J.-C. Lattès (09/04/2003)
3.21/5   28 notes
Décembre 1942. Un chalutier parvient à quitter la France et sillonne les côtes anglaises. A son bord, une vingtaine de réfugiés dont trois adolescents : Jacques, Marie et Benoît. Mathilde, une chanteuse juive de réputation internationale, les accompagne. En Angleterre, ils sont recueillis chez un ami de l'artiste, un officier britannique proche de Churchill, chargé de contre-espionnage. Pour le remercier, Mathilde accepte d'accomplir une mission en France, d'un inté... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du loupVoir plus
Johan Bourret est né en 1971 à Saumur, en pays de la Loire, et est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages. C'est surtout son second roman, paru en 1999 "Quand les loups rôdent", qui a été un franc succès. Ce livre, situé au cours de la dernière guerre mondiale, a d'ailleurs été préfacé par la grande résistante Lucie Aubrac. En 2017, une version poche est sortie dans la collection des Presses de la Cité.
Personnellement, j'ai bien aimé son oeuvre "Soeur Charité" de 2006.

Nous sommes en décembre 1942 et une vingtaine de réfugiés à bord d'un chalutier battant pavillon français est sauvé in extremis d'un naufrage en mer par une intervention miraculeuse de la marine britannique. Les rescapés sont conduits dans un bâtiment fermé dans le port de Plymouth, sur la côte sud-ouest d'Angleterre. Un confinement inspiré par la peur que des espions nazis se soient infiltrés parmi ces réfugiés.

Ceci nous permet de faire la connaissance des exilés qui deviendront les protagonistes du récit. Il y a tout d'abord la ravissante cantatrice juive et polonaise Magda Dabrowska qui a réussi à obtenir des papiers français au nom de Mathilde Lemercier. Cette jeune beauté de 32 ans protège 3 adolescents de 14 ans : Jacques Arnoux, dont le père résistant a été liquidé par la Gestapo ; sa petite amie Marie Grillon, qui a perdu sa mère et Benoît Levinson, le fils d'un compositeur juif.
Puis, il y a aussi Dora avec son nouveau-né Mifraha (qui signifie celle qui fleurit) et dont le frère est rabbin à Londres.

Lors d'une soirée musicale, Magda/Mathilde a fait la connaissance d'un officier anglais avec qui elle a eu une brève relation. C'est ce colonel James Harrington qui amène toute l'équipe de Plymouth à Bloomsbury dans le nord de Londres, où il leur offre l'hospitalité dans son énorme demeure. Ce James est un personnage VIP ("very important person") : un ami personnel de Winston Churchill et un haut officier du service des renseignements extérieurs, la MI6 ("Military Intelligence", section 6). James vit seul avec miss Cromwell, une vieille femme de ménage en tenue de corbeau, qui joue la maîtresse de maison.

Une nuit, Jacques et Benoît font une promenade nocturne dans la capitale britannique, ce qui permet à l'auteur de nous présenter une ville de Londres sérieusement dévastée par les bombardements de la Luftwaffe, l'armée de l'air des nazis, et de nombreux gens sans abri.

Peu après nos jeunes amis apprennent que Mathilde partira en mission secrète à Tours pour s'emparer des plans nazis relatifs à la construction de bombes volantes à Peenemünde en Poméranie (Allemagne de l'est). Ces missiles serviront à des destructions massives de Londres. Jacques et Benoît proposent d'accompagner Mathilde pour l'aider. le colonel rejette cette offre, redoutant que la présence des jeunes compliquerait inutilement la mission de Mathilde.

Le départ de cette mission a lieu pendant la nuit du 25 décembre avec 2 voyageurs clandestins extra, Jacques et Benoît qui s'étaient cachés dans les caisses d'armes pour la résistance française . Et l'équipe pour Tours bénéficie d'une extra accompagnatrice, le bébé Mifraha, dont la mère est décédée dans une explosion et à qui Mathilde a promis de s'en occuper, et qui est rebaptisée Pierrette pour l'occasion.

Un avion BEEC atterrit près de Rennes et de là le quatuor poursuit son chemin pour Tours en ambulance, nos jeunes héros souffrants, selon un scénario d'improvisation de dernière minute, de tuberculose.

Arrivé à destination les choses se gâtent rapidement et dangereusement : la dame qui devait recevoir et héberger notre "commando" s'est suicidée dans des conditions étranges ; un messager envoyé avec des informations pour Mathilde est abattu avant d'avoir pu lui parler ; et l'horrible colonel Obergfell débarque 2 jours avant la date prévue, se proclame chef de la "Kommandantur" et distribue menaces et punitions !

Est-ce que Mathilde réussira à dérober les documents ultrasecrets sur les fusées de Peenemünde ? Est-ce qu'elle, Jacques, Benoît et Mifraha/Pierrette réussiront à rentrer en Angleterre sain et sauf ? Et question subsidiaire : est-ce que Mathilde et James convoleront en juste noce ?
Très déçue. Dès le début de l'histoire je m'aperçois que les héros ont déjà vécu une aventure antérieure, soit sûrement dans un premier épisode, mais quel titre de livre ? Pas d'explication sur les sites de lecture pour savoir.
Donc, une suite de roman qui ne m'a pas emportée puisque les acteurs se sauvent sur un bateau pour l'angleterre, sans savoir exactement pourquoi cette fuite à moins d'avoir trouvé le premier roman.
Soyez vigilent si vous souhaitez le lire, trouvez d'abord le premier épisode, celui ci est la 2e partie de l'histoire.
Un texte simple, rempli d'émotions et de rebondissements.
« Durant la seconde guerre mondiale, Jacques, Marie et Benoit traversent la Manche avec Mathilde, artiste juive, pour gagner l'Angleterre et la sécurité. Mais le conflit les rattrape et Mathilde est renvoyée en France pour une mission. Les jeunes adolescents décident de l'accompagner en secret, même si cela implique de nouveaux dangers. »
À lire durant une croisière entre la France et l'Angleterre.
Petit hic : personnellement je trouve la fin frustrante.