Joëlle Ginoux-Duvivier (Illustrateur)
Les 3 Orangers (01/02/2005)
3.5/5   4 notes

La nuit, les autres chats dorment, font les poubelles ou sortent en discothèque... Pas moi ! La nuit, j'écris. C'est comme ça... Et puis, pirater l'ordinateur de mes maîtres, c'est un peu LEUR montrer mon affection, partager LEURS pensées et LEURS rêves... LES aimer à ma façon... D'une autre façon... En secret.... Félin pour l'autre ! L'histoire d'un chat qui aime aussi les croquettes et... Ennio Morricone... >Voir plus
Que lire après Félin pour l'autre !Voir plus

Trouvé dans une poubelle, Scot est passé par la SPA, ‘'sorte de casse pour animaux'', et a connu l'abandon, les pires des parcours. Cela rend les chats d'une grande intelligence et d'un désir de survie qu'un humain n'accepterait pas.
Scot découvert dans une forêt, tout petit, s'est révélé d'un amour et d'une affection qui ont rendu son dernier humain et Scot inséparables. Il est devenu la muse de son humain écrivain. le chat est capable d'éveiller, le plus grand des bonheurs, chez l'humain, quand celui-ci est capable de capter les ondes de ce que le chat peut et veut lui donner. Cela en fait la grande supériorité intellectuelle du chat qui dépasse de loin l'humain.
Scot était devenu ‘'l'être'' humain que son dernier maître attendait, même si son fauteuil était devenu le sien.
Scot écrivit l'histoire qui devint la leur, et qui changea la vie de son maître. Scot devint l'humain de son humain à en devenir inséparable.
Et pourtant la vie de Scot avait très mal commencé.

"Paris. Veille de Noël.
Le paquet est posé sur le clavier de l'ordinateur.
Impossible de le rater.
Je l'ouvre pour découvrir un CD accompagné d'une carte de voeux et de ces quelques mots écrits au feutre rouge en grosses lettres maladroites :
"Joyeux Noël à tous les deux !"
Sans plus attendre je glisse le CD dans l'ordinateur.
Double-clic.
Un logo inconnu représentant un tigre apparaît.
Puis, Scot, le nom de mon chat, envahit l'écran.
(...)
Ce que je lis est incroyable...
Au bout de quelques minutes, je quitte l'ordinateur pour rejoindre Scot qui sommeille sur mon (son?) fauteuil préféré.
- Scot, tu sais ce que j'ai trouvé?
Il ouvre un oeil faussement étonné.
- Scot, c'est toi qui a écrit tout ça? (...)
Scot, l'air penaud, baisse la tête.
(...)
C'est comme ça que tout a commencé..."

Lire un extrait