La littérature de jeunesse qui colle à l'actualité ! L'histoire de ces personnages nous plonge dans les manifestations qui embrasaient les villes l'année dernière. Les ados se retrouvent confrontés à la violence malgré eux et doivent réagir. L'auteur dénonce les violences policières tout en ne généralisant pas. D'autres thèmes de société sont abordés. Un roman fort qui peut déranger.
Voici un roman polyphonique qui se passe en l'espace d'une journée. Nous sommes à Paris, un jour de manifestation. L'état d'urgence est décrétée en France après les attentats du 13 Novembre 2015. Samia, vlogueuse, fait partie des rescapés des attentats ; aujourd'hui elle manifeste contre les injustices massives qui s'abattent sur le pays, caméra à la main pour son émission "Samia s'énerve... ou pas". Dans le cortège, on trouve trois ados Apolline et son demi-frère Harley, et leur ami JB venus pour montrer que la jeunesse n'est pas passive. Le long de la rue, Aurélien, un punk à chien, observe ce qu'il se passe avec ses amis Toto et Max, avant de décider d'aller s'acheter à manger avec Falkor, son ami à quatre pattes. La manifestation suit son cours et se dirige vers la place de la République : tout dégénère lorsque des casseurs surviennent. La panique s'installe, la foule se retrouve oppressée, les CRS et policiers ripostent avec des gaz lacrymogènes, tabassent, mettent en garde à vue... Le rythme s'accélère : Samia perd connaissance, Harley part en garde à vue, JB et Apolline tentent de se protéger puis viennent en aide à Aurélien. Le jeune sdf a en effet voulu rattraper son chien Falkor et se retrouve tabassé par les policiers : au mauvais endroit au mauvais moment. Le point de vue du lieutenant Sébastien Perier apporte un éclairage sur le dur métier de policier en ce temps d'état d'urgence.

Les chapitres sont courts et chaque personnage en racontant son histoire permet d'avancer dans ses longues 24 heures. L'injustice est saisissante et révoltante; mais Charlotte Bousquet souligne avec les différents points de vue la complexité de cet état d'urgence. A titre personnel, je n'ai pas forcément apprécié l'intrigue car je déteste les injustices : la situation présentée est assez réaliste et pourrait se produire, ce qui me semble aberrant en France, au XXIe siècle, et pourtant... La jeunesse dans toute sa diversité est mise en avant de façon positive : une jeunesse capable de se battre pour ses idéaux et faisant preuve de solidarité. Un roman percutant qui ne laisse pas indifférent!
J 'ai trouvé ce livre particulièrement touchant. Il dénonce un sujet encore et toujours d'actualité : les violences policières. Cette histoire à 5 voix est un appel au secours dans notre société ultra-contrôlée et violente. C'est un avertissement contre les futurs manifestants ou les forces de l'ordre, comme si il disait " c'est comme ça que ça se passe en vrai" ou " Tu dois y aller pour ton peuple, pour ceux tombés sous leurs coups". J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il ne se place pas particulièrement du côté des manifestants ni de celui de la police. Il se contente de raconter, de façon neutre cette histoire, leur histoire. La fin est aussi très réussie : ni trop heureuse (on parle quand même de rébellion et de violence), ni trop triste (comparé aux vraies manifestations, j'ai trouvé ce livre un peu gentil concernant les dégâts de la vraie vie).

Zoé
À coeurs battants est un roman réaliste qui étudie à la perfection la société de nos jours ! L'histoire débute un samedi après-midi en plein coeur de Paris. Une foule de personnes s'est déplacée pour manifester dans les rues. On vit cette fin de journée à travers 5 personnages, Aurélien un SDF, trois adolescents (Harley, sa soeur Apolline et leur ami JB) puis Samia une vlogueuse. Tout s'est transformé en cauchemar lorsque les policiers ont bloqué toutes les issues et que les personnages se retrouvent coincés dans les rues parisiennes.

Aurélien est un garçon de 23 ans, il a un chien : Falkor. Son combat à lui, c'est de partir de Paris, de changer de région, de pays, de vie.
Malheureusement, il s'est retrouvé malgré lui au sein de ce chaos en voulant sauver son chien en train de se faire tabasser par les CRS.
Samia, quant à elle, est une jeune fille attachante qui tente de faire un reportage sur la manifestation pour sa chaine Youtube : « Samia s'énerve… ou pas » .
Puis les trois adolescents, Apolline, son demi-frère Harley ainsi que son meilleur ami JB sont les personnages que j'ai préférés. En effet, ayant à peu près le même âge qu'eux, il a été plus facile pour moi de m'identifier à ces personnalités. Eux se sont retrouvés volontairement pour manifester.

Enfin, l'écriture de Charlotte Bousquet m'a plutôt plu, même si je trouve que le fait de passer d'un personnage à l'autre n'est pas une bonne idée pour ce genre de roman. En effet, à mon avis, dans la plupart des chapitres, le lecteur reste quelque peu sur sa faim : il commence tout juste à connaître un des personnages qu'il doit déjà enchaîner sur un autre dans le chapitre suivant.

À part cela c'était un roman agréable à lire et je vous conseille fortement de le découvrir !