . Les histoires d'amour des filles Brunel n'ont rien de bien passionnant, pas plus d'ailleurs que les regrets de Mathilde ....Les personnages masculins paraissent bien "bruts de décoffrage" le gentil mari, le redoutable amant...Ils sont peu crédibles à mon sens.
Et aussi que de poncifs parsemés d'un vocabulaire censément adapté à la période concernée (les expressions "ma mie" foisonnent ad nauseam ...)
Le retour de la 7ème croisade du futur Saint Louis est présenté sous un jour bien triomphal alors que la ville de Damiette a été perdue, que le roi a dû payer une lourde rançon pour s'extraire de sa captivité et que de nombreux croisés qui l'avaient suivi ont été décimés par les combats féroces quand ce ne fut pas par la famine ou les fièvres. Pas de quoi pavoiser...
On croirait bien que l'auteur a voulu gommer tout ce qui fâche et n'est pas susceptible de plaire à un lectorat féminin, cible évidente si on en croit le titre.
Finalement cette lecture fut une déception. Il vaut mieux rester sur un souvenir meilleur et relire les romans de Karen Maitland qui présente le Moyen Age d'une toute autre façon;
Je me souviens qu'à la sortie de ce roman, salué par la critique et devenu feuilleton télévisé (on ne disait pas encore série) dans les années 80, on avait salué le féminisme de l'auteur qui mettait en scène des femmes fortes, dont les désirs, les professions les rendait égales aux hommes ...

Orfèvres, trouvères ou même physiciennes (les ancêtres des médecins) ces femmes géraient leurs maisons, manageaient leurs domestiques tout en exerçant leurs arts.

Voyageuses, en pèlerinages ou accompagnant la cour de Paris en bords de Loire, conseillères de leurs époux, professionnelles avisées, ces dames du XIIème siècles ne pouvaient qu'être érigées en modèles de leurs descendantes de la fin du XXème siècle

L'intrigue de cette saga familiale au Moyen Age écrite dans les années 80, a malheureusement mal vieilli, j'ai trouvé un peu mièvres les atermoiements de ces femmes dans leurs amours et la gestion de leurs enfants ...

Je me plonge cependant dans la suite ... le jeu de la tentation pour connaître ce qu'il adviendra des plus jeunes enfants de Mathilde Brunel !

A suivre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
L'adaptation à la télévision était réussie.
Nous apprenons davantage à travers le livre, ce n'est pas un scoop, sur les détails de la vie des femmes en traçant des parallèles inévitables sur nos vies actuelles.
Cette auteure, pour moi, domine cette époque et nous l' a fait partagée comme Jean Diwo et ses cathédrales ou Ken Follet et ses piliers de la terre.
Le grand chef d'oeuvre de Jeanne bourin.
Chaude et vibrante d'émotion, l'histoire de cette passion fusionnelle reste inégalée, du moins, en ce qui concerne les romans historiques.
En outre, la période médiévale, vue à travers les yeux de Mathilde et Florie, loin d'être sombre et barbare, illumine les pages de cette belle saga familiale en deux tomes.
Le "Jardin de la Tentation" fait suite à "La chambre des Dames".
A ne surtout pas manquer si vous aimez les bons romans historiques car ici on atteint les sommets de la perfection ! Je n'hésite pas à l'affirmer.
Il est très rare de lire un livre de cette qualité concernant le milieu bourgeois du Moyen-Âge, et d'autant plus lorsqu'il prend pour narratrices principales des femmes.

Ainsi l'auteure redonne à la femme la place centrale qu'elle occupe au foyer de l'époque, au travers des contraintes que lui impose sa condition dans un monde dominé par les hommes.

L'environnement est très bien évoqué, aussi bien du point de vue historique que du point de vue descriptif et narratif.
Corollaire : peu ou pas de suspense, mais on ne lit pas ce genre de livre pour ça...

Au final une belle fresque sur la vie d'une famille au moyen-âge et à travers deux générations de femmes.
Un très gros bouquin de plus de 600 pages, qui m'a attiré non pas seulement à cause de sa couverture (un tableau ancien), mais aussi grâce à la perspective de découvrir la vraie vie d'une famille au Moyen-Age.
Ce dernier est une période de l'histoire qui me fascine, cela se retrouve d'ailleurs dans mes lectures ("L'oeuvre au noir", "Le parfum"). de cette période que je m'imaginais glauque, ce livre m'en a au contraire donné une image vivante et colorée, mais qui ne s'appliquait qu'aux familles aisées de l'époque. Et puis je dois d'autre part avouer que je me suis délectée des aventures arrivant à la famille Brunel, des amours passionnels de Florie, Mathilde et Guillaume...
Bref, pas un chef d'oeuvre de littérature, mais un excellent best-seller.
Une belle lecture parmi la famille Brunel que l'on suit avec plaisir - et tristesse aussi.
Une écriture que l'on aimerait bien toujours intacte aujourd'hui, très agréable à lire, si respectueuse.
Les aléas de la vie, si cruels parfois, mais d'autre fois si épanouissants...
Dans chaque événement, un regret est présent presque toujours, mais en se laissant du temps, parfois en réussissant à se pardonner à soi-même, on arrive à avancer de nouveau et en créer d'autres.

La Famille Brunel va bien me manquer, très heureuse d'avoir croisé leur chemin grâce à un challenge.
Une lecture simple, mais passionnante !

CHALLENGE SOLIDAIRE 2022